All Seasons

Season 1

  • S01E01 Aux portes de la croissance verte

    • June 25, 2010
    • RDI

    L’économie de marché, propulsée par des révolutions industrielles successives, a toujours progressé en consommant abusivement des ressources naturelles non renouvelables. Ses excès ont aujourd’hui des coûts que doivent supporter les collectivités : dépollution des milieux naturels, augmentation du prix des matières premières et problèmes de santé publique. Confrontée à ses propres limites, l’économie doit désormais servir à consommer autrement. C’est dans ce contexte que l’on assiste à la naissance d’une nouvelle industrie verte qui s’appuie sur des technologies conciliant économie et écologie. Le développement durable devient un secteur générateur d’emplois et de profits. Les artisans de cet épisode offrent des exemples inspirants. Invités : Donna Morton (Canada) est la directrice du Centre d’économie intégrée situé sur l’île de Vancouver. Elle propose des conseils et des stratégies fiscales novatrices afin d’encourager les entreprises respectueuses de l’environnement, et de taxer celles qui polluent le plus. Gary Hirshberg ( États-Unis), entrepreneur américain, est le cofondateur de Stonyfield Farm, une entreprise qui produit des yogourts biologiques. Paul Basil (Inde) est un entrepreneur social et le fondateur de Rural Innovation Network, un réseau qui propose des solutions innovatrices aux différents problèmes rencontrés par l’Inde rurale. La suite la semaine prochaine.

  • S01E02 Rien ne se perd, tout se transforme

    • July 2, 2010
    • RDI

    Chaque jour, de nouveaux produits apparaissent sur les rayons des magasins. Cependant, ces articles qui nous facilitent la vie disparaissent presque aussi vite qu’ils sont apparus. Les services publics ne savent plus comment faire disparaître les tonnes d’ordures qui s’accumulent. Les sites d’enfouissement débordent, les incinérateurs polluent et les déchets s’amoncellent dans les rues des bidonvilles. Nous sommes en train de nous enterrer littéralement sous nos propres ordures. Le recyclage est donc devenu un élément incontournable de la gestion des déchets. La collecte sélective est d’ailleurs bien implantée partout en Occident. Ailleurs, il faut compter sur des entrepreneurs pour mettre en place des systèmes de collecte des ordures et sensibiliser les populations. Invités : comptable et homme d’affaires, Fernando Nilo (Chili) a créé en 2003 Recycla, une entreprise qui recycle de vieux appareils électroniques. Iftekhar Enayeyullah et Maqsood Sinha (Bangladesh), ingénieurs, ont développé un projet pour transformer les déchets en compost biologique. Leur entreprise, Waste Concern, collecte près de 100 tonnes de déchets par année. Le docteur Rainwater, de son véritable nom Makoto Murase (Japon) , recycle l’eau de pluie. Ce microbiologiste a développé un système pour capter, stocker et filtrer l’eau des précipitations sur les toits. Cette eau est utilisée à des fins domestiques et civiles. Afin de trouver une solution aux problèmes d’approvisionnement en eau potable au Bangladesh, il a conçu des réservoirs pouvant contenir jusqu’à 3200 litres d’eau de pluie.

  • S01E03 Transmettre l’espoir

    • July 2, 2010
    • RDI

    Le décrochage scolaire, le chômage, la pauvreté et la violence chez les jeunes sont des problèmes qui n’épargnent aucun pays au monde. Heureusement, il existe plusieurs initiatives dont l’objectif est d’aider les jeunes à devenir autonomes, à les sortir de la rue et à leur fournir les outils nécessaires à leur épanouissement. L’éducation ne s’incarne pas seulement dans la formation académique, mais aussi dans l’apprentissage pratique en phase avec les réalités du milieu. Les jeunes peuvent alors s’ouvrir à des perspectives nouvelles et espérer un avenir meilleur. En fait, plusieurs d’entre eux deviendront les artisans de demain. Invités : Sébastien Marot (Cambodge) de l’organisme Friends qui anime une série de projets visant à aider les jeunes de la rue et les individus issus du milieu de la prostitution. Jane Golden (États-Unis), passionnée par la création de murales, a produit en l’espace de 25 ans, plus de 3000 murales à Philadelphie. Ces peintures ont non seulement changé le visage de Philadelphie, mais elles ont donné le goût de peindre aussi à plus de 20 000 jeunes. Bunker Roy et Ran Karam (Inde) de l’organisme Barefoot College qui travaille depuis près de 40 ans auprès des communautés rurales les plus pauvres du pays. Il offre à des jeunes une formation plus pratique qu’académique, où l’eau potable, la santé, la salubrité, l’énergie et la conservation des écosystèmes sont au cœur des discussions.

  • S01E04 Imiter, c’est innover

    • July 16, 2010
    • RDI

    Le biomimétisme est une approche de la recherche scientifique ouvrant la voie à un nouveau mode de développement en reproduisant les processus de la nature. Avec Jane Benyus , biologiste américaine à l’origine du terme biomimétisme; Mick Pearce , architecte australien qui s’inspire des termitières pour concevoir des bâtiments innovants qui limitent leur consommation énergétique; Takao Furuno , agriculteur japonais, inventeur de la méthode Duck Rice qui fait appel aux canards pour produire du riz bio.

  • S01E05 Capitalisme et philanthropie, l’impossible mariage?

    • July 23, 2010
    • RDI

    Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, nous voyons comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable. Mohamad Yunus , économiste du Bengladesh, prix Nobel de la Paix pour sa lutte contre la pauvreté, qui a fondé la première entreprise mondiale de microcrédit; le Français Tristan Lecomte qui a fondé Alter Ego une société de commerce équitable; l’Américain Bill Drayton , fondateur d’Ashoka qui encourage les entreprises socialement responsables.

  • S01E06 Éco-habitat : l’urbanisme du futur

    • July 30, 2010
    • RDI

    Le secteur de l’habitat est responsable de plus de 25% des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. Un constat qui doit être pris en compte au moment de la construction des bâtiments, mais aussi dans leur exploitation : chauffage, eau, électricité, gestion des déchets… Avec Fabrice André, ingénieur qui a conçu le Refuge du col de Sarenne en totale autonomie énergétique; Rolf Disch , architecte allemand, qui a construit une maison solaire tournante et un stade de football qui produit de l’électricité; Jaime Lerner , maire de Curitiba au Brésil, où il applique les principes de l’éco-habitat.

  • S01E07 Les enjeux de la biodiversité

    • August 6, 2010
    • RDI

    L’impact de l’activité humaine a modifié l’équilibre des écosystèmes. Braconnage, déforestation, expansion des villes réduisent la diversité et la place de la vie sauvage. Quelles sont les conséquences dans notre quotidien? Avec Dener Giovanni qui a enquêté sur le terrain pour livrer un rapport sur le trafic des espèces sauvages au Brésil; Johanne Lalumière , directrice générale du zoo de Granby qui à l’instar des autres zoos, représente l’ultime espoir des espèces les plus menacées; Wangari Maathai , Prix Nobel de la paix, qui a fait replanter plus de 30 millions d’arbres au Kenya. Cet épisode a remporté un prix au Festival International du développement durable de Bratislava, en Slovaquie.

  • S01E08 L’économie du goût

    • August 13, 2010
    • RDI

    À l’heure où l’on souhaite un développement durable de nos économies, la culture et les valeurs de la terre pourraient apporter des solutions inédites à des problématiques que l’on croyait réservées aux grandes villes de la planète. Avec la Polonaise Dagmara Bienkowska qui a su redonner vie à une région rurale à partir d’un livre de recettes; le Français Jean Guy Henckel qui a mis en place des espaces agricoles aux cœurs des villes ou dans les proches banlieues; Philippe Renard , un chef cuisinier belge qui a su introduire une alimentation biologique dans les cantines des grandes entreprises.

  • S01E09 Le droit à la santé

    • August 20, 2010
    • RDI

    Les soins de santé à la fine pointe des découvertes médicales restent plutôt chers dans les pays émergents, c’est pourquoi la prévention demeure la meilleure arme pour y accroître l’espérance de vie. Avec Garth Japhet, médecin et président de Heartlines, qui mise sur la prévention pour combattre l’épidémie de sida en Afrique du Sud; Jack Sim , homme d’affaires de Singapour, qui s’est lancé dans une croisade pour une meilleure hygiène publique; le Dr Perumalsamy Namperumalsamy qui rend les chirurgies de pointe accessibles aux plus démunis dans son hôpital en Inde.

  • S01E10 Communauté d’avenir

    • August 27, 2010
    • RDI

    Les collectivités autochtones se retrouvent souvent dans une situation de grande pauvreté et de marginalisation. Pourtant, elles possèdent de précieuses connaissances sur leur milieu, pouvant être mises à contribution pour promouvoir un développement intégrateur et respectueux. Avec Marco Romero de Polaris Minerals Corporation qui met à profit l’expertise des populations autochtones du nord de l’île de Vancouver dans un projet d’exploitation minière; Pat Stubbs , une femme d’affaires originaire de la Floride qui a ouvert une auberge en Afrique du Sud avec le concours des populations locales; Zenon Gomel Apaza , agronome péruvien qui s’est tourné vers l’agriculture andine traditionnelle pour assurer la sécurité alimentaire de sa région.

Season 2

  • S02E01 LA CULTURE COMME OUTIL DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

    • January 23, 2011
    • RDI

    Actuellement, près de la moitié de la population mondiale a moins de 25 ans. Parmi eux, près de 100 millions n’ont pas accès à la connaissance. Analphabétisme, pauvreté, exclusion, travail forcé, prostitution et toxicomanie sont malheureusement des problèmes qui touchent des millions d’enfants sur la planète. Trois artisans nous démontrent que la culture aide les jeunes à se structurer, à se connaître et à penser par eux-mêmes. Plus encore, elle leur permet de mieux comprendre le monde afin de pouvoir contribuer à sa transformation. En Inde, au Cambodge et au Ghana, des jeunes se développent grâce à la musique traditionnelle, les arts du cirque et la lecture. Éduquer les jeunes tout en préservant leurs cultures locales est la mission que se sont donnés Mathieu Fortier, Khuon Det et Kathy Knowles.

  • S02E02 L'EAU: UNE RESSOURCE, UN DÉFI

    • January 30, 2011
    • RDI

    L’eau est une ressource vitale. Pourtant, aussi bien dans les pays les plus riches que les plus pauvres, c’est dans l’eau que l’on retrouve en premier lieu les pollutions qui résultent des activités humaines. Il existe un lien fort entre l’eau que nous consommons et l’eau sale que nous rejetons dans l’environnement. Dans les pays riches, on a pris l’habitude de nettoyer, désinfecter, filtrer les rejets, pour qu’une eau de qualité arrive jusqu’à nos robinets. Une méthode trop chère pour les pays qui souffrent le plus de la soif. Il faut des alternatives innovantes, notamment au Cambodge, en Chine, au Pérou, et même en France, pour que l’eau soit accessible à tous, à moindre frais.

  • S02E03 LE SALAIRE DE L’ESPOIR

    • February 6, 2011
    • RDI

    Aujourd’hui, le secteur informel occupe une place importante dans l’économie mondiale. On appelle secteur informel toutes les activités qui ne sont pas déclarées, qui n’ont pas de statuts officiels. C’est un frein au développement des pays les plus pauvres, tant sur le plan social que financier. C’est pourtant grâce à cette économie que survivent de nombreuses familles à travers le monde. C’est souvent à cause d’un manque d’éducation, de structure ou de formation que l’on se retrouve dans ces « petits boulots », avec l’unique objectif de récupérer assez d’argent pour subvenir aux besoins quotidiens. La solution, c’est la professionnalisation, c’est de pousser ces travailleurs pauvres à s’organiser, à faire valoir leurs droits, pour les extraire du cercle vicieux de la pauvreté. Albina Ruiz, Bagoré Bathily, Seri Youlou et son collaborateur Thomas Granier contribuent à donner aux recycleurs du Pérou, aux bergers Peuls du Sénégal et aux maçons du Burkina Faso, les moyens de vivre de leur travail, pour qu’ils soient reconnus pour leurs compétences et leur valeur sociale.

  • S02E04 VERS UNE GESTION DURABLE DES FORÊTS

    • February 13, 2011
    • RDI

    Treize millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année. Environ 80% des forêts primaires du globe ont déjà disparu. La destruction de la forêt serait, à elle seule, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, participant ainsi de façon très importante au réchauffement climatique. Pourtant, exploiter la forêt de façon responsable, c’est possible. Trois artisans nous en apportent la preuve en Afrique, en Arménie et au Brésil.

  • S02E05 LES ÉNERGIES DU CHANGEMENT

    • February 20, 2011
    • RDI

    C’est la maîtrise de l’énergie qui a permit à l’homme de franchir toutes les étapes du progrès, depuis le premier feu jusqu’à la fission nucléaire. Nos sociétés modernes sont dépendantes des ressources énergétiques de la planète, et plus particulièrement de celles qui ne sont pas renouvelables. En Afrique, la coupe du bois est réglementée, parce qu’il est de plus en plus rare. Pourtant, c’est la principale énergie utilisée par 80% des ménages, notamment pour faire cuire les repas. En Inde, on estime que près de 500 000 personnes meurent chaque année, intoxiqués par les effluves des lampes à kérosène qui éclairent les maisons dans les zones rurales. Et combien de conflits éclatent pour assurer aux uns ou aux autres, une indépendance énergétique.

  • S02E06 CES VOYAGEURS QUI CHANGENT LE MONDE

    • February 27, 2011
    • RDI

    Le tourisme est un secteur économique en pleine croissance. C’est même une industrie capitale pour de nombreux pays. Considérées comme des produits de consommation de masse, les activités touristiques sont souvent pensées à travers le filtre de la rentabilité et peuvent causer des dommages collatéraux tant sur l’environnement que sur le plan social et culturel.Pourtant, ce sont de formidables vecteurs de connaissances, des occasions de partager des valeurs, une opportunité de découvrir des univers riches et variés. Des expériences inédites qui démontrent que les voyages doivent profiter autant à celui qui visite, qu’à celui qui reçoit.

  • S02E07 LES ARTISANS DE LA RECONSTRUCTION

    • March 6, 2011
    • RDI

    Le 20e siècle a été un siècle de conflits et de guerres. Même si depuis 1945, les nations du monde ont fait le vœu de pacifier la planète, de nombreux conflits alimentent l’actualité. Aujourd'hui encore, des millions d’enfants sont élevés dans des pays en guerre. En Asie et en Afrique, l’ingénieur Bart Weetjens, l’avocate Karen Tse et l’artiste Paul Hogan participent, chacun à leur manière, à la pacification et à la reconstruction des territoires les plus meurtris par les conflits.

  • S02E08 CHANGER LA VILLE

    • March 13, 2011
    • RDI

    80% de la population mondiale habitera dans les villes en 2050... Il est donc nécessaire dès aujourd’hui de chercher à résoudre les problèmes qui empoisonnent le développement urbain. En Afrique du Sud, Carin Smuts, une architecte, s’est attachée à sortir les habitants des bidonvilles de leur enfermement. A Cuba, l’embargo américain et l’effondrement du bloc soviétique ont amené une situation de crise sans précédent. Fernando Funès a participé à la création des bases d’une agriculture vivrière au cœur des villes, une agriculture exclusivement biologique. En Chine, c’est une nouvelle vague d’architectes, à l’image de Wan Chao, qui cherche à imposer une vision plus écologique de l’habitat.

  • S02E09 L'ESPOIR AU FÉMININ

    • March 20, 2011
    • RDI

    Il ne peut exister de développement durable sans une forte implication des femmes. Elles sont à la fois les gardiennes et les gestionnaires du foyer. C'est par elles que transitent la formation et la pédagogie plus que par les hommes. Elles ont la nécessité de se projeter dans l'avenir, pour leurs enfants ou plus simplement pour subvenir aux besoins de la famille.

  • S02E10 RÉINVENTER LE «VIVRE ENSEMBLE »

    • March 27, 2011
    • RDI

    Peut-on espérer vivre ensemble dans un esprit de solidarité et de fraternité? Pour les uns, comme à Manille ou à Bangkok, il est nécessaire de trouver le moyen de survivre à l’extraordinaire densité de la population urbaine, Vivre ensemble n’est pas une philosophie, mais une nécessité, surtout pour les populations des bidonvilles qui envahissent les villes. Par contre pour d’autres, comme à Saint Camille, un petit bourg du Québec, on se réunit pour ne pas voir mourir le village.

Season 3

  • S03E01 NOURRIR SON MONDE

    • January 11, 2012
    • RDI

    À l’échelle mondiale, nous produisons plus d’aliments que nous ne pouvons en manger. Malgré cela, des millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Or, il est possible d’alléger ce fardeau en misant sur la sensibilisation et l'entraide. Nourrir, mais avant tout instruire, voilà le défi qu’il faut relever. C'est ce que démontrent, chaque jour, Jean-François Archambault (Montréal), Joyce Rock (Vancouver) et les déchétariens de la région de Montréal.

  • S03E02 JARDINER LA TERRE

    • January 18, 2012
    • RDI

    L’agriculture intensive, les mauvaises pratiques forestières et la pêche industrielle ont gravement miné l’abondance de ressources que nous offre notre planète. Nous avons tenté de dominer la Terre si bien que nous avons freiné son élan. Pourtant, il est possible de profiter pleinement de ce que la planète a à nous offrir, sans la brusquer ou l’anéantir.

  • S03E03 FAIRE RESPIRER LA VILLE

    • January 25, 2012
    • RDI

    Les villes modernes croulent sous le poids des voitures et des constructions en béton, créant des paysages urbains où les arbres et les espaces verts sont de plus en plus rares. Le gris de la ville empiète chaque jour davantage sur le vert des espaces encore vierges. Pourtant, il est possible de laisser une plus grande place à la nature au sein de nos villes afin d’y améliorer la qualité de vie. C'est ce que tentent de faire Michel Labrecque (Montréal), Geoffrey Cape (Toronto) et Lindsay Cole (Vancouver).

  • S03E04 REBÂTIR LES COMMUNAUTÉS PAR L’ART

    • February 1, 2012
    • RDI

    L’art est au cœur de l’identité des communautés et agit souvent comme source de revitalisation humaine et moteur économique. Il peut également changer les mentalités. En exploitant leur potentiel créatif, des jeunes des quatre coins du monde utilisent les arts pour canaliser leur énergie et contribuer à la création d'un monde meilleur.

  • S03E05 TISSER UN AVENIR DURABLE

    • February 8, 2012
    • RDI

    L’industrie du textile est au cœur de la révolution industrielle des derniers siècles. C’est aussi l’une des industries les plus polluantes de la planète. Aussitôt porté, aussitôt jeté. Les déchets textiles sont de plus en plus nombreux à encombrer nos dépotoirs. Pourtant, il est possible de redéfinir l’industrie et de donner une seconde vie aux vêtements et tissus de notre quotidien. C’est le défi que se sont lancé Yanne Larosa (Montréal), Dany Filion (Vancouver) et Sarah Bonnemaison (Halifax).

  • S03E06 DÉVELOPPER DES ENTREPRISES VERTES

    • February 15, 2012
    • RDI

    Pour les industries, prendre le tournant vert s’avère désormais une stratégie rentable, voire inévitable. De véritables fortunes se bâtissent sur le concept de l’écologie. Autrefois marginales, les grandes entreprises qui prennent en compte le développement durable et l'intègrent au coeur de leurs activités sont de plus en plus nombreuses. C'est ce que démontrent, chaque jour, Alain Lemaire (Kingsley Falls), Édouard Clément (Montréal) et David Labistour (Vancouver).

  • S03E07 INVENTER LES ÉNERGIES DE DEMAIN

    • February 22, 2012
    • RDI

    Actuellement, nous utilisons au maximum les ressources de notre planète. Malheureusement, nos besoins augmentent chaque jour, alors que la disponibilité des ressources s'amenuise. Pour continuer à subvenir aux exigences de notre mode de vie moderne, il devient urgent de trouver de nouvelles sources d'énergie. Le défi est de mettre au point des énergies à la fois propres et renouvelables. C'est à cela que s'ingénient Michel Laberge (Burnaby-Vancouver), Shabana Bhatti (Ketch Harbour) et Michel Gauthier (Montréal).

  • S03E08 CONTRIBUER À CHANGER LE MONDE

    • February 29, 2012
    • RDI

    Changer le monde est un projet pour le moins ambitieux et il n’est possible d’y rêver que si on est prêt à le faire un geste à la fois. De plus en plus de gens s’entendent sur le fait qu’il faut agir localement pour avoir un impact globalement. Mais, pour espérer changer les mentalités et les habitudes, il faut d'abord des idées qui sortent des sentiers battus, des idées visionnaires. C'est ce que démontrent, chaque jour, Harvey Locke (Banff), Pierre Morency (Sherbrooke) et Sidney Ribaux (Montréal).

  • S03E09 CRÉER UNE ÉCONOMIE À L’ÉCHELLE HUMAINE

    • March 7, 2012
    • RDI

    L'économie actuelle est complètement déconnectée de la réalité des gens et des nouvelles préoccupations environnementales. Nous sommes nombreux à emprunter la voie de la surconsommation. Il devient urgent de réinventer l'économie et de la mettre au service de la société afin que celle-ci devienne durable, solidaire et équitable. En cela, le troc d'objets ou de services s'impose comme la solution idéale. C'est ce que démontrent Maude Léonard (Montréal), Gerald Wheatley (Calgary) et Tammy Moreau (Fredericton).

  • S03E10 RÉVOLUTIONNER EN MODE JUNIOR

    • March 14, 2012
    • RDI

    Les jeunes d’aujourd’hui sont beaucoup plus sensibilisés aux problèmes de notre planète que ceux des générations précédentes. Individuellement ou dans le cadre de projets scolaires, ils sont de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte pour renverser la vapeur et s'intéressent autant aux causes sociales qu'environnementales. Déterminés, ils souhaitent faire de notre planète un monde meilleur.