Marylin Monroe est devenue un sex symbol mondial en passant sur une bouche d’aération. Mais, en réalité, elle n’a fait que danser au-dessus du gouffre de ses tourments...
Quand, en 2019, un film est sorti sur Colette, autrice française connue dans le monde entier, certains se sont écriés : "Pourquoi les Anglo-Saxons sont-ils les premiers à faire un biopic sur elle ?"
Dans sa dernière oeuvre, Frida Kahlo a écrit "Viva la vida", "vive la vie", sur une pastèque ! Mais si la vie ne l’a pas épargnée, cette artiste est devenue aux yeux du monde entier un symbole d’engagement et d’indépendance...
Avant Françoise Dolto, l’enfant était élevé à la dure. Mais elle a tout changé en lui donnant la parole, et en lui parlant comme à une vraie personne...
En 1999, dans "Time Magazine", Pikachu était la deuxième personnalité de l’année, derrière le chanteur Ricky Martin… alors qu’il n’avait que 3 ans. Et depuis il l’a complètement éclipsé, d’ailleurs !
Pedro Almodovar a porté à l’écran la tragédie et la comédie du désir... sous toutes ses formes !
Mozart était à la recherche des "notes qui s’aiment", comme il disait... Et il a dû en trouver pas mal parce qu’il a composé 893 oeuvres dans sa vie !
Il a dit : "Les gens veulent croire en ce qui est le plus génial et le plus spectaculaire… J’appelle cela l’hyperbole véridique".
Albert Einstein a dit : "Quand j'avais 5 ans, un objet a changé ma vie... : une boussole." Il a trouvé très mystérieux qu'une force puisse faire bouger l'aiguille sans la toucher. Et après, il a révolutionné la conception de l'univers !
Jeff Bezos est l'un des hommes les plus riches du monde... et vient de construire une horloge dans une montagne, censée donner l'heure exacte pendant dix mille ans. Une manière pour lui de penser à long terme.
Johann Wolfgang von Goethe a écrit l'œuvre la plus importante de la littérature allemande, l'histoire d'un homme qui signe un pacte avec le diable. Mais la pièce de théâtre "Faust "raconte surtout ce qui consume son auteur : la passion !
Ses proches s'appelaient Orson Welles, Marguerite Duras, François Truffaut, Louis Malle... Amours, amitiés, rôles : tout s'est toujours mêlé pour Jeanne Moreau, femme de culture et de cinéma.
Michelle Obama est la cofondatrice d'une société de production qui a signé dès sa création un gros contrat avec Netflix et remporté l'Oscar du meilleur documentaire en 2020. Oui, elle est forte pour raconter des histoires et... se mettre en scène !
Joséphine Baker a chanté qu'elle avait "deux amours", son pays et Paris. Mais on pourrait en compter bien plus. Elle s'est mariée cinq fois, a eu plein d'amants et aussi des maîtresses, dont Colette et Frida Kahlo, paraît-il ! C'est une femme libre qui est entrée au Panthéon en 2021.
Françoise Sagan s'est mise à écrire pour pouvoir communiquer, car dès l'âge de 3 ans, elle bégayait et personne ne la comprenait...
Mary Shelley voulait écrire "une histoire qui ferait que le lecteur aurait peur de regarder autour de lui". C'est ce qu'elle a fait à 20 ans et c'est devenu un mythe.
George Sand a pris un pseudonyme masculin pour s'imposer dans une société d'hommes. Mais c'est bien en tant qu'autrice engagée et indépendante qu'elle a marqué l'histoire.
Isaac Asimov était un visionnaire. En 1964, il avait fait des prédictions pour 2014 : la viande de synthèse, les visioconférences, les trains à très grande vitesse et même des vaisseaux sans humains qui iraient sur Mars. Et comme tout ce qu'il écrivait, ce n'était pas de la pure fantaisie mais basé sur ses connaissances scientifiques.
Lors de la pandémie de 2020, le monde entier s'est tourné vers Albert Camus. Son roman "La peste", écrit en 1947, faisait l'analogie entre la maladie qui se répand et la montée du nazisme. La force de son écriture résonne encore...
Quand Tony Parker entend que "l'important c'est de participer", ça le met en rage. Car pour lui l'important c'est de gagner, et il l'a prouvé !
En 2009, Stephen Hawking a organisé une fête chez lui, mais personne n'est venu. Normal : il a lancé les invitations seulement le lendemain. En fait, il voulait savoir si le voyage dans le temps était possible...
Drake est le chanteur le plus populaire de l'ère numérique. S'il est resté 431 semaines dans le classement des meilleures ventes américaines, c'est aussi parce qu'il connaît les recettes pour casser internet !
Astérix et Obélix sont de grands voyageurs qui parlent cent onze langues et ont visité le monde entier, avec pour seul bagage... un menhir.
Grâce à Jane Goodhall, l'humanité a découvert que, dans le règne du vivant, son voisin le plus proche était le chimpanzé. Et que les différences étaient vraiment moins significatives que prévu...
Un soir, au restaurant, son frère et manager fait remarquer à Dalida qu'elle parle un peu fort. Elle réplique, un peu éméchée : "Et alors ? J'ai la voix qui porte et qui rapporte". Effectivement, c'est elle qui a reçu le premier disque d'or en France en 1957.
Hannah Arendt s'est imposée comme une philosophe politique unique face aux problèmes de son temps, en allant souvent à contre-courant de la philosophie. Ce qui lui a valu pas mal de critiques...
C’est un tel monument du 7e art que, lorsqu’Alain Delon parle de lui, c’est souvent à la troisième personne.
Pendant des années, Stanley Kubrick a travaillé à un film sur Napoléon sans jamais faire aboutir son projet. Et bien "Tout est vrai (ou presque) "l’a fait !
Il y a les autres écrivains et écrivaines qui rédigent quelques pages, qui s’engagent parfois, profitant de leur petite notoriété… Et puis il y a Victor Hugo, ce monstre sacré, ce géant aussi littéraire que politique dont le nom résonne dans la légende des siècles… D’ailleurs, c’est lui qui l’a écrite.
Virginie Despentes a porté à l’écran son premier roman, et sa mise en scène crue de la violence des rapports hommes-femmes a conduit le Conseil d’État à interdire le film aux moins de 18 ans. Ce n'était pas arrivé en France depuis plus de vingt ans pour du cinéma non classé X. Comme elle le dit, elle a des comptes à régler avec le désir des hommes, et elle le fait avec fracas.
Kristen Stewart incarne, dans ses choix de rôles et de vie, une liberté assumée. Et ça lui réussit, puisqu’en 2012 elle était l’actrice la mieux payée d’Hollywood.
Quand Meryl Streep a auditionné pour le remake de "King Kong "au milieu des années 1970, le producteur a dit en italien combien il la trouvait laide. Mais elle l’a compris et lui a cloué le bec. Et, depuis, elle est devenue l’actrice la plus nommée aux Oscars.
Greta Gerwig a dit : “"Je veux réaliser des films de femmes, car les femmes veulent des films faits par des personnes qui savent de quoi elles parlent"”. Et le public lui donne raison, ainsi que l’académie des Oscars...
En 1982, Jean-Michel Basquiat est présenté à Andy Warhol, qui réalise leur portrait en polaroïd pour en faire une toile plus tard. Le jeune artiste s'éclipse aussitôt, et renvoie une heure et demie après un tableau qui les représente lui et Warhol, comme sur le pola. Le maître est sidéré...
Jack Nicholson n’est jamais aussi inquiétant que lorsqu’il sourit... Mais bon, ça lui a valu trois Oscars et douze nominations.
Nicolas Cage a mangé un cafard pour de vrai dans un film, pris des champignons hallucinogènes avec son chat et acheté un crâne de Tyrannosaure qui avait en fait été volé et qu’il a dû rendre aux autorités...
Pina Bausch a déclaré : “"Certaines choses peuvent être dites avec des mots, mais il y a aussi des moments où les mots nous manquent... Alors commence la danse."”
Ses adversaires ont des tentacules d’acier ou des bombes citrouilles, ou alors ils sont en sable et c’est pas pratique pour les taper… Spiderman les a tous battus, mais son véritable ennemi est intérieur : c’est la culpabilité.
Le 9 février 2020, à Paris, il s’est déroulé un événement impensable : Teddy Riner n’a pas gagné. Bon, ça ne lui était pas arrivé depuis dix ans, alors on ne va pas en faire une histoire, hein ?