Les résultats d'une sonde indiquent qu'aucune planète habitable ne se trouve dans la galaxie que visite le Romano Fafard. Ce faisant, le Capitaine Patenaude et son équipage devront se rendre beaucoup plus loin, se coupant ainsi de toute communication avec la Terre, ce qui créera beaucoup de stress au sein de l'équipage.
Valence s'interroge sur le peu d'enthousiasme que démontre Mirabella depuis quelques temps. Elle diagnostique une dépression et tente d'en comprendre les raisons. Pendant ce temps, le Romano Fafard s'apprête à entrer dans l'orbite d'une planète potentiellement intéressante mais, déshydraté par erreur et ainsi transformé en petits cristaux, Bob, le pilote sera bu par mégarde par Falbo, ce qui fera échouer la manoeuvre. Sa survie ne tient qu'à une seule intervention de Mirabella qui n'est pas dépressive, mais qui cache un secret. Valence le découvrira-t-elle?
Le capitaine, Brad, Falbo et Valence reviennent de la planète Expo '67 qu'ils ont explorée. Un gaz hallucinogène dégagé par les végétaux de cette planète a plongé les explorateurs dans un état second où leurs désirs les plus secrets se révèlent. C'est ainsi que le capitaine et Valence se découvrent une attirance l'un pour l'autre. Pour éviter une menace au sein de l'intégrité de l'équipage, le capitaine tente de dissimuler cette passion. Mais Valence organisera un party pour amener le capitaine à lui avouer son amour. Pour s'y préparer, Brad prendra une longue douche qui videra le réservoir d'eau et s'aspergera de parfum, ce qui mettra le feu au vaisseau...
Craignant que Brad ne les surprenne en flagrant délit, le capitaine décide de mettre fin à sa relation avec Valence. Mais Valence, jouant la provocante pour le reconquérir et le capitaine étant de plus en plus déprimé, il finit par craquer. Malheureusement, ils sont surpris par Brad qui les accuse de violer l'article 147. Bob, qui n'a rien compris de la conversation, provoque Brad en duel. Si celui-ci perd, il devra cesser d'espionner le capitaine, mais s'il remporte le combat, le capitaine et Valence devront signer des aveux sur leur relation.
Brad omet de dire à Falbo qu'un exercice de défense va être tenu et ce, afin de mettre à l'épreuve les compétences du mercenaire. Falbo se retrouve ainsi convaincu que des extra-terrestres ont envahi le vaisseau en prenant l'apparence des membres de l'équipage. Armé, Falbo exige que les extra-terrestres quittent le corps de ses amis. Le capitaine lui demande alors une heure pour lui prouver qu'ils sont réellement ses amis. Falbo accepte à condition qu'un otage lui soit livré. Brad force le capitaine à se référer à la liste désignant chaque membre de l'équipage selon son importance. Flavien apprend ainsi qu'il est le #7, le membre le moins important de l'équipage. Déprimé, il se téléfaxera sur une autre planète, ce qui plongera l'équipage dans une nouvelle crise.
"L'équipage du Romano Fafard visite la planète Acnée-7, une planète complètement frigorifiée qui ne peut, de toute évidence, être un refuge pour la race humaine. Ils reviennent donc bredouilles si ce n'est de Falbo qui ramène avec lui un cocon qui se transformera en une créature gazeuse terrifiante. Après de vaines tentatives pour s'emparer de la ""chose"", le capitaine n'a d'autres choix que de stopper les moteurs afin de diminuer la température du vaisseau, espérant ainsi que la créature gèle de nouveau. Cette mise en arrêt des moteurs arrive à un bien mauvais moment : il approche d'un trou noir qui l'aspire peu à peu..."
Un court-circuit électrique de même qu'un vol de génératrice par Brad pertube la cure de régénérescence que suivait Flavien et le plonge dans un profond coma. L'équipage tente de lui faire reprendre conscience, mais en vain: Flavien est condamné à dormir jusqu'à la fin des temps. Alors que tout le monde a renoncé et vit le deuil du technicien en communication du vaisseau, Bob, lui, refuse d'abdiquer et tente de trouver un moyen de redonner vie à son meilleur ami.
Le jeudi 4 décembre : La course contre la montre Le capitaine Patenaude, foudroyé par une crise d'appendicite, est remplacé par Brad à titre de capitaine. Au même moment, une sonde envoyée par le Romano Fafard signale la présence d'une planète comportant toutes les caractéristiques essentielles à la survie de la race humaine. Brad profite de son nouveau statut pour se lancer sur la route de ce nouvel Eldorado, espérant y arriver avant le rétablissement du capitaine pour ainsi en récolter toute la gloire. Il pousse donc le vaisseau à sa vitesse limite et, mettant en danger la vie de tout l'équipage, il s'engage dans une course contre Mirabella, qui, elle, tente par tous les moyens de soigner le capitaine sans l'achever!
Le Romano Fafard capte des signaux de toute évidence émis par des extra-terrestres. Flavien réussit à les décoder puis à communiquer avec eux. Alors que tout le reste de l'équipage souhaite utiliser ce contact pour accélérer leur découverte d'une planète, le capitaine, lui, reste prudent. Le souvenir de la disparition d'un mystérieux vaisseau va finir par lui donner raison.
Le vaisseau est en pénurie d'eau et l'équipage doit trouver une planète avec de l'eau potable au plus vite. S'étant approché trop près d'une planète pour s'alimenter, le vaisseau est aspergé et l'eau gèle sur la carlingue. Le réacteur s'éteint donc, laissant le vaisseau gelé dans l'espace. Une comète vient droit sur le Romano Fafard.
L'équipage du Romano Fafard apprend que Mirabella n'est pas réellement médecin (seule Valence était au courant) et qu'elle est recherchée par la police. À la suite de cet aveu, Mirabella se sauve du Romano Fafard sans Bob, alors qu'ils avaient planifié de s'enfuir ensemble sur une planète. Falbo disparaît en tentant de la retrouver.
Le capitaine Patenaude et Valence profitent du beau temps sur la planète Ouch pour y passer un séjour en amoureux, sous prétexte d'y étudier la psychologie des roches. Ils croient la planète déserte, dû à la température qui chute à -283°C la nuit. Avant leur départ, le capitaine a ordonné à Brad et Bob de faire le ménage à bord du vaisseau. Le capitaine et Valence se font attaqués par une forme de vie extra-terrestre. Brad et Bob viennent à leur secours et les extra-terrestres prennent alors Bob pour un dieu, puisque celui-ci ressemble trait pour trait à une de leur statuette.
Le Romano Fafard traverse une zone complètement vide. Bob vole, contre l'avis du capitaine, à Omega 4. Le vaisseau se fait alors intercepter par un homme qui dit être un agent de police de l'espace, mais qui est en réalité en ancien prisonnier qui souhaite revendre les membres de l'équipage à titre d'esclave.
Le Romano Fafard trouve sur son chemin une clôture géante qui nécessiterais un mois à contourner. Le capitaine ordonne de foncer pour passer au travers, mais le vaisseau est alors pris au piège. La clôture est en fait une seule entité qui possède deux consciences, Jim et Jules, et qui souhaite désintégrer le Romano Fafard pour se nourrir des minéraux
Charles, Serge et Flavien sont partis pêcher sur une planète. Valence et Pétrolia sont supposées venir les rejoindre, mais toutes deux ignorent sur quelle planète les hommes sont, puisque Flavien a brouillé les données du téléfax avant de partir. Ils ne peuvent pas communiquer avec le vaisseau car l'émetteur est tombé à l'eau.
Le Romano Fafard frappe une capsule cryogénique en provenance de la Terre. Le capitaine Patenaude ordonne de faire monter la capsule à bord et de l'ouvrir. Elvis Presley en sors et raconte qu'il a demandé à se faire cryogéniser parce qu'il en avait assez de sa vie de star. Flavien cherche alors à jouer de la musique avec son idole, Pétrolia deviens une groupie et Brad tente de devenir son gérant.