Julia Scola, commandante de police respectée et expérimentée, doit faire face à l’hostilité ambiante après le témoignage décisif qu’elle a apporté dans une affaire de viol mettant en cause certains de ses anciens collègues. C’est dans cette atmosphère électrique qu’elle et son équipe enquêtent sur la disparition inquiétante d’une femme au domicile de laquelle on a retrouvé beaucoup de sang… et un loup. Comment a-t-il atterri dans la cave d’une maison de banlieue sans histoire ? Qu’est-ce que la présence de ce loup signifie ? Pour Julia, répondre à ces questions, c’est retrouver leur victime… s’il n’est pas trop tard. Mais comment avoir les idées claires quand Novak, son meilleur ennemi d’enfance, le grand amour de sa vie, fraîchement nommé commissaire, débarque armé de son charme ravageur après vingt ans de silence ?
Persuadée que Novak cache la véritable raison de son étonnante nomination dans sa brigade, Julia s’entête à déterrer tout ce qu’elle peut sur lui. La cohabitation entre le commissaire et sa commandante est électrique alors qu’ils enquêtent sur la mort d’une jeune orpheline, obsédée par l’existence des ovnis et convaincue de leur responsabilité dans la disparition de son père… Et si ses élucubrations l’avaient menée à la vérité ?
Quand le seul témoin du meurtre d’une psychologue est une petite fille autiste, Julia s’investit plus que de raison ; elle qui a vu son petit frère se débattre toute sa vie avec ce trouble du comportement. Une enquête douloureuse au cours de laquelle Novak se rapproche de plus en plus de Julia, sous le regard méfiant de son compagnon.
Que peut bien cacher l’incompréhensible noyade d’un homme en pleine forêt au moment même où son frère jumeau se fait assassiner à des kilomètres de distance ? Quels sont les liens mystérieux et parfois destructeurs qui unissent les êtres à travers l’espace et le temps ? Ces questions, Novak et Julia sont obligés de se les poser pour résoudre un double meurtre et dénouer l’ambiguïté intenable de leurs rapports.
Alors que Novak et Julia essayent de prendre du recul sur leur relation, une chasse à l'homme est organisée pour retrouver l'agresseur d'une famille entière. Ce dernier, jeune étudiant en médecine, hanté depuis toujours par la figure fantomatique d'une enfant martyre, était passé par la case psychiatrie avant de reprendre sa vie en main. Qu'est-ce qui a bien pu le faire retomber dans une folie aussi destructrice ? Et qu'est-ce qui touche à ce point Julia chez lui pour qu'elle mette toute sa carrière en jeu ?
Alors que son compagnon vient de la quitter, Julia est complètement déstabilisée par la découverte d’un cadavre qui relance une enquête dirigée par son père 20 ans plus tôt. La haine entre Novak et cet homme qui le méprise depuis l’enfance est toujours aussi vivace malgré les années, et la collaboration est extrêmement tendue. Les hallucinantes révélations sur l’enquête font écho au terrible secret que Novak garde pour lui depuis si longtemps…
Le corps d’un juge d’instruction est retrouvé au bois de Saint-Cloud, empoisonné à l’aconit, fleur extrêmement toxique communément nommée «la plante tue loup». Novak est certain que c’est la profession de la victime qui l’a conduit à la mort. Cette histoire de plante tue loup travaille Julia, d’autant que d’autres éléments de l’enquête viennent rappeler le conte du petit chaperon rouge. Passés leurs premiers désaccords, Julia et Novak se rejoignent dans leurs déductions et c’est finalement main dans la main qu’ils se lancent sur cette enquête, encore plus complices que jamais. Mais cela n’empêche pas Novak de mener en parallèle une enquête personnelle sur Julia. Depuis les révélations qu’ils se sont faites sur leur rupture, survenue il y a 25 ans, Novak est obsédé par ce que lui a dit Julia. Il tente par tous les moyens de découvrir quel est le secret qui l’a gardé loin de ses amies et sa famille lorsqu’elle avait 18 ans.
Simone, 65 ans, est retrouvée morte chez elle, lors d’une intervention menée par Raphaël et son équipe des Stup. En effet, Simone fait partie du réseau des « mamies dealeuses ». Son meurtre est-il simplement lié à son implication dans un trafic de drogue ? La mise en scène du corps en simulacre de prière laisse penser le contraire. L’équipe de Julia et Novak est appelée pour tenter de résoudre ce mystère. Cette enquête croisée entre « les stup » et « la crim », ravivera les rivalités entre les deux hommes de la vie de Julia. Difficile de garder la tête froide dans ce mélange de sentiments. Entre nostalgie et regret, cet épisode sera riche en révélation et qui sait, donnera peut-être à Novak les clefs pour comprendre le passé de Julia.
Une maison inquiétante est le théâtre d’un horrible homicide familial. Le père et les deux enfants sont retrouvés morts. La mère est portée disparue. Julia et Novak sont appelés pour résoudre cette affaire. Lorsque la mère est retrouvée, errante dans les bois, elle n’a pas souvenir des meurtres et accuse la maison d’être la responsable. Est-elle folle ? Cette maison est-elle vraiment hantée ? Au fil de l’enquête, suspicion, médium et drame familial font ressurgir des tensions entre nos deux héros. Julia reconnaît dans cette affaire des similitudes avec le mode opératoire de Malherbe. Le tueur en série qui obsède son père depuis des années. Elle craint que ce tueur ne soit de retour. Dans ce climat, l’ambiance à la DPJ n’a jamais été aussi houleuse.
L’équipe de la Crim est appelée à la fac de médecine. Un corps de femme, avec une trace de coup laissant supposer un meurtre, se trouve par erreur avec les corps donnés à la science. Ce corps d’inconnue a été placé là par le tueur. Mais qui ? Quelqu’un qui avait forcément accès à la faculté de médecine. Et qui est cette femme, sans objets, sans rien pour l’identifier ? Julia et Novak vont redoubler d’efforts pour comprendre ce qui lui est arrivé. L’enquête les poussera jusqu’à chercher la filiation de cette femme. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. En parallèle de l’identification de cette femme, Novak poursuit son enquête sur l’identité de sa fille. Il touche au but et arrive même à l’observer à distance. Emporté par son envie de découvrir cette enfant, Novak en oublie qu’en faisant cela il la met peut-être en danger. Car un certain Malherbe rode toujours...
Dans les cuisines d’un grand restaurant parisien, le chef Vitali est arrêté. Une main vient d’être découverte dans la chambre froide. Mais Julia se méfie de ce scénario qui accuse trop facilement le chef cuisinier. Ce corps morcelé, après identification, entraînera nos enquêteurs sur les pistes d’un concours de cuisine télévisé. Une histoire d’assiette empoisonée ? Ou un simple fantasme destiné à discréditer un chef ? Au moment où Julia et Novak résolvent cette enquête, leur fille Emma fait irruption dans la DPJ. En colère, elle dit être envoyée par un ami de Julia, qui lui a tout raconté sur son passé et elle ne veut pas que ses parents biologiques interviennent dans sa vie. Julia tombe des nues et demande l’identité de cet ami, qui n’est autre que Malherbe. Après une vague de panique, Julia et Novak placent tout de suite Emma sous protection policière. Mais Malherbe est partout et Emma disparaît...
Malherbe contacte Julia et Novak après avoir kidnappé Emma. Il lance un jeu de piste au couple, une chasse au trésor qui se transforme en une chasse à l’homme, dans laquelle Julia devra forcément perdre une personne de sa famille... Sa fille ou son père. Malherbe lui lance un ultimatum et Julia court vers la maison de son enfance, mais il est déjà trop tard. Julia et Novak se remobilisent pour trouver et sauver leur fille. Ce jeu de piste les force malgré eux à replonger dans les détails les plus intimes de leur histoire d’amour passée, qui résonnera plus que jamais au présent. Arriveront-ils à trouver le courage d’affronter leurs démons du passé ? Prendront-ils Malherbe à son propre jeu ? Julia et Novak tenteront tout pour sauver leur enfant et par la même occasion, leur couple.