Certaines personnes ne reconnaissent simplement pas les visages! On appelle cette affection la prosopagnosie. Elle peut être la conséquence de lésions cérébrales ou, plus mystérieuse, de nature congénitale. Les scientifiques ne sont qu'au début de leurs investigations. Personne ne sait vraiment la tête qu'il a, mais tout le monde en parle depuis neuf mois, c'est le H1N1. Comment ce virus est-il apparu? Pourquoi au Mexique?
Crohn, sclérose en plaques, polyarthrite, la médecine se montre souvent impuissante à soigner les maladies auto-immunes. Confrontés à cet échec, de nombreux patients tentent de modifier leur régime alimentaire, parfois avec succès. La solution serait-elle dans l'assiette?
Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe. Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Un document exceptionnel.
Qu’ils soient policiers, humanitaires ou reporters, certains professionnels développent un stress post traumatique lors de l’exercice de leur métier. Une confrontation régulière avec la mort, avec des situations de violence peut blesser psychiquement même les plus forts. Le deuxième reportage s’intéresse aux césariennes : en Suisse, un accouchement sur trois s’effectue ainsi.
Chez certaines personnes, les effets du sucre ressemblent à ceux des drogues dures: perte de contrôle, besoin absolu de consommer, sensation de manque. Chez le rat, le pouvoir attractif du sucre est même plus fort que celui de la cocaïne. À partir de quelle quantité de sucre quotidien est-on accro ? Quels sont les risques pour la santé? Un deuxième reportage se penche sur les seniors au volant, tordant le cou à certaines idées reçues!
Le coup du lapin affecte près de 25'000 personnes par année en Suisse ! Si l’immense majorité s’en sort bien, Richard, lui, a dû quitter son travail et est en procès avec les assurances. Voir avec la langue, entendre avec la peau, le cerveau se transforme pour s'adapter à notre quotidien. Cette "plasticité" est une découverte très prometteuse.
Anorexie ou boulimie, pour certaines, manger est devenu un enfer. Depuis peu, des centres spécialisés ont ouvert leurs portes en Suisse romande, pour tenter de briser cette spirale de la maigreur. Maladie de Parkinson, deux avancées significatives dans la prise en charge de cette maladie : des traitements médicamenteux et la stimulation cérébrale profonde.
Nous avons tort de croire que les crèmes solaires protègent du mélanome. Ce cancer de la peau très agressif ne cesse d'augmenter. Le bouclier cosmétique ne fonctionne pas, la prévention est un fiasco. Comment en est-on arrivé là ? Quels traitements quand la maladie fait des métastases ?
Dans une société où règne le culte de l'apparence, les personnes atteintes de maladie cutanée vivent difficilement leur état. Leur peau engendre des souffrances physiques et psychiques d'autant plus intolérables que la médecine n'a pas toujours de traitement efficace à leur proposer. Posséder un chien, un chat, une tortue ou un perroquet peut-il être bénéfique pour la santé? De l’animal de compagnie à l’animal thérapeute, le pas est souvent franchi sans même que le maître ne s’en rende compte.
500'000 personnes souffrent en Suisse d'une maladie rare. Errance diagnostique, incompréhension des proches, non-remboursement par les assurances : ceux qui souffrent de maladies orphelines sont les oubliés de notre système de santé.
Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental. Désormais, la médecine néonatale a fait un pas de géant, grâce à la technologie, mais aussi en s'interrogeant sur le suivi à long terme des grands prématurés, né entre 24 et 32 semaines. Des témoignages poignants nous plongent au cœur de l'unité de néonatologie du Dr Pfister à Genève. Ses douleurs étaient si fortes que Dania devait monter les escaliers à quatre pattes. Elle a avalé un placebo et aujourd'hui elle joue au tennis. Chantal a eu un cancer du sein. Aujourd'hui elle dope sa chimiothérapie en écrivant d'étranges recettes de cuisine. Derrière ces histoires : l'effet placebo, la capacité du corps humain à fabriquer ses propres médicaments.
Après un coma certains patients récupèrent toutes leurs facultés, d'autres sont en mort cérébrale ou en état végétatif. Comment évaluer la gravité du coma ou décider d'un arrêt de soins ? Un réel défi pour le corps médical. Véritable fléau de la vie moderne, le stress est insidieux et souvent celui qui en souffre ne s'en rend compte que lorsqu'il a franchi la ligne rouge. Les dégâts du stress sur la santé peuvent être considérables et de longue durée.
Les lentilles de contact et la solution d’entretien que des millions de personne mettent quotidiennement dans leurs yeux provoquent d'étranges ’infections oculaires. Autre reportage : l’histoire exemplaire de l’utilisation d’une hormone, le distilbène, dont les conséquences se paient des années plus tard.
Dans la lutte contre le cancer, la médecine emploie désormais l'arme génétique. En effet comme pour les êtres humains, il n'y a pas deux cancers identiques et les tumeurs naissent de mutations génétiques spécifiques. Les nouveaux médicaments dits "ciblés" cherchent donc à bloquer ces mutations responsables d'une croissance incontrôlée des cellules cancéreuses. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes intersexes appellent à trouver de nouvelles approches médicales pour leur situation.
Les problèmes dentaires, ça fait mal et ça coûte cher ! De plus en plus de patients reportent leurs soins, renoncent aux traitements ou passent la frontière pour se faire traiter à meilleur prix. De nombreux Suisses rallient ainsi Budapest, appelée capitale européenne des soins dentaires. Un appel au 144 déclenche la chaîne des secours dans l’une des six centrales de Suisse romande : immersion au cœur d’un monde sensible, aux frontières de la détresse humaine.
Les scientifiques viennent de découvrir un nouvel organe. Un organe non pas composé de cellules humaines, mais de bactéries. Une découverte qui bouleverse la perception que l’on avait du corps humain et ouvre la porte à la compréhension de maladies a priori aussi éloignées l'une de l'autre que l'obésité et l'autisme. Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. 20% de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. Aujourd'hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d'expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent.
Les progrès de la technologie et de la robotique permettent de compenser pas mal de handicaps, jusqu’à parfois faire mieux que la biologie elle-même. Témoignages et images saisissantes sur le couplage homme-machine-handicap. Les scandales récents montrent que le combat antidopage est loin d'être efficace. Pourtant, les jeunes athlètes subissent une inquisition sans pardon, où la présomption d’innocence n’existe pas. Un système tout répressif qui ne protègera pas le sport amateur d’une généralisation des conduites dopantes.
Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple. Cette technique permet de savoir après fécondation in vitro si l'enfant à naître présente de graves maladies ou malformations génétiques. Le DPI évite la question de l'avortement mais pose celles de l'eugénisme et de la place du handicap dans notre société.
Le fait est confirmé par les pharmaciens d’hôpitaux, les pénuries de médicament surviennent de plus en plus fréquemment et elles durent toujours plus longtemps. Les raisons sont multiples mais au bout de la chaîne, c’est toujours le patient qui en fait les frais. Chute, nausée, vertiges rotatoires… le déficit vestibulaire perturbe l’équilibre. C’est un mal mystérieux qu’on ne sait pas soigner mais qu’il est possible de surmonter en réorganisant le cerveau.
Séries télévisées, romans, débats : les troubles psychiatriques sont sortis de l’anonymat. Faut-il pour autant alimenter cette tendance à tout psychiatriser ? Où est la limite entre timidité et phobie sociale, entre habitude et addiction, entre tristesse et dépression ? Quand faut-il consulter et prendre des médicaments ? Avec la question sous-jacente : où se situe la frontière entre la normalité et la folie ?
Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui bat son conjoint? Quels sont les mécanismes de la violence conjugale? Peut-on se soigner? Comment? Alors qu'en Suisse, la violence conjugale tue deux personnes chaque mois, 36,9 est allé à la rencontre des auteurs, ceux qui, un jour, font basculer leur couple dans les insultes, les coups voire des faits encore plus graves. 2 hommes, un couple et une jeune femme ont accepté de parler de leur violence, la violence la plus cachée qui soit, celle qui se déroule à l'abri des regards, dans le secret du foyer familial. Y a-t-il trop de services d'urgences pédiatriques en Suisse pour assurer une médecine de qualité 24h sur 24, 7 jours sur 7 ? La question se pose de manière cruelle quand des bébés meurent à l'hôpital alors qu'on avait les moyens de les sauver. Témoignage d'une maman et interpellations des autorités dans 36.9°. Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui bat son conjoint? Quels sont les mécanismes de la violence conjugale? Peut-on se soigner? Des hommes et des femmes témoignent.
Le rire est utilisé dans certaines thérapies pour traiter de graves lésions cérébrales ou encore certaines formes d'addictions. Frappés par des maladies graves ou chroniques, certains enfants vivent une bonne partie de leur enfance en milieu hospitalier. Comment parviennent-ils à vivre et à se développer dans un milieu dédié avant tout aux soins?
Les piqûres de tiques ne sont pas agréables. Elles peuvent surtout transmettre des maladies aux complications dangereuses pour l'homme. Et à l'heure où les antibiotiques perdent de leur efficacité dans la lutte contre les bactéries, ce sont les virus qui viennent au secours des patients et des médecins. Les bactériophages tuent les bactéries sans effets sur le corps de son hôte.
Pour faire face à la baisse de la fertilité et aux grossesses toujours plus tardives, certains pays encouragent les techniques de préservation des ovules et des spermatozoïdes. La Suisse, elle, a opté pour des règles et des délais stricts, dénoncés par les patients et le corps médical.
Pour échapper à une guerre d’une violence inouïe, 6’000 personnes fuient chaque jour la Syrie vers les pays voisins. Cet afflux crée une situation sanitaire inédite dans l’histoire de l’aide humanitaire. Issus d’un pays qui était doté d’un système de santé moderne, les Syriens ont les mêmes maladies et les mêmes besoins médicaux que nous: diabète, hypertension, dépression, grossesses à risques. 36,9° s’est rendu au Liban et en Jordanie pour rencontrer ces malades qui, étonnamment, nous ressemblent.
L'hypnose a longtemps été perçue comme une curiosité de cabaret. Mais cette technique, déjà employée par les dentistes et les psychiatres, entre désormais dans les hôpitaux. - Si la consommation récréative de cannabis reste interdite, il est possible depuis 2011 d'en prescrire à certains patients. Comment ce produit est-il utilisé et prescrit?
Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est censée nous protéger du danger mais il arrive qu’elle se retourne contre nous. Ceux qui en souffrent s’en cachent et vivent parfois un enfer. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d’avenir, des experts craignent que ce type d’éclairage n’accélère la survenue de la maladie.
Comment survivre dans la pagaille et la peur que génère l’épidémie d’Ebola ? Une équipe de 36.9° est partie en Guinée, au cœur du désastre, à la rencontre des soignants locaux mais aussi des volontaires occidentaux qui sont au front et tentent d’éviter la propagation. Qui est ce virus, d’où vient-il, comment se transmet-il? Et surtout : comment l’arrêter ? Une émission spéciale monothématique pour mieux cerner ce mal.
Immersion dans le monde des soins intensifs. Dans ce lieu à part et mal connu, la survie soulève de nombreuses questions, comme celle de l'acharnement thérapeutique ou plus simplement du confort du patient. Et qui sont ces soignants qui tiennent des vies entre leurs mains et affrontent chaque jour des situations extrêmes?
Le travail c’est bon pour la santé... Oui mais pas toujours ! Pour certains, il peut devenir une drogue. On les appelle les workaholic... Une addiction aussi forte qu’une dépendance aux substances. À partir de quand devient-on accro au boulot ? S’entraîner 30 ou 40 heures par semaine, malgré un pied ou un bras cassé, dompter sa faim pour garder son poids de forme… C’est le prix que paient parfois de jeunes athlètes pour la passion d’un sport ou un rêve olympique. Jusqu’où ne pas aller trop loin pour réussir sans hypothéquer sa santé et affecter sa vie d’adulte ?
Aujourd'hui, renoncer à la viande est tendance. De nombreux médecins vantent d’ailleurs les mérites d’une alimentation à base de produits végétaux. Mais attention, il ne suffit pas de renoncer aux protéines animales, il faut aussi les remplacer, faute de quoi des carences sévères risquent de s’installer. C’est particulièrement vrai pour le régime végétalien ou végane, qui a la cote auprès des ados.
Le suicide, l'un des derniers tabous de notre société. Il fait pourtant payer un lourd tribut, chez les jeunes comme chez les aînés. Oser parler du suicide, interroger ce choix irrémédiable, surmonter son appréhension, c'est rejoindre celui qui souffre. C'est lui redonner une autre chance et éviter douleur et culpabilité chez ses proches.
Steven nous révèle en un clin d'œil le jour de la semaine pour toutes les dates depuis 1752. Laurianne s'est construit un univers imaginaire pour se protéger du monde réel qu'elle juge trop agressif. Anthony lui souffre d'un autisme sévère. Impossible de communiquer par la parole. Que se passe-t-il dans leur cerveau ? Les neurosciences apportent de nouvelles réponses : pour certains chercheurs le cerveau autiste est un "supercerveau", un cerveau hyperconnecté dont les fusibles cèdent plus rapidement que dans le nôtre.
La toxine botulique est devenue célèbre dans son usage esthétique. Les injections se sont banalisées et ceux qui en font usage n'ont plus de complexes ou de honte à en parler ouvertement. Entre de bonnes mains, des produits comme le Botox sont assez sûrs. À tel point qu'ils sont de plus en plus souvent utilisés en médecine où ils rendent de grands services aux patients. Enquête et témoignages sur une substance à la réputation de moins en moins sulfureuse. Une dépression autour de la naissance d'un enfant n'est pas rare. Le phénomène touche une femme sur 8 et près d'un homme sur 10. Mais le mal est rarement reconnu, rarement diagnostiqué et donc mal soigné. La dépression du postpartum n'est pas à confondre avec le bénin « baby blues ». Elle est le résultat d'une combinaison de différents facteurs de risque et plonge les parents dans de profondes souffrances qui peuvent affecter toute une famille.
Environ une personne sur dix vit, à un moment de sa vie, l’étrange expérience des hallucinations auditives. Autrefois, entendre des voix était considéré comme un privilège mais la psychiatrie occidentale y voit le symptôme d’un grave désordre. Et elle a longtemps cherché à faire taire les voix. Rencontre avec des entendeurs de voix qui ont appris à les apprivoiser. Pourra-t-on un jour se passer complètement de l’expérimentation animale ? En attendant à quoi ressemble concrètement la vie d’un mammifère dédié à la recherche biomédicale ? 36.9° a enquêté dans les labos et les animaleries.
Longtemps rejetées par la médecine académique, certaines thérapies complémentaires font leur entrée dans les hôpitaux. Les patients les réclament et les preuves scientifiques sont de plus en plus nombreuses à les valider. - Aujourd’hui les smartphones et autres tablettes ont envahi les jours et les nuits des ados. Mais les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe nos rythmes biologiques et empêche notre cerveau de se préparer au sommeil. Or des nuits trop courtes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Pour marquer ses dix ans, le magazine santé de la RTS aborde l’espoir que suscitent les nouvelles thérapies contre le cancer. "LA" maladie du 21e siècle va peser lourd dans le système de santé et sur nos vies : une personne sur deux sera touchée à un moment de son existence. S’il y a un domaine dans lequel la médecine ne fera des progrès qu’en devenant très individuelle, c’est bien celui de ce mal.
La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement. Air, eau, végétaux, animaux, hommes, chaîne alimentaire, la contamination est globale ! Cancérigènes et perturbateurs du système hormonal, notamment, ces cocktails chimiques posent un véritable problème de santé publique. Une enquête exceptionnelle réalisée en Suisse et en France.
Ils sont entre 8 et 10 % de la population, et ils ont longtemps passé pour des paresseux ou des incapables. Les dyslexiques ont une intelligence égale, voire supérieure à la moyenne, mais ils bloquent dans leur accès à l’écrit. On ne guérit jamais d’une dyslexie, mais on peut apprendre des techniques de compensation efficaces. Les neurosciences permettent de développer de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses. - Le VIH-Sida touche 20'000 personnes en Suisse et aujourd’hui encore, un porteur du virus sur cinq ignore qu’il est infecté… Quelles sont les stratégies déployées pour juguler l’épidémie ? Coup de projecteur sur les nouveaux moyens préventifs et curatifs.
La santé est entrée dans l’ère numérique. Que nous portions un bracelet électronique ou que le médecin nous prescrive des analyses génétiques, nous alimentons une masse de données qu'on appelle le Big data. Quels sont les risques pour les individus et pourquoi ne toucheraient-ils pas une part des gigantesques profits que ces données intimes vont générer ? Les personnes âgées, malades ou handicapées ne peuvent souvent rester vivre à la maison que grâce au soutien d’un proche. Soigner et assister un membre de la famille au quotidien est un travail précieux, mais exigeant. En témoigne Gilbert dont la femme est hémiplégique à la suite d’un accident vasculaire cérébral : "Moi, ça fait dix ans que je n’ai pas pris un seul jour d’arrêt. Mais je le fais toujours avec plaisir".
Le besoin d’être aimé est universel. Mais, s’il devient obsessionnel, cela peut cacher une dépendance affective. Ce trouble du comportement, souvent associé à la consommation de drogues ou d’alcool, trouve son origine dans la relation parent-enfant. - 60% des personnes victimes d’un AVC arrivent trop tard aux urgences car elles n’ont pas reconnu les symptômes de l’attaque cérébrale. Dommage, car un traitement permet de limiter la mort des neurones, s’il est proposé très rapidement. De nouveaux espoirs reposent sur une éventuelle transplantation de cellules souches pour réparer le cerveau plusieurs mois après l’accident.
Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris. Aujourd’hui, le phénomène de diminution des micronutriments dans nos aliments devient préoccupant ! - Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en Suisse, à égalité avec le cancer. Malgré les progrès médicaux et une prise en charge plus rapide par les services d’urgence, le taux de survie ne s’améliore pas. La seule solution pour sauver des vies est de développer une véritable culture de l’urgence cardiaque. Le Tessin l’a fait, à quand le tour des cantons romands ?
Depuis 10'000 ans, les pays à tradition d'élevage boivent du lait, et consomment ses produits fermentés, yoghourts et fromages. Mais avec l'industrialisation et l'évolution de la société, cet aliment de base, véritable mythe helvétique, est remis en cause. Intolérance, allergies, diabète, ostéoporose, voire même risques de cancer, le tableau s'assombrit. Bernard Novet pousse la porte de l'écurie... Comme partout dans le monde, les réfugiés souffrent de détresse psychologique qui altère leur santé. Comment les soutient-on en Suisse Romande ? Certains de nos compatriotes ouvrent leur cœur et leurs portes.
Depuis plusieurs années, l’industrie pharmaceutique peine à découvrir de nouveaux médicaments. Pour répondre aux défis thérapeutiques, des entreprises biotech innovent et investiguent un domaine encore largement méconnu : les toxines d’origine animale. Dans ce secteur, un important champ de recherche est en train de s’ouvrir. Il permettra, un jour prochain peut-être, d’apporter à l’humanité de nouvelles molécules permettant de combattre efficacement les principales maladies affectant notre organisme. - La protoporphyrie érythropoïétique est une maladie ultra-rare, qui ne touche qu’une soixantaine de personnes en Suisse. Elles doivent fuir la lumière du jour, sous peine de douleurs insupportables. Pourtant un traitement existe, mais il n’est quasiment plus remboursé depuis que son prix a fortement augmenté. Des malades avaient commencé à revivre. Ils sont aujourd’hui renvoyés à leurs souffrances, jugées trop chères pour qu’on les soulage.
Le tissu adipeux est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total, et peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide. On a découvert récemment qu'ils représentent un véritable organe qui sécrète des hormones et communique avec le cerveau. Que se passe-t-il dès lors dans le corps lors d’une prise de poids importante ou lors d’un amaigrissement spectaculaire ? Pourquoi est-il si difficile de maintenir une perte de poids ? Comment fonctionne le tissu adipeux et à quoi il sert- il ?
Écoles, entreprises, sportifs, hôpitaux, la méditation pleine conscience, « Vipassana » ou « Mindfulness » séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent ! Souvent associé au Bouddhisme, cet entrainement mental a diverses origines historiques. L’objectif est toutefois identique : développer un état de conscience particulier en portant attention, sans jugement, au moment présent. Quel serait l’impact de la méditation sur le cerveau et notre santé ? Qu’en disent les professionnels et les personnes qui la « pratiquent » régulièrement ?
Le dépistage prénatal de la Trisomie 21 est une avancée technologique, mais il place aussi les parents devant une décision difficile : faut-il interrompre la grossesse ? Neuf couples sur dix choisissent l’interruption. On parle d'endométriose quand le tissu de l’endomètre qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se retrouve en dehors de l’utérus. Il n'existe cependant pas de définition précise de la maladie. Impossible donc de dire exactement combien de femmes sont touchées même si on les estime à 10% à des stades plus ou moins graves. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie ? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles ? C’est ce que nous découvrirons ce soir dans cette émission.
Avec 7'000 personnes infectées et 2'000 décès par an, les maladies nosocomiales sont un véritable fléau de santé publique. Comment peuvent-elles se transmettre dans un système hospitalier pourtant si performant ? Est-il possible de les éliminer ? Il n'y a pas si longtemps, la polyarthrite rhumatoïde rendait invalide en dix ans. Aujourd'hui, une nouvelle classe de bio-médicaments permet de bloquer l'avancée de la maladie. Une étude en cours à Genève envisage même un traitement préventif pour les personnes à risque.
En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge : pourquoi une telle augmentation, contraire à toutes les recommandations ? - Enfants et adultes, ils représentent environ 2% de la population. Des génies ? Pas toujours ! Et leur parcours est jalonné de difficultés et problèmes affectifs.
Il y aurait de très bonnes raisons à ne pas bouder son pipi ! Matière première, engrais industriel, outil de diagnostic pour les scientifiques, médicament, ressource énergétique... l’urine, fluide universel injustement méprisé, se prête aujourd’hui à des usages multiples. Aujourd’hui déjà, quelques EMS en Suisse romande utilisent des robots comme outils thérapeutiques. Certains robots de compagnie apaisent des angoisses et permettent de réduire certaines médications.
La moitié des morts violentes passeraient inaperçues en Suisse ! Exemples à l’appui, de nombreux accidents, suicides ou même meurtres sont considérés à tort comme des morts. Les conséquences sont irréparables, pour les proches comme pour la justice. La thyroïde est une petite glande souvent méconnue qui régule tout le métabolisme. Parfois, elle est touchée par des maladies auto-immunes qui la font dysfonctionner.
Les électrochocs font peur parce qu'ils ont été utilisés avec barbarie et brutalité. Mais les résultats spectaculaires dans des cas désespérés de dépression en font une alternative sérieuse aux médicaments. - Que deviennent les parties détachées du corps humain : placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn ? Et à qui appartiennent-elles ? 36.9° a voulu savoir comment ces tissus sont stockés ou éliminés et quel est leur statut juridique et symbolique à l'heure des bio banques et du big data.
Le "social egg freezing" – appelé aussi auto-congélation d’ovocytes – permet à des femmes qui désirent un enfant, mais ne le veulent pas tout de suite, de reporter leur maternité grâce à la cryoconservation d’ovocytes. Cette technologie promet de libérer les femmes de la pression de l’horloge biologique. Mais elle soulève aussi des questions touchant aux risques médicaux, au bien de l’enfant et à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. L’échinococcose, ou maladie des renards, est bien connue dans le massif du Jura, mais on la trouve dans toutes les régions froides du globe. Ce ver parasite est véhiculé par les renards, on l’attrape en ingérant involontairement ses œufs minuscules présents sur les baies des bois ou les champignons ou le pelage de nos animaux domestiques contaminés.
Tics, TOCs et syndrome de Gilles de la Tourette : il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l'enfance, comment les empoigner et les soigner pour ne pas les voir dégénérer ? 36.9° consacre une édition spéciale à ces syndromes étranges qui provoquent souffrance, moquerie et exclusion.
En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10'000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient. Enquête à partir de deux styles de vie que tout semble opposer : la tribu « Paléo » qui mange trois fois par jour de la viande et le mouvement « Vegan » qui boycotte tous les produits animaux. En comparant les pratiques médicales, on a constaté d’énormes disparités cantonales. Des écarts injustifiés qui signifient que certaines régions reçoivent plus de traitements que nécessaire. En comparant les pratiques médicales, on a constaté d’énormes disparités cantonales. Des écarts injustifiés qui signifient que certaines régions reçoivent plus de traitements que nécessaire.
Ils ont 20 ans, et ce sont les soignants de demain. Une génération hyper-motivée, qui ne recule devant aucun effort pour se confronter aux défis du métier. Ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme, des professions souvent usantes, mais dont ils rêvent comme d'une vocation. Ils sont prêts à assumer des gestes techniques toujours plus exigeants. Mais ils placent au premier plan l'aspect humain de leur relation avec le patient. L'isotrétinoïne est une substance puissante pour venir à bout des acnés rebelles. Mais cette efficacité a un revers : des effets secondaires redoutables, qui nécessitent un suivi strict de la part du dermatologue. Aujourd'hui encore en Suisse, des bébés naissent avec des malformations sévères, parce qu'on a prescrit à leur mère ce médicament interdit pendant la grossesse. Sans parler des dépressions et mêmes des suicides directement liés à la prise de ce traitement anti-acné. Exemple avec un cas tragique survenu l'an dernier au Tessin.
Dire son nom, répondre au téléphone ou encore acheter du pain. Pour les bègues, la plus banale des conversations est une épreuve redoutable. Le bégaiement touche 1% de la population mondiale, dont 5 à 8 % d'enfants. Ses causes sont multiples, incluant la génétique ce qui ouvre de nouvelles possibilités de traitement. Même si aujourd'hui la prise en charge rapide par une logopédiste spécialisée d'un enfant qui commence à crocher reste le meilleur moyen pour que le trouble ne s'installe pas durablement. Le clitoris jouit d'un triste privilège : c'est l'organe du corps humain le moins bien connu et le moins étudié. Il est même absent des livres d'anatomie jusqu'au 19e siècle, les scientifiques ont compris qu'il ne joue pas de rôle actif dans la reproduction. Mais le féminisme et les réseaux sociaux permettent au clitoris de prendre sa revanche aujourd'hui. Et voilà qu'apparait sous nos yeux un drôle d'oiseau, au service du plaisir sexuel féminin et qui n'a pas fini de nous étonner.
Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L'invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre. Et voilà qu'un nombre grandissant de jeunes femmes décident d'arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. Témoignages. La Dépakine est un anti-épileptique très efficace mais qui semblerait très dangereux pour les fœtus. Malformations physiques, retard de développement, autisme, les enfants Dépakine seraient souvent marqués à jamais par le traitement pris par leurs mères durant la grossesse.
C'est le sucre qui nous rend malades, pas le gras ! Diabète, obésité, syndromes métaboliques et foie gras sont le résultat de la montagne de sucre que nous avalons y compris dans les produits allégés. Il est temps de revisiter les recommandations nutritionnelles. Elles ne reposent pas sur une science sérieuse. Aujourd'hui non seulement les graisses alimentaires sont réhabilitées, mais il y a de bonnes raisons de penser qu'un régime riche en gras représente un espoir thérapeutique dans de nombreuses maladies. 36.9° s'interrogera sur la diète cétogène et le régime LCHF (low carb-high fat). En Suisse, 150'000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque. Les cas les plus sévères doivent subir une greffe, ou d'autres interventions lourdes comme l'implantation d'un appareil dans la poitrine ou l'opération d'une valve cardiaque. Des technologies toujours plus efficaces, mais très chères. 36.9° fait le point, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la première greffe cardiaque.
La prescription d'opioïdes ne cesse d'augmenter en Suisse depuis une vingtaine d'années. Dans un pays où, traditionnellement, on se méfie des dérivés de l'opium, cette hausse est surprenante. Il peut s'agir d'un rattrapage, lié à une meilleure prise en charge de certaines maladies. Mais il peut s'agir aussi d'une dérive. Dans les hôpitaux de Suisse romande, certains médecins ne cachent pas leur inquiétude. On rappelle que le scandale américain, qui a produit des millions de toxicomanes, n'a pas commencé autrement.
Pierrette a perdu 7cm ! Toute sa colonne s'est effondrée. 11 fractures vertébrales ! À 56 ans, elle doit s'accrocher à un déambulateur pour réapprendre à marcher. En cause ? L'arrêt du denosumab ou Prolia, un médicament « révolutionnaire » pour soigner et prévenir l'ostéoporose. Hôpital ne rime pas avec gastronomie. En 2006, l'OFSP affirmait qu'un tiers des patients souffraient de dénutrition, et en subissaient les conséquences. 36.9° se demande comment mieux faire en matière de goût pour que la nourriture joue enfin son rôle dans le bien être des patients.
L'assainissement des comptes de l'assurance invalidité s'est fait au prix d'un durcissement dans l'attribution des rentes et d'une politique de réinsertion professionnelle qui reste trop souvent théorique. Voyage en invalidité.
C'est une maladie grave et invalidante, qui détruit le souffle inexorablement. Elle touche 400'000 personnes en Suisse, et selon l'OMS elle deviendra bientôt la 3e cause de mortalité dans le monde. Pourtant la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, est largement méconnue. 36.9° fait le point sur cette épidémie silencieuse. Crèmes, gels douches, déodorants. Chaque jour, nous couvrons notre peau de mille et une substances chimiques et naturelles présentes dans les cosmétiques. Parmi elles, des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'être la cause de nombreuses maladies. Or, la peau est semi-perméable, ce n'est pas une barrière absolue. Un avantage pour y faire transiter des médicaments, via les patchs. Un inconvénient, un risque, quand on s'applique certains produits cosmétiques ?
Bouger est un médicament. Un esprit sain dans un corps sain. Le sport, ça vous gagne. Oui, presque tout le monde sait cela ! La sédentarité demeure toutefois un problème en Suisse. 25% de la population ne fait pas assez d'activité physique. Un chiffre stable qui résiste aux campagnes de prévention « pour tous ». Conséquences : surpoids, mauvaise image de soi, et à plus long terme : problèmes cardiovasculaires, diabète. Fin 2016, la Haute école de santé du canton de Vaud tente donc une expérience différente : cibler avec précision ces sédentaires et mettre le paquet pour les faire bouger. Avec un pari un peu fou à la clef : traverser les USA à vélo.
Ce documentaire vous propose une enquête inédite au cœur d’un « vaccino-scepticisme » qui ouvre la porte à la discussion. Passez quelques heures sur internet, et vous ne saurez plus quoi penser ! Les opinions contradictoires sur les vaccins pullulent. Les théories du complot côtoient le paternalisme des autorités sanitaires. Les pro et les antis s’affrontent à coups d’info et d’intox. Les réseaux sociaux donnent une visibilité sans précédents à toutes ces informations. Résultat : il y en a trop ! Certains parents errent dans des chambres d’écho et hésitent à faire vacciner leur enfant. Et si l’une des solutions pour dépolariser le débat était de considérer chaque vaccin au cas par cas ? Sortir du « pour ou contre » LA vaccination dans son ensemble ? Admettre qu’il y ait des risques liés à la vaccination mais que certains vaccins sauvent encore de nombreuses vies ? Ce documentaire vous propose une enquête inédite au cœur d’un « vaccino-scepticisme » qui ouvre la porte à la discussion.
On ne guérit pas d’une paralysie. En revanche on pourrait imaginer la court-circuiter en passant par-dessus la lésion pour reconnecter les parties en amont et en aval de la moelle épinière. C’est l’idée que le chercheur de l’EPFL, Grégoire Courtine poursuit depuis de nombreuses années et 36.9° l’a suivi.
Qu’on prenne l’habitude de sauter un repas ou qu’on s’abstienne de manger plusieurs jours, nous nous sommes demandés quels sont les bienfaits thérapeutiques du jeûne.
Le nouveau Code Civil prévoit dans la loi l’autonomie du patient mais remplir ses Directives Anticipées ce n’est pas si simple. Les questions sont techniques et confrontantes. Le système marche-t-il ? Reportage au cœur des urgences, des soins intensifs, des soins palliatifs et en EMS.
Soirée spéciale consacrée aux effets du confinement sur la santé physique et psychique des Romands. Comment soigner à distance les malades, soutenir les familles vulnérables et encaisser le bouleversement des rythmes quotidiens ? Dans la tête de et 36.9° vous proposent ensemble, et en direct, une émission spéciale avec des reportages, des témoignages et des invités.
Le Covid-19, cette maladie émergente qui déboussole le monde médical, comment affecte-t-elle l’organisme humain, à tous les âges ? 36.9° fera le point sur la transmission du virus, la maladie et les pistes de traitements.
Pendant 6 semaines, 36.9° a suivi au CHUV des malades gravement atteints par le COVID. Nous avons pu filmer le réveil des patients intubés, leur difficile rééducation, la crainte de garder des séquelles. Des images choc qui nous rappellent pourquoi nous devons lutter tous ensemble contre le virus.
Ce soir, 36.9° fait la synthèse du savoir actuel sur la pandémie : covid long, coma, tri dans les hôpitaux, opérations repoussées. Mais aussi les caractéristiques du virus, va-t-il muter ? Que fait-il à notre système immunitaire et quels risques avec la vaccination quand elle sera possible ?