En 2014, le film "Pride" retrace une aventure étonnante : celle qui a vu s'unir, dans une même lutte, des militants homosexuels londoniens, menés par un certain Mark Ashton, et des mineurs du fin fond du pays de Galles, en grève contre la politique de Margaret Thatcher. Une rencontre tellement improbable que la communauté homosexuelle a longtemps cru à une légende...
En 1952, Philomena Lee a 19 ans. Enceinte et considérée comme "femme déchue" dans une Irlande ultraconservatrice, on la place dans un "foyer pour mères et enfants" dépendant de l'Église catholique. Peu après sa naissance, son fils lui sera retiré pour être adopté par un couple d'Américains. Une histoire tragique que le cinéaste britannique Stephen Frears a racontée en 2013 dans "Philomena", avec Judy Dench.
En 1969, l'enquête sur l'attentat meurtrier de Piazza Fontana est entachée par la mort de l'anarchiste Giuseppe Pinelli lors d'un interrogatoire illégal. Alors que la police s'acharne à trouver des coupables à l'extrême gauche, les réseaux neo-fascistes attisent les tensions en vue de favoriser l'émergence d'un pouvoir autoritaire.
Le film "Wackersdorf!" ("Nucléaire, non merci"), réalisé par Oliver Haffner en 2018, raconte le combat de Hans Schuierer contre la construction d’une centrale de retraitement de déchets nucléaires en Bavière. Cet élu local socialiste que rien ne destinait à la contestation devint la figure de proue d’un mouvement d’opposition qui prit une ampleur nationale, entre 1981 et 1989.
Au début des années 1990, alors que le sida fait des ravages, une poignée d’activistes homosexuels déclare la guerre au VIH. Grâce à leurs actions spectaculaires, les militants d’Act Up malmènent les politiques et tous ceux qui entravent l’information et la prévention. Un combat flamboyant que racontera Robin Campillo dans son film, "120 battements par minute".