La foule veut des miracles, encore des miracles. J.C. désespère de lui parler d'autre chose et d'être vu autrement que comme un guérisseur… Même Simon, qui le tire d'un mauvais pas, aimerait bien qu'il fasse quelque chose pour la tronche de sa femme.
J.C. est désespérément nul pour raconter les histoires. On ne comprend rien, mais il persiste à vouloir utiliser les paraboles pour faire passer son message. Judas, Simon et Pierre essaient de le coacher. Et s'il les chantait, ça passerait mieux, non ?
J.C. vient prévenir sa mère qu'il part en mission pour le Seigneur. Elle espérait plutôt qu'il lui annonce enfin qu'elle va être grand-mère. Mais non, son J.C. préfère ses copains à la jolie Marie-Madeleine. Ayayay ! Qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter ça ?
Judas est emprisonné pour "acte révolutionnaire". Il a osé dessiner une caricature de Pilate. Cela impressionne beaucoup son co-détenu. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que Judas dessine comme un nul, que personne n'a reconnu Pilate et qu’'il est juste accusé d’avoir sali le mur des latrines en dessinant une fleur.
Pierre est taraudé par une question: comment ça se passe lorsque Dieu parle à J.C.? Est-ce que cela provoque des tremblements? Des guilis ? J.C. tente de lui expliquer, mais Dieu lui-même décide d'intervenir. Hélas…
Jean le Baptiste, le cousin de J.C., développe son business de baptême par immersion. Mais ça marche moyen. Il lui faudrait un signe fort: un messie qui accepterait de mettre la tête sous l'eau. J.C. déteste ça et, en plus, la rumeur dit qu'un des baptisés se serait fait bouffer par un crocodile… Mais bon, c’est son cousin.
"Dieu le Père, le fils, le Saint Esprit". Marie-Madeleine fait remarquer qu'il n'y a que des hommes, que c'est encore un truc de mecs et que s'il n'ajoute pas une femme là-dedans, ils vont rester entre eux. Au fond, J.C. n'a jamais vu Dieu. Si ça se trouve, c’est une femme?
J.C., assisté de Simon et de Pierre, va à la rencontre d'un homme possédé par de multiples démons. De nombreuses voix sortent de sa bouche et ça fait flipper grave. J.C. va ordonner à ces démons de quitter ce corps… Mais pour aller où?
Judas introduit J.C. auprès de Don Corléus, le chef de la mafia locale. Il est prêt à soutenir ce jeune leader politique qui pourrait l'aider à renverser le Consul Pilate. Mais J.C. n'entend rien à la politique et veut transmettre un message d'amour et de paix. Pas vraiment le programme qu'attendait Don Corléus. Il va lui faire une proposition qu'il ne peut refuser…
La mère de Marie-Madeleine désespère de voir sa fille célibataire. Il y a bien J.C., mais il passe tellement de temps à soigner les boiteux que ça commence à ressembler à un prétexte pour ne pas se marier. Elle décide de lui présenter quelques veufs qui feraient l'affaire…
Marie-Madeleine essaie de convaincre J.C. qu'il serait temps de passer à la vitesse supérieure. Elle va bientôt avoir 25 ans. Ils pourraient faire une seule chair, comme le suggère le texte de la Genèse… J.C. ne comprend pas. Et puis, il y a sa mission. Marie-Madeleine va devoir passer aux explications concrètes.
J.C. adresse à la foule ces paroles révolutionnaires: on vous a dit "oeil pour oeil, dent pour dent" mais moi, je vous dis: si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche. La foule a hyper envie d'essayer. Sur lui, évidemment. Dur d'être un messie!
J.C. tente une nouvelle parabole. Il raconte l'histoire des dix vierges qui attendent leurs époux à Pierre et Simon qui croient que c'est une histoire grivoise.
Pierre, Simon et Judas veulent savoir qui, après J.C., est le chef du groupe. J.C. tente de leur expliquer le principe de la gouvernance horizontale. C'est pas gagné.
Julius Practus, citoyen romain, vient de s'établir en Judée. Il paraît que fiscalement, c'est très intéressant. Mais voilà, la Judée, ça n'est pas Rome. Il ne se passe RIEN. Il va rendre visite au Consul Ponce Pilate pour avoir quelques bons plans.
Pierre a un mal fou à rester éveillé pendant la prière. Les yeux fermés, la voix douce, tout ça… Alors il a trouvé un truc: les baies de myrte. Ça le tient éveillé. Mais bon, il y a des effets secondaires…
J.C. est sur la barque de Pierre et Simon. Dieu lui parle et lui ordonne de marcher sur l'eau pour montrer au monde qu'avec la foi, rien n'est impossible. Mais les voies du Seigneur sont impénétrables…
Le vin vient à manquer à la noce où J.C., sa mère, Pierre, Judas et Simon sont invités. C'est l'occasion de faire un miracle. Tout le monde se réjouit, sauf maman, qui voit que son fiston pousse tout le monde à la beuverie. Vite, un deuxième miracle!
"Pierre, tu seras la pierre sur laquelle je bâtirai mon église". Pierre est tout émoustillé par cette déclaration. Judas va lui expliquer que c'est parce que ça faisait juste un bon jeu de mots. J.C. ne pouvait pas dire "Judas, tu seras le judas sur lequel je bâtirai mon église"… Mais s'il s’appelait Octave ou Raymond?
J.C. et Marie-Madeleine contemplent la nature, assis au bord de l'eau. Le genre de situation qui donne des idées. Mais pas pour J.C. Marie-Madeleine décide d'accélérer les choses… Sans le consentement de J.C.