L'Assemblée nationale est le lieu de pouvoir par excellence du Québec et le coeur de notre démocratie depuis 1866. Liza Frulla, Pauline Marois et Nathalie Roy nous racontent comment les femmes y ont pris leur place.
L'Assemblée nationale est une véritable fourmilière où s'activent plus de 700 personnes. Que ce soit l'horloger ou le protocole, rien n'est laissé au hasard. Plusieurs lieux inaccessibles au public offrent un regard fascinant sur l'envers du décor.
C'est à l'édifice Honoré-Mercier que se trouve le bureau du premier ministre du Québec, mais aussi la salle du Conseil des ministres. Le premier ministre François Legault nous ouvre les portes de son bureau de fonction.
C'est au bunker, à l'architecture brutaliste, que se sont déroulés les Conseils des ministres de Bourassa à Landry et que se trouvait le bureau du premier ministre. Martine Tremblay nous raconte les dessous de la fin du mandat de René Lévesque.
Les premiers ministres se sont longtemps logés selon leurs goûts. Lévesque avait un appartement bien simple, alors que Parizeau avait une maison où il pouvait recevoir ses collaborateurs. Aujourd'hui, le premier ministre habite à l'édifice Price.
Le chalet du lac à l'Épaule a été au coeur de moments charnières de l'histoire du Québec. C'est là que Churchill et Roosevelt sont allés se reposer en pleine Deuxième Guerre mondiale et qu'a été décidée la nationalisation de l'électricité.