À Toulon, Jimmy est retrouvé pendu haut et court dans son resto saloon en tenue de cow-boy. Quelques coups d’œil suffisent à Marianne et Pastor pour démontrer qu’il s’agit d’un meurtre maquillé en suicide, et lancer leurs investigations chez les amateurs de danse country et de ranch équestre. Tout le monde semblait adorer Jimmy et pourtant plusieurs personnes sont suspectées : Agnès, avec qui il entretenait une liaison adultérine, Efia, jeune serveuse qui venait de se faire renvoyer, et Cédric, alias Buffalo Will, exigeant professeur de danse country et fondateur de la prestigieuse Buffallo Will Academy !
Philippe, routier expérimenté, est retrouvé écrasé sous les roues de son camion. L’occasion pour Marianne d’enquêter chez les chauffeurs routiers et de découvrir les méthodes musclées de la patronne de la victime. Femme de poigne, Manue Cantien n’hésite pas à recourir à la force pour démasquer et punir tous ceux qui se rendent coupables de trafic de marchandises. Dont un certain Jordan, aujourd’hui handicapé, et que Philippe avait mystérieusement pris sous son aile…
C’est dans un salon qui semble tout droit sorti d’un zoo que Lucie Bonnot, jeune aide à domicile et bénévole à la SPA, est retrouvée morte à la suite d’un choc anaphylactique, lié à un traitement contre les allergies aux poils de chat. Mais Marianne soupçonne l’homicide. Sur la liste des suspects, Tania, une escroc haute en couleur qui dit communiquer avec les animaux, et Jennifer, amie de la victime et influenceuse aux très nombreux followers grâce à son chat du Bengale ! Une enquête qui mène Marianne et Pastor à investiguer sur des trafics d’animaux contre lequel Lucie luttait activement.
Jade Campana, meneuse de revue aux « Plumes de Toulon », est retrouvée morte dans une benne à ordure derrière le cabaret. Naomi, sa jeune et ambitieuse concurrente, est la principale suspecte. Mais Marianne s’intéresse aussi à Prudence, plumassière discrète, qui fut autrefois employée comme nounou par la victime, puis renvoyée pour des raisons obscures. Creusant cette piste, Marianne découvre que Prudence, alors nounou, avait été violée par le mari de Jade, puis odieusement licenciée. Pour acheter son silence et éviter le scandale, Jade l’avait fait embaucher comme plumassière au cabaret. Alors que tout semble incriminer Prudence, son fils Adam se rend à la police pour s’accuser du meurtre. Une vengeance logique mais que Marianne n’arrive pas à croire.
Les restes de Jean Rodenbach, conducteur de train, sont retrouvés sur des rails de chemin de fer. Mais avant que son corps ne soit envoyé chez le thanatopracteur pour y être reconstruit, la légiste Selma décèle des indices qui indiquent que l’homme aurait été assommé puis déposé sur les rails en attendant qu’un train ne l’achève. Autre élément troublant : le malheureux venait de perdre sa femme, Madeleine, qui s’était suicidée en se jetant sous son propre train ! Morgan Poquet, un collègue cheminot avec qui Jean s’était disputé, est sur la liste des suspects, tout comme Charlotte, la maîtresse de Jean qui demeure introuvable. Eugène, le père de Madeleine qui détestait son gendre et le considérait comme responsable de la mort de sa fille adorée, est aussi interrogé. Pour résoudre cette enquête aux multiples ramifications, Marianne va s’intéresser à l’étrange Katia, la talentueuse thanatopractrice qui s’est chargée de la reconstruction du corps de Madeleine.
Le chalutier L’Immortelle, disparu il y a neuf ans avec à son bord cinq marins pêcheurs, vient d’être enfin retrouvé. Mais parmi les ossements remontés à la surface figurent aussi un cadavre tout frais, celui de Vincent Barsano, le capitaine de L’Immortelle que tout le monde croyait mort depuis le naufrage. Marianne sollicite l’aide d’Aurore, la fille de Vincent, pour dénouer ce mystérieux cold case et infiltrer l’univers des marins pêcheurs, car Aurore a repris la direction de la prudhommie à la mort de son père, et connaît tout le monde sur le port. Deux suspects sont vite identifiés. Castenet, qui s’est occupé d’Aurore et de sa mère Louise à la mort de Vincent. Il aime Louise depuis toujours. Et le retour du « feu mari » ne faisait pas parti de ses plans. Et il y a l’énigmatique Bilade, le « parrain » d’Aurore, qui sous une apparente et joyeuse bonhomie, s’avère être un dangereux et influant trafiquant.
À Marseille, Gérard Loiret est retrouvé mort au bord d'une rivière. L'arme du crime, retrouvée au fond de l'eau, est pour le moins inhabituelle : une boule de pétanque. Toujours accompagnée du capitaine Pastor et forte de son expérience, Marianne doit faire preuve de sagacité pour instruire cette affaire de meurtre insolite, dont la victime est un joueur de pétanque qui n'hésite pas à «farcir» ses boules pour gagner de lucratifs paris. Mais ce n'est pas tout : il va également lui falloir coacher Pastor, dont la vie sentimentale est plus qu'animée, et apporter son soutien psychologique à son fidèle greffier, Yves, en pleine dépression et qui peine à couper le cordon avec sa maman
Marianne enquête sur le décès d'Amandine Laroque, morte après une chute dans la mer du haut d'une éminence rocheuse. S'agit-il d'un suicide ou d'un meurtre ? Elle travaillait dans un centre de détox pour personnes dépendantes. Les employés et les patients de l'établissement sont aussitôt suspectés...
Marianne et Zacharie apprennent à vivre ensemble au quotidien, et déjouent la suspicion du commissaire Franco. Bientôt, la juge Vauban est appelée sur la scène d’un départ de feu aux abords des calanques. Sur place, elle est présentée à la commandante Lamarre, cheffe des opérations de secours, qui semble très proche du capitaine Pastor. Arnaud Viguier, un pompier qui intervenait dans un camping cerné par les flammes, a été trouvé mort sur place. Mais son corps était roué de coups… Un courrier retrouvé dans les affaires du défunt met en cause l’intégrité d’un de ses collègues.
Pastor et Vauban sont dépêchés sur les lieux d’un nouveau crime. Un comédien campant un mort-vivant dans un escape game a été tué par des participants : le révolver factice avait été remplacé à leur insu par une vraie arme. Sur place, le binôme d'enquêteurs retrouve une boucle d’oreille égarée. Ils mettent aussi bientôt à jour des agissements troubles de la part de la gérante. Pendant ce temps, la situation se détériore au tribunal, et Marianne a du mal à jongler entre son travail très prenant et son nouveau rôle de famille d'accueil pour le jeune Zacharie.
Marianne demande à Pastor de laisser traîner ses oreilles pour tenter de glaner des informations au sujet de Franco, dont l'attitude éveille ses soupçons. Par ailleurs, ils enquêtent sur le décès de Jennifer Duval, 24 ans, une joueuse de rugby professionnelle, vedette de l'équipe des Gazelles de Provence...
Marianne sait maintenant que Franco lui a caché des éléments concernant la mort de la mère de Zacharie. Mais elle est appelée pour enquêter sur la mort de Brigitta Wagner, gouvernante pour la famille Marrand depuis 17 ans, retrouvée morte dans la piscine de leur propriété le lendemain d'une garden-party...