Policier parisien habitué à couvrir de dangereuses missions sous couverture, Simon Coleman se voit confier la garde de ses neveux après la mort brutale de sa soeur et de son beau-frère dans un tragique accident. Contraint de déménager dans le sud de la France pour s'occuper des enfants, ce célibataire jusqu'alors sans attache parviendra-t-il à se plier à une vie de famille rangée et trouver ses marques dans un commissariat de province ?
Alors qu’elle virevolte au son de la musique cubaine, Jade Samson, sublime professeure de Salsa, s'effondre en pleine répétition. Simon et Chloé investissent l’Académie des danses latines où la victime exerçait, et découvrent qu’elle a été empoisonnée. Le meurtre a-t-il un rapport avec sa récente sélection pour les Championnats du monde de Salsa qui doivent se dérouler dans une semaine ? A la clé : un chèque de 100 000 dollars pour le duo gagnant. De quoi aiguiser les jalousies et les appétits… L’enquête démarre sur un rythme endiablé, d'autant plus que Simon doit gérer en parallèle l’annonce d’une grande nouvelle à Sam, Clara et Violette. Il est tombé amoureux et ne sait pas comment leur dire. Surtout que la nouvelle élue ne leur est pas totalement inconnue...
À 4 000 mètres d’altitude. Là-haut, trois jeunes femmes équipées de tout le matériel de chute libre s’éclatent en enchaînant des figures aériennes plus impressionnantes les unes que les autres. Mais au moment de déclencher leur parachute, l’une d’elle n’y arrive pas et meurt sous les yeux terrifiés de ses deux meilleures amies. Chargés de l’enquête, Simon et Chloé, interprétée par Flavie Péan, découvrent qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre : le parachute de la victime a été saboté.
Fabien Delmas, directeur des ressources humaines dans un laboratoire de produits cosmétiques, meurt au beau milieu d’une partie de paintball organisée pour fédérer ses équipes. Simon et Chloé découvrent qu’il a été tué par une balle empoisonnée. Qui en voulait à ce DRH loué par tous pour son humanisme et sa bienveillance envers les salariés ? Simon et Chloé investissent le laboratoire où Fabien exerçait et découvrent que ce dernier n’était pas si apprécié… Et surtout que le poison qui l’a tué est issu d’une plante cultivée au sein du labo...
Hugo, jeune pâtissier à la mode sur les réseaux, donne un cours de cuisine en ligne. Des dizaines d’abonnés suivent sa recette sur leur ordinateur. Mais un homme cagoulé déboule dans l’atelier de la confiserie et agresse Hugo, avant de détruire la webcam. C’est le noir total sur les écrans ! Quand Chloé et Simon arrivent sur place, le pâtissier a disparu : il a été enlevé sous les yeux même de ses abonnés. La famille reçoit dans la foulée une demande de rançon, tout le commissariat est mobilisé pour retrouver Hugo vivant avant la fin de l’ultimatum.
Deux agents d’entretien marchent dans une allée qui borde le jardin de la prestigieuse clinique du Roi-René. L’homme de tête s’arrête brutalement et pousse un cri. À une vingtaine de mètres, un corps gît, couché sur le dos devant la façade de l’établissement. Un filet de sang s’est écoulé sous son crâne. Lorsque Simon Coleman et Chloé arrivent sur la scène de crime, ils ne se doutent pas que le meurtre de Mathias Deresz va les entraîner à chercher bien au-delà des apparences. Qui pouvait en vouloir à ce chirurgien esthétique au point de le défenestrer ?
Les propriétaires d’une superbe villa ont la mauvaise surprise de découvrir à leur retour de week-end le cadavre de Lionel, l’agent immobilier à qui ils avaient confié la vente de leur bien. Appelés sur les lieux, Simon et Chloé comprennent rapidement que Lionel utilisait la villa comme garçonnière pour abriter une relation adultère. Soupçonnant un crime passionnel, ils retrouvent la maîtresse de la victime qui leur explique qu’elle connaissait à peine le défunt, avec qui elle avait noué contact via une application de rencontres.
Jean Chassagne, vigneron apprécié de la région, est retrouvé mort dans ses vignes. Quelqu’un l’a violemment frappé à la tête et l’a laissé se vider de son sang. Sur la scène de crime, peu d’indices, mis à part une étrange bouteille sans étiquette retrouvée par Simon à quelques dizaines de mètres du corps. Qui a commis le crime ? Un vigneron rival qui hait la victime depuis des décennies ? Le jeune et ambitieux maître de chai ? Ou encore la fille de Chassagne, revenue pour prêter main-forte à son père et relancer le domaine en perdition ?
Stella, une star de la magie meurt, pendant les répétitions de son nouveau tour. Simon et Chloé découvrent qu’il s’agit d’un meurtre. En effet, les menottes dont elle devait se détacher ont été trafiquées. Aucune chance qu’elle sorte vivante de son caisson rempli d’eau, les mains ainsi entravées. Très vite, l’assistant de la magicienne est suspecté. Voulant occuper lui aussi le devant de la scène, il ne supportait plus d’être dans l’ombre de la vedette.
Lucas Berthier, un jeune violoniste de 25 ans, fraîchement diplômé du conservatoire de musique d’Aix-en-Provence est retrouvé mort dans sa chambre d’étudiant. Simon Coleman investit le conservatoire, et découvre que le talentueux jeune homme s’apprêtait à concourir au poste de premier violon à la Philharmonie, tout comme les trois autres membres du quatuor auquel il appartenait. L’un d’eux aurait-il pu vouloir l’éliminer ? En avançant dans son enquête, Simon apprend cependant que les jeunes musiciens ne sont pas les seuls à avoir pu tuer Lucas. Issu d’un milieu modeste, le violoniste n’a pas toujours eu de bonnes fréquentations… Et si le coupable était à chercher dans son passé ?
Christophe Lantier, 44 ans, alpiniste renommé et admiré pour ses multiples ascensions à travers le monde, chute mortellement lors d'un cours d'escalade. Simon Coleman découvre de la graisse sur les doigts de Chris, rendant les prises d'escalade glissantes, ce qui suggère un sabotage et donc un meurtre. En interrogeant ses proches, notamment Pascale, une monitrice d’escalade, et Alex, le gérant de la salle et ami de longue date, les tensions cachées apparaissent. Si la piste d’un tueur au sein du club semble se profiler, Simon n’écarte aucune hypothèse. Il épluche la carrière de Chris et découvre que la star de l’escalade a peut-être usurpé son plus grand titre…
Jules Ballarin, 27 ans, est retrouvé mort dans un magasin d'accastillage où il travaillait comme gardien. La scène de crime laisse penser à une tentative de cambriolage, mais Simon Coleman découvre rapidement que le meurtre était prémédité. Jules étant aussi sauveteur en mer, il décide d’aller creuser de ce côté pour en savoir un peu plus sur la victime. Si tous respectaient et appréciaient Jules, Simon apprend qu’il avait poussé l’un des sauveteurs à la démission quelques jours avant le meurtre. Ce dernier aurait-il pu vouloir se venger ? En avançant dans ses investigations, Coleman comprend que Jules enquêtait lui-même sur l’incendie mortel d’un bateau en pleine mer… Quelqu’un aurait-il voulu l’empêcher de découvrir la vérité ?
Bertrand Durieux, sympathique propriétaire d’une lavanderie à Aix-en-Provence, est assassiné le jour du mariage de sa fille. Qui a pu lui planter un couteau de cuisine dans le ventre alors que les petits-fours du vin d’honneur ne sont même pas encore servis ? Simon Coleman et Chloé Becker savent que le meurtrier se cache parmi les invités du mariage. Reste à savoir pourquoi il a gâché la fête. Un conflit entre les deux familles ? Une lutte pour prendre la tête de l’entreprise familiale ? Un adultère, alors que l’union des deux tourtereaux n’est pas encore célébrée ? Une enquête pour le meilleur et pour le pire…
Clément Ogier, ancien golfeur professionnel, entraîne une équipe de jeunes espoirs en vue des championnats de France. Malheureusement, il est retrouvé mort sous sa douche, tué à coups de club de golf. Simon Coleman le savait : « Le sport c’est dangereux ! » L’approche d’une compétition cruciale a-t-elle aiguisé les ambitions au sein de son équipe ? Ou le mobile est-il beaucoup plus sentimental ? Les suspects s'enchaînent comme les jours sur le practice. Car sur les greens du golf d’Aix, les pelouses sont impeccables, le club house délicieusement british, mais le tueur a un drive mortel et les balles sont fatales…
Le célèbre astronome français Mathieu Lebel est assassiné lors d’une soirée d’observation à la belle étoile avec un groupe d’étudiants. À première vue, personne n’en voulait à ce charismatique chercheur, professeur aux États-Unis depuis une dizaine d’années, récemment invité par la faculté d’Aix pour y donner des conférences. Mais Simon Coleman va découvrir que le retour de cet enfant du pays n’est pas dû au hasard. Qu’était-il venu chercher à Aix ? Cela a-t-il à voir avec sa mort ? Une enquête la tête tournée vers le ciel mais les pieds bien sur terre pour Simon Coleman, qui ne se laissera pas éblouir par les étoiles filantes.