Ça ressemble aux Portraits, ça a les présentateurs des Portraits, ça a le goût des Portraits, mais ce n'est pas les Portraits. Bienvenue dans Contraste(s), la nouvelle émission de Modiie et Ostpolitik. Leur but : vulgariser la sociologie et la science politique pour mieux comprendre notre société. Dans ce premier épisode, ils vont essayer de vous mettre de bonne humeur en commençant par parler de Michel Barnier et de Macron.
L'illibéralisme désigne des régimes qui, bien qu'électifs, restreignent les libertés et droits fondamentaux au nom de la stabilité ou des valeurs nationales. Emmanuel Macron a employé ce terme pour dénoncer la Hongrie et l'ancien gouvernement polonais, mais certains critiquent aussi son usage en France, notamment avec le 49.3 pour la réforme des retraites. Trump, Bolsonaro et d'autres dirigeants sont également qualifiés d'illibéraux. On explore ce concept et les débats qu'il suscite dans ce nouvel épisode de Contraste(s), par Ost et Modiie.
Le 22 août dernier, Libération s'interrogeait sur le poids des héritages familiaux dans le sport, révélant que 70% des athlètes de haut niveau ont des parents sportifs. L'article cite des exemples comme Léon Marchand et les frères Lebrun, mettant en lumière l'impact de l'environnement familial. Ce constat fait débat, certains y voyant une remise en question du mérite individuel. Pourtant, cette réalité s'étend au-delà du sport : médecins, professeurs ou élèves de grandes écoles, les trajectoires familiales influencent largement les carrières. Pierre Bourdieu, sociologue influent, analyse ce phénomène dans ses travaux sur la reproduction sociale, notamment dans Les Héritiers. Il distingue différents types de capitaux (économique, culturel, social) pour expliquer pourquoi la société tend à reproduire les inégalités. Loin du mythe de l'ascenseur social, notre système fonctionnerait comme un "couloir social" qui perpétue les positions.
Dans ce nouvel épisode de Contraste(s), Ost et Modiie abordent la méthodologie en sciences sociales avec un focus sur l'enquête de Nora Bussigny, journaliste pour Le Point et Franc-Tireur. Son livre Les nouveaux inquisiteurs (septembre 2023) explore en immersion sous une fausse identité, durant un an, les milieux militants. Elle révèle des pratiques intrigantes : réunions en non-mixité, autodiagnostics médicaux et réconfort mutuel. Selon Bussigny, ces milieux se révèlent souvent sectaires et intolérants, malgré leur discours prônant la tolérance.
"Le travail, le fait de travailler, ça occupe quand même le quotidien de la grande majorité de la population française, à part les retraités. Soit vous travaillez, soit vous êtes étudiant et vous étudiez en vue de trouver un travail, soit vous êtes chômeur et vous êtes censé chercher du travail. Et pourtant, malgré son importance dans notre système capitaliste, le travail, on en parle peu ou mal dans les médias. Et c'est l'une des utilités de la sociologie. Elle permet de capter les évolutions du monde du travail sur le temps long. Oui, là on fait ce qu'on appelle de la socio-histoire, c'est à dire adopter une perspective sociologique sur des faits historiques."
"Vous le savez, les sociologues sont tous de gauche. Ils sont hirsutes, ils sentent la beuh, ils vivent en Ardèche et ils se nourrissent exclusivement de jus détox Mais dans l’épisode d’aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait bousculer un peu cette idée reçue. En effet, d’après notre enquête, il existerait des sociologues de droite, qui sont glabres, sentent le cassoulet et habitent en Vendée".