All Seasons

Season 1

  • S01E01 La renaissance de la forêt sèche

    • December 12, 2020

    La forêt tropicale sèche couvrait jadis toute la côte pacifique de l’Amérique centrale. Aujourd’hui, elle n’existe plus que sous la forme de « vestiges » isolés. Au Costa Rica cependant, elle renaît et s’étend grâce aux efforts des biologistes et de la population locale. Des espèces en déclin telles que le jaguar, prédateur ultime des écosystèmes américains, voient leur nombre augmenter de manière significative. La faune et la flore de ce biotope méconnu ont su s’adapter à la sécheresse qui l’accable six mois par an : les crapauds se réfugient sous terre pour éviter la déshydratation ; les mammifères, à l’image des singes-araignées, supportent patiemment la chaleur extrême et modifient leur régime alimentaire en fonction des saisons ; les guêpes, mais aussi certains oiseaux, migrent vers les forêts humides qui entourent les volcans tout proches…

  • S01E02 Le retour des animaux

    • December 12, 2020

    Après des siècles de déforestation, la nature costaricaine reprend ses droits. Sa forêt millénaire, ravagée par l'agriculture et l'élevage intensifs, était en passe, il y a trente ans, de laisser place à une alternance de champs et de pâturages à perte de vue. Aujourd'hui, un épais manteau vert couvre à nouveau la moitié du pays, depuis les côtes du Pacifique jusqu'à la mer des Caraïbes en passant par les flancs des volcans. Si l'homme reprend soin de la forêt convalescente, les véritables artisans du reboisement sont les animaux qui la peuplent : les jaguars, les tapirs, les pécaris à lèvres blanches, les singes-araignées ou encore les aras verts sont autant d'espèces qui contribuent à façonner, rebâtir et faire vivre une nature qui, sans elles, dépérirait.

  • S01E03 La mer, le dernier défi

    • December 12, 2020

    Les efforts de conservation se sont concentrés jusqu'ici sur les terres. Seule une infime partie de la zone maritime du pays, dix fois plus vaste que sa surface terrestre, est protégée pour l'instant. Or la survie des centaines d'espèces qui s'y retrouvent est indispensable à l'équilibre écologique de ces précieux écosystèmes, et au-delà, de tous les océans.