Au XVIIIe siècle, Maud, une jeune femme courageuse, mène une double vie. La nuit, elle devient La Rose écarlate, justicière qui vole les riches pour aider les démunis.
Alors que Maud essaie de comprendre quel était le secret qui a coûté la vie à son père, elle sent que le père Lacotte, son parrain, lui cache la vérité.
Après bien des péripéties, Maud et le Père Lacotte arrivent à Rambouillet en diligence. Ils souhaitent que le Comte et la Comtesse de la Roche, les grands-parents de Maud, les aident à retrouver l’assassin de Jean-Baptiste.
Maud a vu l’assassin de son père, mais lorsqu’elle le décrit à son grand-père et au capitaine de la maré¬chaussée, elle sent leur gêne et comprend aussitôt que l’enquête est abandonnée.
Maud a provoqué un double scandale au bal d’Ancelle. Elle est arrivée « endimanchée » avec une coiffure ridicule et elle a accusé le renommé baron Albert de Huet d’être l’assassin de son père.
Maud, habillée en Rose Écarlate, quitte de nuit la demeure de ses grands-parents et s’introduit au péril de sa vie, dans le sombre château du baron Albert de Huet.
Ayant toujours des idées saugrenues, le père Lacotte se présente au château des frères de Huet. Il tente de troquer le carnet de Jean-Baptiste contre la « liberté » de Maud.
Le Renard a sauvé Maud des griffes d’Alban de Huet. Il la dépose, épuisée, devant le château de Landrey. Julie retrouve Maud totalement surexcitée. Le Renard l’a sauvée, elle l’a même embrassé ! Pourtant, Julie tique.
Après que Guilhem a découvert que Maud se cachait derrière la Rose Écarlate, les deux justiciers se parlent enfin sans masque.
Maud apprend grâce à Monsieur Rouget, le spécialiste des Templiers, l’existence du « Lieu de Dieu » et le danger qu’il représente s’il tombait aux mains des jumeaux de Huet.
Maud décide de reprendre les recherches que son père avait entreprises sur le mystérieux « Lieu de Dieu ».
Après une joute homérique, la Rose et le Renard sont encerclé dans la salle du trésor du château de Ver¬sailles par les très nombreux gardes royaux.
L’exécution de Guilhem approche inexorablement. Maud et Julie associent leurs forces pour tenter de le libérer avec l’aide d’Antonio, un artificier italien.
L’évasion de Guilhem a réussi, Antonio a accompli son miracle en provoquant une explosion. Tout le monde pense que le Renard est mort.
À Venise, Maud et Alban échappent de justesse à une arrestation.
La Rose et Guilhem parviennent à s’échapper de la crypte qui s’effondre, après que Maud ait sauvé Alban et récupéré la carte de Taskalp. Les préparatifs du départ terminés, deux groupes s’éloignent de Constanti¬nople et s’acheminent vers le désert.
Une course contre la montre pour découvrir la légendaire cité de Taskalp est engagée entre d’un côté Maud et ses amis et de l’autre les frères de Huet. Cet endroit magique où se trouve le « Coeur de Pierre » semble libérer les forces les plus machiavéliques d’Albert de Huet.
Maud, Sinan et Julie réussissent à échapper à Albert de Huet. Mais Guilhem, resté en arrière pour protéger Maud, est rattrapé et est fait prisonnier.
Maud et ses amis ont suivi les indices sournoisement disséminés par Albert pour les attirer sur la piste de Guilhem.
Arrivée au Lieu de Dieu, prisonnière des de Huet, Maud assiste impuissante à la prise du pouvoir par Albert.