Après avoir retiré 8 000 euros à la banque, un médecin s'asperge d'essence et s'immole sur le parking d'un immeuble. Chargé d'enquêter sur cette mort suspecte, le commandant Raphaëlle Coste fait le rapprochement avec un suicide survenu deux ans plus tôt : un homme s'était ouvert les veines dans sa chambre d'hôtel, peu de temps après avoir retiré une forte somme d'argent en liquide. S'adressant au service des archives criminelles, Coste rencontre la brillante et déroutante Astrid Nielsen, documentaliste atteinte du syndrome d'Asperger.
Le frère de William, président de l'association d’autistes fréquentée par Astrid, décède brutalement. Le thanatopracteur chargé de son corps prétend qu’il s’est relevé et a pris la fuite... Raphaëlle est sûre qu’il affabule, mais l'affaire se corse quand un nouveau cadavre est découvert. Sur la scène de crime, tout accuse le frère de William…
Un célèbre avocat est tué d'un coup de feu devant douze témoins qui n'ont rien vu, rien entendu : sont-ils les complices du meurtre ou victimes d'une incroyable mystification... Par le biais d'un neurologue aux talents de mentaliste, Astrid et Raphaëlle vont orienter leur enquête vers un magicien, ancienne star de la télévision. En creusant dans le passé de la victime, elles finiront par comprendre que la magie a été le point de départ de sa réussite mais aussi d'un terrible drame personnel.
Le propriétaire japonais d'une galerie d'art est retrouvé mort dans un spa. Tué avec un sabre, il se serait coupé le petit doigt en signe de pénitence avant de mourir comme le ferait un yakuza. Astrid et Raphaëlle partent à la recherche d'un tueur arborant un immense tatouage dans le dos. Elles vont peu à peu réaliser qu'une histoire de famille est la clef du meurtre.
Un homme se fait tuer dans une usine ultra-sécurisée d'où la principale suspecte a réussi inexplicablement à s'échapper. Astrid et Raphaëlle s'apprêtent à quitter la scène de crime, quand cette dernière apparaît sous leurs yeux, dans un flash. Aurait-elle pu être victime d'un enlèvement extra-terrestre comme le suggère les premiers éléments de l'enquête ou une autre réalité bien plus tangible se cache-t-elle derrière ce crime?
Un stagiaire, est retrouvé mort dans l'immense orgue de la Maison de la Radio. Astrid et Raphaëlle mènent l'enquête au cœur même de l'instrument et rencontrent une organiste prodige et son vieux professeur acariâtre. Les choses se corsent quand un second corps sans vie est retrouvé près de l'orgue. Le mode opératoire est le même... Une piste commence à se dessiner : et si c'était la musique qui tuait ?
Une jeune femme est retrouvée morte dans une forêt. Son corps est partiellement brûlé et il semblerait que d'étranges rituels aient été pratiqués sur la scène de crime. Détail troublant : elle a accouché quelques heures seulement avant sa mort et on ne sait pas où se trouve le bébé. Astrid et Raphaëlle se retrouvent sur la piste d'une association féministe : Circé. A-t-on tué cette jeune femme à cause de son engagement ? Le meurtre est-il en lien avec une pratique obscure de la sorcellerie ou avec ce bébé qu'elle portait ?
L'un des associés d'une société de haute technologie est assassiné. La scène de crime laisse croire que ce juif orthodoxe a pu être victime du Golem, créature mythique d'argile obéissant aux ordres de son créateur. Cela oriente l'enquête vers un projet d'intelligence artificielle au réalisme troublant. Tandis que leur premier suspect s'enfonce dans la folie, Astrid et Raphaëlle vont découvrir que se prendre pour Dieu n'est jamais sans conséquences.
Lors d'une vente aux enchères, le commissaire priseur présente un précieux manuscrit ancien, le Corpus Hermeticum, avant de faire une crise de délire puis de s'effondrer, mort. Visiblement, il a été empoisonné et, dans la panique, l'inestimable livre a été remplacé par un faux. Astrid et Raphaëlle vont s'intéresser à cet objet qui contiendrait le savoir absolu et qui suscite les convoitises les plus folles.
Une femme armée entre dans la documentation criminelle et prend tout le monde en otage. Accusée d'avoir tué son parrain aux alcooliques anonymes, elle veut absolument prouver son innocence. Elle est désespérée, seule contre tous... Astrid et Raphaëlle, vont jouer la montre et essayer de reconstituer le puzzle de cette histoire pour rétablir la vérité.
Astrid et Raphaëlle découvrent un œil humain au fond d'un bocal d'oignons. Au même moment, à Bordeaux, Alexandra se penche sur un cadavre à qui on a retiré les yeux. Quand le juge décide de rassembler les morceaux du puzzle, Astrid, Raphaëlle et Alexandra comprennent qu'elles vont devoir coopérer...
Une femme sans histoires est retrouvée morte sur un banc dans un parc, victime d'un dard empoisonné par le venin d'un serpent exotique. Astrid et Raphaëlle se lancent sur l'affaire et se retrouvent bientôt sur la piste d'un dangereux tueur à gages de la mafia qui n'avait plus fait parler de lui depuis des années. Pourquoi est-il à nouveau sorti de l'ombre ? Cette femme est-elle morte par accident ou était-elle mêlée de près ou de loin à des activités illégales ? Les deux enquêtrices ont bien du fil à retordre pour faire éclater la vérité au grand jour. Comme toujours, la sagacité hors normes d'Astrid est d'une aide précieuse pour Raphaëlle...
Maxime Rivière, un ami du commissaire Bachert, est victime d’un cauchemar récurrent concernant d’un meurtre du moine tibétain. Astrid fait le lien avec le meurtre non résolu du lama Tulku Lingpa, le 20 mai 1996, dans un monastère en Île-de-France. En se rendant sur place, le commissaire, qui s’avère être bouddhiste, Raphaëlle, Astrid et Nicolas découvrent des éléments troublants qui mettent en doute la culpabilité de l’auteur du meurtre, un toxicomane qui rôdait dans la forêt avoisinante. Selon Raphaëlle, le crime a été commis à l’intérieur du monastère.
Philippe Desmond, 65 ans, est retrouvé mort chez lui, victime d’un sacrifice rituel aztèque. Le cœur de cet ancien archéologue devenu chasseur de trésors a été extrait de sa cage thoracique puis déposé dans une urne sacrée. Raphaëlle et Astrid se lancent alors à la recherche du fils adoptif de la victime, Necalli Cantu, un jeune mexicain vivant caché dans une forêt. Interrogé, ce dernier révèle à Raphaëlle que son père avait trouvé l’Eldorado, la contrée mythique d'Amérique du Sud supposée regorger d'or. Selon lui, il a été tué à cause de sa découverte…