Home / Series / Les Carnets de Julie / Official Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Le Pays de Langres, en Champagne-Ardenne

    • September 15, 2012

    A bord de sa décapotable rouge, Julie Andrieu parcourt les régions françaises et fait découvrir leurs richesses à l'aide d'une recette culinaire ancestrale. Dans ce premier numéro, elle se rend en Haute-Marne, département réputé pour son fromage, ses champagnes et ses pigeons. Entre la ville de Langres, le colombier de Marac et le village de Fayl-Billot, elle élabore trois recettes : la tarte au langres, la truite à la champenoise et la tourte aux pigeons à l'ancienne.

  • S01E02 L'Île de Ré, en Charente-Maritime

    • September 22, 2012

    Julie fait découvrir trois recettes ou plutôt trois personnes incroyables, attachées à cette île et à ses produits. Il y a d'abord Daniel Massé. Depuis trois générations, la gastronomie charentaise passe par lui ! Il propose une drôle de recette, celle du foie de tremble ou comment utiliser un poisson dont la chair n'est pas la meilleure partie. Zoom ensuite sur l'ostréiculture avec Franck, un éleveur d'huîtres qui déguste les moules à la manière charentaise... On s'en met partout, mais la convivialité est au rendez-vous. Enfin, rencontre avec Marinette, une Rétaise née sur l'île, qui cuisine de la seiche moitrée.

  • S01E03 La Touraine

    • September 29, 2012

    La Touraine fait partie du Bassin Parisien. Traversée par la Loire et ses affluents, cette province est surnommée « Le jardin de la France » en référence à la douceur de son climat et à ses paysages vallonnés soigneusement entretenus. Terre généreuse en fruits et légumes, ses coteaux sont envahis par les vignes qui font la joie des amateurs de bon vin. La Loire lui fournit une grande variété de poissons qui ne fait que renforcer la réputation gastronomique du pays tourangeau. La beauté et la grandeur de ses nombreux châteaux ont aussi forgé l’histoire de la région. C’est d’ailleurs au Château de Villandry, un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire que Julie nous donne rendez-vous comme point de départ de son itinéraire gourmand.

  • S01E04 La Camargue

    • October 6, 2012

    La Camargue est une région d’exception située au bord de la Méditerranée et unique en Europe occidentale. Outre ses magnifiques paysages où se succèdent rizières, marais salants, marécages et étangs, elle est réputée pour son écosystème particulier. Elle abrite une faune et une flore particulièrement variée. Lieu de passage pour des milieux d’oiseaux migrateurs, zone de nidification pour les flamants roses, elle est aussi le domaine d’élevages de chevaux et de taureaux sauvages. La Camargue se trouve dans le territoire des communes d’Arles, la plus étendue des communes de France métropolitaine avec quelque 72 000 hectares de superficie. Julie nous donne rendez-vous à Arles, dans le quartier de la Roquette, l’un des plus pittoresques de la ville.

  • S01E05 Le pays de Saint-Flour, en Auvergne

    • October 13, 2012

    Julie se rend au cœur des Monts du Cantal et du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle fait une halte à Murat, l'un des plus beaux sites de Haute-Auvergne. Puis, direction Saint-Flour et son riche patrimoine moyenâgeux, avant Cussac et sa spécialité : la lentille blonde. Les recettes : le Pounti aux orties, un gâteau aux herbes, au lard et aux pruneaux, les lentilles blondes en salade aux échalotes et en bouillon et le Bouriole, une crêpe mi-blé mi-sarrasin qui se déguste avec du cantal, fromage au lait de vache.

  • S01E06 Le Pays d'Aubenas, en Ardèche

    • October 20, 2012

    Julie propose de découvrir des spécialités ardéchoises. Les recettes : la maouche, un plat à base d'estomac de porc farci au chou et de saucisse, le cousinat, une soupe de châtaignes sèches, et la mousse de myrtilles sauvages. Elle rencontre Patrice Duplan, castanéiculteur, Marithé Teyssié, une arrière-grand-mère spécialiste du cousinat et de la bombine, Valérie Arba-Meline, restauratrice et fan de Jean Ferrat, Gilles Gros, qui cueille en famille les myrtilles sauvages de montagne, Vincent Chareyres, producteur de fromages de chèvre bio...

  • S01E07 Le Pays de Sarlat, en Périgord

    • October 27, 2012

    Julie est à Sarlat, vieille ville pittoresque du Périgord noir. Entre ses somptueux châteaux, ses magnifiques jardins, ses grottes naturelles préhistoriques, sa gastronomie et la qualité de ses produits, cette région a de nombreux atouts. Julie propose trois recettes : le gâteau aux noix, la mique et les confits et foies gras d'oie. Elle rencontre aussi Nathalie et Denis Mazet, éleveurs d'oies, Roger Crouzel, spécialiste des confits, foies gras et magrets, Jean-Pierre Bordier, producteur d'huile de noix...

  • S01E08 Le Pays Basque

    • November 3, 2012

    Julie explore le Pays basque et part à la rencontre de passionnés pour réaliser un banquet d'exception. Elle va tout d'abord pêcher des calamars puis les cuisine avec Dominique. Julie prend ensuite de la hauteur avec Olivier, professeur de paramoteur. Ensemble, ils survolent la côte basque et la Rhune, une montagne. Julie décide d'y organiser son festin. Elle rencontre ensuite Christian Duplaissy, ancien rugbyman qui a ouvert la ferme-auberge Ostalapia. Il prend en charge l'organisation du repas pour 22 convives. Au menu : chipirons à l'encre, crabes farcis, agneau braisé, palombes aux cèpes, tarte au chocolat et macarons.

  • S01E09 Le Pays de Bailleul, en Flandres

    • November 10, 2012

    L'animatrice part à la rencontre d'Emmanuel de Quillacq, paysagiste, de Bruno Caron, passionné de cuisine, d'André Charles, producteur de lingot du Nord, un haricot blanc sec. Puis, Julie Andrieu s'entretient avec Véronique Smagghe, spécialiste des gaufres, frère Bernard Marie, économe et codirecteur de la fromagerie de l'abbaye du mont des Cats, Denis Beck, houblonnier, et avec Georgette Duverlie, propriétaire d'un estaminet, qui fut un abattoir. Au cours de sa balade gourmande, Julie présente trois recettes : la carbonade, le potjevleesch et les gaufres fourrées à la cassonade.

  • S01E10 Le Pays de Blaye, en Gironde

    • November 17, 2012

    Julie se rend dans le pays de Blaye, au bord de l'estuaire de la Gironde, région de l'asperge et de l'artichaut.Elle fait halte à Anglade, Bourg-sur-Gironde et Lamarque, et propose des recettes typiques, parfois méconnues : L'astrade d'anguilles, une brochette d'anguilles accompagnée de lard grillé ; La recette de la sauce de couenne qu'on réalise après avoir tué le cochon en hiver ; Le "mange qu'on a", un agneau mijoté aux légumes du jardin. Au cours de son parcours, elle croise des producteurs locaux, dont Jean-Pierre Xiradakis, restaurateur à Bordeaux, Pascal Bodin, propriétaire d'un cru du Médoc, Thierry et France Delottier, bergers spécialisés dans l'élevage d'agneaux, Wildried Lasnel, pêcheur de crevettes et Florence Aubert, viticultrice.

  • S01E11 Le pays saumurois en Anjou

    • November 24, 2012

    La globe-trotteuse du goût fait halte à Saumur, Montreuil-Bellay, Montsoreau et Le-Puy-Notre-Dame. Comme chaque semaine, elle présente des recettes traditionnelles : la galipette, un plat de champignons farcis, le cul de veau à l'angevine et les boudins de brochet à l'angevine. Cette escapade est aussi l'occasion de rencontrer des producteurs tel que Jacky, champignonniste, le chef Gaëtan Leveugle, et Bruno, qui fabrique un vin de prunes traditionnel.

  • S01E12 L'Alsace Bossue

    • December 1, 2012

    La globe-trotteuse du goût se rend au cœur de l'Alsace Bossue, région au patrimoine architectural varié qui doit son nom à ses paysages vallonnés. Comme chaque semaine, elle présente des recettes traditionnelles : les süri bohne, des haricots cuisinés au lard et conservés dans la saumure, les gefelti knepple, des ravioles farcies, et la tarte aux quetsches. Cette escapade est aussi l'occasion de rencontrer des producteurs tel que Suzanne Mourer, agricultrice, Marie-Thérèse Dintinger, éleveuse d'escargots et Denis Juving, restaurateur.

  • S01E13 Le Pays d'Auge

    • December 15, 2012

    En Basse-Normandie, l'animatrice se rend notamment à Deauville, Honfleur et Cormeilles afin de découvrir les spécialités culinaires de la région : la poule au blanc, la sole à la normande ainsi que la teurgoule et la fallue, deux desserts servis traditionnellement avec une bolée de cidre. Au cours de ses pérégrinations, elle rencontre notamment Marie-Thérèse et Etienne Peltier, éleveurs de volailles, Jean-Yves Loriot, conservateur de musée à Honfleur, Philippe Gouley, artisan boulanger, Arnaud Percher, pêcheur et Bernard Vaxelaire, chef de renom.

  • S01E14 Les Montagnes du Jura, en Franche-Comté

    • December 14, 2013

    La région est connue pour ses grands espaces verdoyants, ses cluses impressionnantes et ses fermes imposantes coiffées de tuyés, cheminées à deux pentes dans lesquelles on fait sécher les salaisons de porc. Julie nous emmène dans le pays horloger marqué autrefois par l’industrie horlogère et qui reste aujourd’hui réputé pour sa saucisse de Morteau, ses jambons et fumés de montagne ; mais aussi dans le pays forestier, autour de Pontarlier, marqué par ses épaisses forêts et les petits massifs qui encadrent le Val de Mouthe et le lac de Saint-Point.

  • S01E15 Paris

    • January 19, 2013

    Julie Andrieu propose une émission exceptionnelle au coeur de Paris, dont elle découvre la tradition culinaire. Si l'on associe souvent Paris à ses restaurants et à ses grandes toques, il existe aussi des artisans et des producteurs qui travaillent dans le respect des traditions, mais aussi des lieux qui perpétuent un art de vivre propre à la capitale française. Pour l'animatrice, c'est également l'occasion de découvrir les coulisses de «La Tour d'Argent», célèbre institution dont elle visite les cuisines avec le chef Laurent Delarbre, et les caves avec le chef sommelier David Ridgway

  • S01E16 Dans le Massif des Aravis, en Haute-Savoie

    • January 26, 2013

  • S01E17 Le Pays de Saint-Emilion, en Gironde

    • February 2, 2013

    ulie se rend dans le Libournais. Limité au sud par la vallée de la Dordogne, il rassemble une succession de micro-pays parsemés de vignobles : Pays de Saint-Emilion, de Castillon, de Coutras, de Guîtres et de Cubzac. Elle fait une halte à Cabara, un ancien village typique de pêcheurs autoproclamé capitale de la lamproie. Julie s'intéresse à des recettes traditionnelles comme la lamproie à la bordelaise, le gâteau de Saint-Emilion et le canard des chasseurs sauvaginiers.

  • S01E18 Le Périgord Vert, en Dordogne

    • February 9, 2013

    L'animatrice part à la découverte de la partie nord de la Dordogne, un coin verdoyant où alternent de nombreux cours d'eau, collines boisées et vallons à cultures et herbages. Dans le Parc régional Périgord-Limousin, elle débute son voyage à Piégut-Pluviers, connu pour son marché datant de 1642. Les recettes : le civet de dindon, le chou farci et sa poule truffée, le gâteau de châtaignes, nappé de chocolat, dont la spécificité est de ne pas être cuit.

  • S01E19 Le Massif des Bauges, en Savoie

    • February 16, 2013

    Julie Andrieu parcourt le massif des Bauges, en Savoie, où elle déguste quelques spécialités locales. Au sommaire : Les Matafans, accompagnés de tome des Bauges. - Les Diots aux sarments. - Les Goures fourrées au miel.

  • S01E20 Le Pays d'Aix, en Provence

    • March 2, 2013

    Julie découvre Aix-en-Provence, capitale du pays d'Aix, nichée entre la montagne Sainte-Victoire et la chaîne de la Trévaresse. Elle flâne dans les ruelles des différents quartiers de la ville, visite l'atelier du peintre Paul Cézanne ainsi que la Villa Baulieu au nord du Pays d'Aix. Elle dévoile les secrets de la cuisine provençale à travers trois recettes : la daube provençale, la pompe à huile et la brouillade aux truffes d'hiver.

  • S01E21 Le Massif du Vercors

    • March 23, 2013

    Julie découvre le pays des Quatre Montagnes, dans le Vercors : un site naturel qui s'élève au-dessus des vallées de l'Isère, de la Drôme et du Drac. Les flancs abrupts et verticaux qui ceinturent le site en font une véritable citadelle naturelle. Cette forteresse minérale préservée du monde est devenue le paradis des mushers, avec des kilomètres de pistes ouvertes aux chiens de traîneau. A Pont-en-Royans, les maisons suspendues surplombent le cours de la rivière la Bourne. Le site est classé aux monuments historiques. Le Vercors est également très réputé pour la variété de ses espèces aquatiques. De nouvelles recettes typiques sont proposées cette semaine.

  • S01E22 La Vallée d'Aure, dans les Pyrénées

    • March 30, 2013

  • S01E23 La Côte Vermeille, en Languedoc-Roussillon

    • April 6, 2013

    Julie visite Collioure, dans le Roussillon, et propose des recettes typiques de la région. Au sommaire : La pinyata d'anchois. - Le bras du gitan. - Mar y muntanya.

  • S01E24 Le Massif des Maures, en Provence

    • April 13, 2013

    Julie Andrieu déambule dans les rues de Saint-Tropez à la découverte de la cuisine locale, à la fois empreinte de produits de pêche et de chasse. L'animatrice s'aventure ensuite dans le massif des Maures pour y découvrir des recettes typiques, réalisées par des habitants de la région : le pâté de grives au genièvre, la patience fraxinoise, sorte de langue de chat parfumée à la fleur d'oranger, et la carbonade d'agneau aux légumes. Lors de ce périple provençal, la gastronome rencontre des producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent leur savoir-faire.

  • S01E25 Le Pays de l'Albigeois, dans le Tarn

    • April 20, 2013

    Au coeur du Tarn, Julie Andrieu visite Cordes-sur-Ciel, l'un des villages médiévaux les plus significatifs de France, doté d'un héritage architectural hors du commun et classé Grand Site Midi-Pyrénées. A l'abri des puissantes fortifications, les demeures aux façades sculptées magnifient l'art gothique. Par sa beauté et son authenticité, ce cadre de vie unique a su attirer artistes et artisans, qui y trouvent l'inspiration. Après une visite de cette cité d'exception, l'animatrice savoure, quant à elle, quelques spécialités locales.

  • S01E26 Le Pays de Corte, en Corse

    • April 27, 2013

    Pour découvrir la Corse, Julie Andrieu se rend dans le coeur de l'île, à Corte, la capitale historique et culturelle. C'est également la plus petite ville universitaire de France, qui accueille 4000 étudiants et 6000 habitants. Au cours de sa visite, l'animatrice fait de nombreuses rencontres. Elle croise ainsi les Insulatines, un groupe de chanteuses de polyphonies corses. Puis, c'est en compagnie de Marc, producteur de charcuteries, Joseph, éleveur de cabris, et Marcel Santini, confiseur d'agrumes, que Julie Andrieu découvre les atouts de Corte et ses environs.

  • S01E27 Le Pays Niçois, sur la Côte d'Azur

    • May 4, 2013

    Julie Andrieu débute son voyage en pays niçois au château de la ville, dont la colline offre un point de vue unique. L'animatrice profite de cette promenade pour découvrir quelques spécialités locales. Au sommaire : La salade de seiches et d'artichauts. - Les fleurs de courgettes farcies. - La tourte aux blettes.

  • S01E28 Le Pays de Beaune, en Bourgogne

    • May 11, 2013

    Un parcours gourmand au coeur de la Côte-d'Or et du pays beaunois, très marqués par la culture viticole. Au sommaire : La pôchouse. - Le tartouillat, un dessert méconnu. - La queue de cochon farcie.

  • S01E29 Le Bassin d'Arcachon, en Aquitaine

    • May 18, 2013

    Julie se rend dans le bassin d'Arcachon avec ses landes sauvages, ses marais, son microclimat doux et ses villas bâties à la fin du premier Empire. Elle commence son périple sur la jetée de Bélisaire, à Cap-Ferret, et redécouvre des recettes oubliées que certains natifs amoureux de leur région ont perpétuées. En plus des délices de la mer, le bassin compte, parmi ses atouts, la forêt des Landes, théâtre de la chasse au gibier, mais également la production d'huîtres et de caviar. Au menu : une seiche aux poivrons et à l'ail, une fricassée de crabes mous et une bécasse à la ficelle.

  • S01E30 La Principauté de Monaco

    • May 25, 2013

    Julie débute son parcours dans la principauté par un lieu mythique du Monaco des Années folles, l'hôtel et la plage du Monte-Carlo Beach. Avec ses cabines de bain et ses bungalows, la plage privée a conservé tout le charme de l'époque. Située dans la baie du cap Martin, elle permet d'embrasser d'un seul coup d'œil la Côte d'Azur. Après ce détour pittoresque, c'est le temps des dégustations des spécialités locales. Au menu : les barbagiuans, petits chaussons fourrés aux blettes, le stockfish, plat à base de poisson, et la fougasse monégasque qui a la particularité d'être sucrée.

  • S01E31 L'Île de Noirmoutier, en Vendée

    • June 1, 2013

    Julie se rend sur le célèbre passage du Gois. Cette route sous la mer, qui se découvre à marée basse, relie l'île de Noirmoutier au continent. Ce lieu, très connu des pêcheurs à pied, regorge de coques, palourdes, huîtres, bigorneaux et tellines. La pêche, ouverte entre le 1er avril et le 30 septembre, est très règlementée : pour chaque coquillage, un nombre de kilos par jour et par personne est autorisé. Si le passage actuel est récent, il y a des siècles que les communications entre l'île et la terre ferme sont possibles. Au menu : le fricot de jambes, la loubine au sel et le flan noirmoutrin.

  • S01E32 Le Pays d'Apt, dans Le Lubéron

    • June 8, 2013

    Julie Andrieu emprunte le Sentier des Ocres, dans le Lubéron, au cœur d'un environnement dépaysant. A quelques kilomètres de là, d'anciennes carrières d'ocre, aux multiples couleurs, ont été rebaptisées « Colorado provençal ». Après sa visite de la région, l'animatrice entreprend un parcours gourmand. Au menu : le crespeou, le gratin d'épeautre du Lubéron et l'agneau tressé.

  • S01E33 Marseille

    • June 15, 2013

    Plus qu’une simple ville, Marseille est un voyage, et c'est au cœur de cette ville portuaire que Julie nous donne rendez-vous. Aux confins des collines, dont le massif des Calanques, la cité phocéenne s'étire le long de la Méditerranée, au sud-est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône. Dans cette ville aux mélanges de cultures, Julie va découvrir des recettes authentiques, respectueuses d'une tradition bien ancrée dans les mœurs : la bouillabaisse verte, les jambinettes de poulpe et les alouettes sans tête.

Season 2

  • S02E01 La côte d'Emeraude, en Bretagne

    • September 7, 2013
  • S02E02 La baie de Somme, en Picardie

    • September 14, 2013
  • S02E03 La montagne de Reims, en Champagne

    • September 21, 2013

    Nous retrouvons Julie au sommet d'un phare, baigné d'une mer... de vignes ! Bienvenue en Champagne, entre Reims et Epernay. Il s'agit en fait du phare de Verzenay, construit par Monsieur Joseph Goulet, fils des succursales Goulet-Turpin, afin de faire la promotion de son Champagne. Rien que ça ! Au menu, des recettes typiques, parfois méconnues, nous seront proposées : Le poulet fermier au vin de Champagne - La potée champenoise - Le gâteau aux biscuits roses de Reims. Et de nombreuses rencontres seront au rendez-vous avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs ou des artisans qui nous livreront une de leurs recettes ainsi que leur savoir-faire

  • S02E04 Le Pays d'Iroise, en Finistère

    • October 5, 2013

    Julie Andrieu nous emmène au Pays d'Iroise qui porte le nom de sa mer, à savoir une partie de l'océan Atlantique s'étendant de l'île de Sein à celle d'Ouessant. Véritable trait d'union entre l'océan Atlantique et la Manche, la mer d'Iroise affiche certainement le visage le plus authentique et le plus sauvage de la Bretagne. La mer d'Iroise est bordée d'une côte alternant plages, falaises, dunes et rias. Mais, elle est surtout parsemée de rochers, d'îlots et d'îles, qui peuvent être isolées comme l'île de Sein ou regroupées comme celles de l'archipel de Molène

  • S02E05 Grand Format : Le bassin d'Arcachon et l'Entre-deux-Mers, en Gironde

    • October 21, 2013

  • S02E06 Le Pays de Condom, dans le Gers

    • October 26, 2013

    Julie Andrieu débute son nouveau voyage gourmand dans le Gers, à Condom, appelée «la ville aux cent tours» en raison de ses logis fortifiés. Au sommaire : Le canard farci au foie gras accompagné de pruneaux au Floc de Gascogne. - La croustade aux pommes et à l'Armagnac. - L'alicuit de canard aux légumes de saison.

  • S02E07 La côte d'Opale, sur les plages du Nord

    • November 2, 2013

    Rendez-vous au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais. Après une petite exploration de ce site remarquable situé à la pointe nord-ouest du nord de la France, Julie propose des recettes typiques - raie ; gainée ou caudière ; pain de poissons boulonnais au hareng fumé - et de nombreuses rencontres avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs ou des artisans qui nous livrent une de leurs recettes ainsi que leur savoir-faire

  • S02E08 Provins, dans la Brie

    • November 16, 2013

    Cette semaine, Julie se rend dans la cité médiévale de Provins, en Seine-et-Marne, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. En contrebas des remparts de la ville, l'immense plaine recouverte de champs de blé et de colza témoigne de la tradition céréalière de la Brie. L'animatrice s'entretient ensuite avec Bruno Clergeot, dans la fameuse «Roseraie de Provins» dont il s'occupe depuis des années avec passion. Les recettes typiques : gibelotte de lapin à la moutarde, agneau à la provinoise et niflettes de Provins. Au menu également, de nombreuses rencontres avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs et des artisans locaux

  • S02E09 La route turquoise, dans les côtes du Rhône

    • November 23, 2013

    Cette escapade culinaire dans le Sud-Est est l'occasion de découvrir le tian de faïou, gratin de haricots blancs au porc, les pigeons au flambadou et le moelleux au muscat de Beaumes-de-Venise, trois recettes réalisées et présentées par des habitants de la région.

  • S02E10 Grand Format : L'île d'Yeu et le bocage vendéen

    • November 25, 2013

  • S02E11 Les monts du Forez, dans la Loire

    • November 30, 2013

    Pour partir à la découverte des monts du Forez, l'animatrice démarre son périple à Saint-Galmier. Depuis l'époque gallo-romaine, la petite ville de la Loire est célèbre pour son eau de source. Dans la région, elle rencontre ensuite des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs et des artisans qui partagent leur savoir-faire. Les recettes: pâté chaud de foies de volaille et quenelles de Martine, boudin d'herbes d'Anne-Marie et pâté de la batteuse de Sylvie.

  • S02E12 À Strasbourg, en Alsace

    • December 28, 2013

  • S02E13 Spéciale New York

    • January 4, 2014

  • S02E14 Grand Format : Bonifacio et Alta Rocca, en Corse

    • January 6, 2014

  • S02E15 Le Pays Messin, en Moselle

    • January 25, 2014

    Julie est à Metz, labellisée «ville d'art et d'histoire» depuis le 18 novembre 2011 et candidate pour une inscription par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Elle sillonne les rues avec Micheline, s'arrête sur le pont Saint-Georges, qui a presque 2000 ans, puis se rend dans une épicerie où sont proposés des produits des agriculteurs du coin. Julie propose ensuite trois recettes de la région : la tourte lorraine à la viande marinée dans du vin blanc, le fromage de tête et les nèfles meringuées. Elle rencontre des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs et des artisans qui font découvrir leur savoir-faire.

  • S02E16 La vallée de la Maurienne, en Savoie

    • March 1, 2014

    Julie propose de découvrir la vallée de la Maurienne et ses somptueux paysages. C'est en chien de traîneau qu'elle commence son voyage. Christophe, musher passionné par son métier et sa région, l'embarque sur son attelage pour lui faire parcourir la vallée comme elle ne l'a jamais vue. Il prend le temps de lui expliquer son métier si particulier. De plus en plus populaire, le traîneau s'adapte parfaitement aux grands espaces de la Maurienne. Plus qu'un sport, c'est d'abord un état d'esprit, où la notion de partage avec l'animal est essentielle. Comme à chaque fois, c'est aussi l'occasion de découvrir des recettes typiques.

  • S02E17 Le Massif du Sancy, en Auvergne

    • March 22, 2014

    Julie se trouve au coeur du village médiéval de Besse-et-Saint-Anastaise. Elle y rencontre André Gay, épicurien qui a été le maire de cette bourgade pendant 28 ans. Il est avant tout un Auvergnat passionné par sa région. Il est à l'origine de la fête du Saint Cochon, qui célèbre l'animal sous toutes ses formes comestibles. Avec lui, Julie découvre les recoins de Besse et termine sa balade avec un petit en-cas. Comme chaque semaine, elle découvre des recettes typiques.

  • S02E18 La Bresse, dans les Vosges

    • March 29, 2014

    L'animatrice est à Gérardmer, surnommée la «perle des Vosges». La ville ne se contente pas d'être à la fois un haut lieu du textile, une station de ski et la patrie du fromage Géromé, c'est aussi l'épicentre de la Vallée des lacs et la capitale de la jonquille. Côté gastronomie, Julie propose des recettes typiques, parfois méconnues : le montagnard ou la tarte aux brimbelles (myrtilles), le pâté de truite et la gigue de cerf sauce grand veneur. Elle rencontre également des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs et des artisans.

  • S02E19 Le Pays Lyonnais

    • April 12, 2014

  • S02E20 Le Pays Nantais, en Loire-Atlantique

    • April 19, 2014

  • S02E21 Le Pays Montpelliérain, dans le Languedoc-Roussillon

    • May 3, 2014

    Julie pose ses bagages près de l'Etang de l'Or, dans la Petite Camargue. Cet espace, protégé et séparé de la Méditerranée par un mince cordon dunaire, se caractérise par un mélange d'eaux douces et d'eaux salées. Il y a plusieurs siècles, les étangs étaient reliés et formaient une vase mer intérieure. Une flore et une faune spécifiques se développent sur ces étendues de terre humide qui accueillent des milliers d'oiseaux en hivernage, comme la sarcelle, le sterne hansel ou l'échasse blanche. Comme chaque semaine, outre des rencontres avec des producteurs, des artisans et des éleveurs, des recettes typiques sont proposées. Au sommaire : Les encornets farcis La bourride, un ragoût de poissons blancs Le pigeonneau aux pois chiches

  • S02E22 Grand Format : Sur les routes de Cornouaille, en Bretagne

    • May 5, 2014

  • S02E23 Le Cotentin, en Normandie

    • May 10, 2014

    Julie démarre son périple au milieu des dunes d'Hatainville, un site très préservé qui reflète le caractère de la région. Un peu plus loin, depuis le Cap de Carteret qui surplombe la mer, le panorama est époustouflant : les Ecréhou et les îles de Jersey et de Guernesey. Julie rencontre des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs et des artisans qui livrent trois recettes typiques : les huîtres chaudes au Pommeau, la tarte normande à base de frangipane et de compote de pommes et l'agneau de pré-salé à la broche et aux légumes anciens.

  • S02E24 L'Aube, en Champagne-Ardenne

    • May 17, 2014

    Située à l’est du bassin parisien et au sud-est de la Champagne, l’Aube possède des campagnes verdoyantes et de nombreux lacs sans oublier ses célèbres vignobles. Au sommaire : La choucroute auboise Collier d'agneau aux haricots de Brévonnes Filet mignon de sanglier à la moelle et au vin de Riceys

  • S02E25 Le Morvan, en Bourgogne

    • May 31, 2014
  • S02E26 La Beauce, dans l'Eure-Et-Loir

    • June 7, 2014

  • S02E27 Le lac d'Annecy, en Haute-Savoie

    • June 14, 2014

    Julie revient en Haute-Savoie et s'intéresse cette fois au lac d'Annecy et à ses environs. Elle commence son voyage dans un endroit vertigineux : le pont de l'Abîme. Construit en 1887 par l'ingénieur Baudin, il relie les communes de Cusy à Gruffy. Julie le traverse pour gagner les bords du lac d'Annecy. Au cours de son périple, Julie s'intéresse à la pêche à l'omble chevalier et aux traditions de la région. Elle propose trois recettes typiques : la soupe aux herbes sauvages de saison, l'omble chevalier au Beaufort et la fricassée de caïon.

Season 3

  • S03E01 Les Landes

    • September 6, 2014

    Au coeur des Landes, Julie Andrieu découvre des recettes typiques et rencontre des producteurs, éleveurs, restaurateurs et artisans locaux. Au sommaire : *L'alose aux pruneaux et aux carottes, un poisson phare du Sud-Ouest* *Le pastis landais, une grosse brioche à base de pâte levée moelleuse*

  • S03E02 Le Pays d'Uzège, dans le Gard

    • September 13, 2014

    Située au Nord de l’Espagne et à l’ouest de la Provence, la région Languedoc-Roussillon est entourée d’éléments naturels qui la limitent allant des Pyrénées au fleuve du Rhône, en passant part les Cévennes. Les plaines languedociennes sont proches de la mer si bien qu’on la qualifie parfois d’amphithéâtre tourné vers la mer. Au Nord-est du Languedoc, le département du Gard dont le chef lieu est Nîmes se distingue par la richesse de son sous-sol, la culture des céréales et le fameux « Pont du Gard ». Terre de soleil, c'est un pays d'accueil et d'échanges depuis les temps ancestraux. Edifiée sur un promontoire et surplombant la vallée de l ‘Eure, la ville d’Uzès est réputée pour ses vignes, ses oliviers et sa garrigue. Terre de gastronomie, plus de 14 produits de la région bénéficient du label AOP comme l’huile d’olive de Nîmes, le Pélardon ou le riz de Camargue. La brandade de morue et le petit pâté de Nîmes font également la réputation de la région. Cette semaine, Julie découvre Uzès, ses alentours, et cuisine avec ses hôtes : des beignets de fleurs d’acacias, des caillettes et la fameuse brandade de morue nîmoise.

  • S03E03 La Drôme Provençale

    • September 20, 2014

    Au coeur du Dauphiné, dans la Drôme provençale, Julie Andrieu fait une étape à la découverte du premier département bio de France. Parmi les spécialités à déguster, il y a le nougat, l'olive, la truffe. Au sommaire

  • S03E04 Versailles

    • October 4, 2014

    La présentatrice découvre les traditions gastronomiques liées au faste du château de Versailles. La première étape de sa visite est la découverte du Hameau de Marie-Antoinette. Les recettes : le potage aux petits oiseaux et pois verts, le flan de baudroie et le pain perdu de la reine.

  • S03E05 La baie de Saint-Brieuc

    • October 11, 2014

    La reporter du goût et du bien-vivre est sur les côtes découpées de Paimpol, aux abords du domaine de Beauport, en Bretagne. Julie propose des recettes typiques - parfois méconnues - de la région : les cocos de Paimpol aux trois poissons, les palourdes roses en marinière et le far. Rencontre avec des producteurs, des éleveurs, des restaurateurs ou des artisans.

  • S03E06 Le Bourbonnais, en Auvergne

    • November 1, 2014

    Julie est dans l'Allier où la cuisine reflète l'histoire de cette province : à la fois paysanne et bourgeoise. Elle va découvrir trois spécialités : le pâté bourbonnais à base de pommes de terre, le canard Duchambais mariné dans le vin de Saint-Pourçain, et le piquenchâgne, un gâteau aux poires macérées dans un mélange de sucre, de crème et de rhum.

  • S03E07 Grand Format : Sur les routes du Nord-Pas-De-Calais

    • November 12, 2014

  • S03E08 La Corrèze, dans le Limousin

    • November 15, 2014

    La gastronome se rend au village de Curemonte. Située sur un éperon rocheux, cette cité médiévale possède trois châteaux et trois églises romanes. Trois recettes sont au menu de ce périple corrézien : le magret en croûte de noix, la gaufre limousine à l'ancienne et la poitrine de veau farcie en estouffade.

  • S03E09 Les bords de Marne

    • November 22, 2014

    Julie se rend au sud-est de Paris, de l'autre côté du bois de Vincennes, sur les bords de la Marne. Cet écrin de verdure a inspiré les peintres, écrivains, réalisateurs et chanteurs. Véritables symboles des lieux, les guinguettes ont fait naître des recettes familiales dégustées au son de l'accordéon, à l'ombre des grands saules tombant dans la rivière. Julie rencontre des producteurs, éleveurs, restaurateurs ou artisans qui livrent leur savoir-faire. Les recettes : Les râbles de lapin au vin rouge et aux raisins, la fricassée des mariniers et la zuppa inglese.

  • S03E10 La Saintonge, en Charente-Maritime

    • November 29, 2014

    Les cagouilles à la charentaise. - Le gigouri, civet de cochon. - Gâteau charentais à l'angélique.

  • S03E11 Spéciale Noël

    • December 20, 2014
  • S03E12 La vallée des Baux, en Provence

    • January 3, 2015

    C'est au coeur de la vallée des Baux, dans les Alpilles, que Julie débute ce nouveau voyage. Ici, c'est la Provence intérieure, le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. C'est aussi le pays de Van Gogh qui a vécu à Saint-Rémy-de-Provence et dont il s'est inspiré pour sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès. Situées au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, les Alpilles s'étirent tel un triangle d'or, du sud d'Avignon à sa pointe jusqu'aux confins de la Camargue arlésienne et de la plaine de la Crau, avec deux fleuves mythiques de chaque côté, le Rhône et la Durance

  • S03E13 Le marché international de Rungins, dans le Val-de-Marne

    • January 10, 2015

    Alors que les Parisiens dorment encore, Julie découvre les coulisses du plus grand marché de produits frais du monde, au petit matin. Quelque 30 000 personnes (vendeurs, acheteurs et transporteurs) fréquentent quotidiennement Rungis qui ravitaille Paris et la grande couronne, soit des millions d'habitants. Julie fait son entrée dans le monde de Rabelais, de la ripaille et des blagues grivoises et propose trois recettes : les joues de porc au cidre, le dos de cabillaud au chorizo et sauce aux herbes ainsi que la tarte au yuzu.

  • S03E14 Le cap Corse

    • January 24, 2015

    L'animatrice se rend à Nonza, petit village perché du cap Corse, qui donne un aperçu de toute la beauté accidentée de l'île. Julie propose des recettes typiques de la région : les galettes de châtaigne, les pasticetti di rizzo (petits beignets de riz nappés de sauce à la viande et à la tomate), le mulet à la bastiaise et les pâtes à la boutargue.

  • S03E15 La Haute-Vienne, dans le Limousin

    • January 31, 2015

    Une fois n'est pas coutume, Julie a pris le train et arrive par la gare de Limoges-Bénédictins. C'est l'occasion de profiter de ce chef-d'oeuvre architectural, inauguré en 1929, véritable symbole de la ville. Ce bâtiment emprunte autant à l'Art nouveau tardif qu'à l'Art déco et au néoclassicisme, et a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975. Julie rejoint le coeur du centre ville et fait la rencontre de Jean-Marie Bessette, ancien tripier émérite de Limoges. Il a contribué, durant 40 ans, à la belle tradition des métiers de boucher-tripier, si réputés ici

  • S03E16 Val Thorens, en Savoie

    • February 21, 2015

    La présentatrice et critique gastronomique se rend dans la vallée des Belleville, aux portes du massif de la Vanoise. Les stations qui la composent, Saint-Martin, les Menuires et Val-Thorens, sont très prisées pour les sports d'hiver. Mais elles s'efforcent de préserver des îlots d'authenticité savoyarde. Comme chaque semaine, Julie Andrieu délivre trois recettes traditionnelles : les rognons de veau au café et au génépi de Jean Sulpice, les petits pains au chocolat de Kathy Chapuis et le renne aux crêpes de Jean-Pierre Barolo.

  • S03E17 Le Périgord, en Dordogne

    • March 7, 2015

    Julie se rend en Dordogne, département de la Région Aquitaine, qui séduit les amoureux du patrimoine et les amateurs de bonne cuisine. A Sainte-Alvère, connue pour son marché aux truffes, Julie découvre comment sont contrôlés ces champignons très fins par les commissaires. Puis, elle propose des recettes typiques du coin : le tourin à l'ail et à l'oseille, la tourtière de poulet aux salsifis, et le millas, un gâteau de citrouille.

  • S03E18 Grand Format : Sur les routes du Pays Basque

    • March 18, 2015
  • S03E19 La côte Bleue, de Marseille à Martigues

    • March 28, 2015

    Julie se rend à Carry-le-Rouet. Elle présente des recettes typiques - parfois méconnues - telles que la galinette, la daube de tripes de thon et la soupe aux favouilles.

  • S03E20 Le pays mentonnais, sur la Côte d'Azur

    • April 5, 2015

    Située dans le département des Alpes-Maritimes, la ville de Menton se trouve non loin du rocher de Monaco. Epargnée des strasses et des paillettes, ses habitants tentent de conserver leur authenticité et leur générosité. La poche de veau farcie, dite «brasse pieche» dans le patois local. - Les barbajuans sucrés à la ricotta et aux citrons de Menton. - Les sardines farcies.

  • S03E21 Le Béarn

    • April 13, 2015

    Marqué par la ruralité, le Béarn est l’une des anciennes provinces Françaises située à l’Est du department des Pyrénées-Atlantiques, ce pays est caractérisé par des terres cultivées, de riches plaines, et surtout par ces cours d’eau si caractéristiques appelés les gaves, les plus connus sont ceux de Pau et d’Oloron-Sainte-Marie.

  • S03E22 Le pays catalan (Perpignan)

    • April 25, 2015

    Julie se rend dans la province du Roussillon, également appelée la Catalogne du Nord. Grâce à un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, le Roussillon offre une variété de paysages entre mer et montagnes. De longues plages ainsi que des reliefs pyrénéens comme le Pic du Canigou, font la renommée du coin. Julie commence son voyage à Canet-en-Roussillon et propose trois recettes typiques : la pintade catalane d'Irène, les bunyetes de Thérèse et l'ouillade de Corinne. De nombreuses rencontres avec des producteurs, éleveurs, restaurateurs ou artisans sont au rendez-vous.

  • S03E23 Le Perche

    • May 9, 2015

    Julie se rend dans le Perche, une ancienne province située entre la Beauce, la Normandie et le Maine. Elle invite à des balades bucoliques où les traditions sont bien vivantes. Julie commence son périple dans le village millénaire de La Perrière, campé sur un éperon rocheux. Cette promenade est également l'occasion de découvrir des recettes locales (les paupiettes au cidre de Nicole, la tourte senonchoise d'Odile et le poulet flambé au Calvados de Mireille) puis de rencontrer des producteurs, éleveurs, restaurateurs et artisans de la région.

  • S03E24 Le pays de Caux, en Haute-Normandie

    • May 23, 2015

  • S03E25 Paris et ses jardins

    • May 30, 2015

    Trois recettes sont à l'honneur : une tarte à l'oignon cuisinée crue, un sauté de veau au paprika arrosé de miel de Paris et un dessert typiquement parisien : le millefeuilles.

Season 4

  • S04E01 Chédigny, en Touraine

    • September 5, 2015

    Julie commence son voyage au village-jardin de Chédigny, situé en Indre-et-Loire. C'est la seule commune de France à être classée « Jardin remarquable ». La présentatrice propose trois recettes typiques de la Touraine : noix de porc aux pruneaux de Danielle, la beuchelle de Pierre, un mets très ancien composé de rognons, ris de veau et de champignons liés avec de la crème, et la tarte à la rhubarbe et aux fraises d'Annie.

  • S04E02 L'Aveyron

    • September 12, 2015

    La critique culinaire et animatrice Julie Andrieu part à la découverte de nombreux produits issus du terroir aveyronnais. Ce département de la région Midi-Pyrénées est réputé pour ses fromages mais également pour la grande qualité de ses viandes. Recettes : les endives pochées au safran et la truite à l'huile parfumée à la cistre de Sébastien Bras • Les fallettes d'agneau de Régine Lutrand • L'aligot de Gérard Valdier.

  • S04E03 Toulouse

    • September 19, 2015

    C'est à Toulouse que Julie Andrieu pose ses valises. Située dans le Sud-Ouest de la France, entre la Méditerranée et l'Océan Atlantique, Toulouse est le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées. La ville, traversée par la Garonne, est le point de ralliement du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Et comme chaque semaine, des recettes typiques : soupe de confit aux fèves et son farci de Françoise Segui, la macaronade de foie de canard poêlé d'Huguette Méliet, le fenetra de Christian Lacoste

  • S04E04 Le pays Auxerrois, en Bourgogne

    • October 3, 2015

    Pays de vignes et de cerisiers et province historique du duché de Bourgogne, la région est réputée dans le monde pour la qualité de ses vins, notamment ceux de Chablis. Julie commence son périple à Auxerre puis propose des recettes typiques des environs : les croquignoles, les œufs à la chablisienne et le clafoutis aux cerises.

  • S04E05 Pays de Fontainebleau

    • October 10, 2015

    C'est à Fontainebleau, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-et-Marne et à plus de 60 kilomètres de la capitale, que Julie pose ses valises. Elle y rencontre des producteurs, des restaurateurs ainsi que des artisans du département et réalise trois recettes : des cailles farcies au chasselas, une tarte aux framboises et aux coquelicots et un grave d'écrevisses.

  • S04E06 Sur la route des vins

    • October 17, 2015
  • S04E07 Grand Format : Sur les routes du pays Cathare

    • October 21, 2015
  • S04E08 La route des champignons

    • November 7, 2015

    Julie part à la découverte de ces plats typiquement français à base de champignons, avec des champignons de Paris de Touraine, des morilles du Jura, des cèpes de Gironde, des russules charbonnières de Normandie et des coulemelles d'Auvergne.

  • S04E09 Le pays des impressionnistes, dans le Vexin

    • November 14, 2015

    Julie visite le Vexin, riche région agricole aux confins de l'Eure, du Val-d'Oise et des Yvelines. Elle commence son voyage à Giverny, village de Haute-Normandie et berceau de l'impressionnisme. Le peintre Claude Monet a aussi laissé son empreinte dans la cuisine de Giverny. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner. Julie propose trois recettes : le lapin compote de Véronique, le feuilleté à l'andouille de Vire et à la crème de camembert de Bernard et la charlotte aux abricots de Christine.

  • S04E10 La route des châtaignes

    • November 28, 2015

    Pour cette nouvelle émission, Julie reprend la route à bord de sa petite voiture rouge pour faire honneur à l’un de ses fruits favoris : la châtaigne. Nous avons tous en tête cette bonne odeur de marrons grillés qui nous rappelle les fêtes de Noël, ces cornets vendus sur les trottoirs dans tous les marchés de fin d’année… mais la châtaigne n’a pas seulement une friandise festive, c’est aussi un produit précieux qui a vaincu les famines grâce avec son « pain du pauvre » et fait vivre aujourd’hui encore bon nombre de personnes sur les cinq régions productrices que sont l’Ardèche, les Cévennes, le Var, la Corse et enfin le Sud-Ouest. Au programme de ce voyage autour du fruit à bogue, Julie ira à la rencontre de plusieurs producteurs en Ardèche, cuisinera la soupe traditionnelle de la région aux côtés de la pétillante Marithé, mais aussi la recette des marrons glacés maison, avant de filer en Corse pour travailler la farine de châtaignes et les feuilles de son arbre. Ce périple s’achèvera comme toujours avec une recette de chef astucieuse et cette-fois ce sera Claude Brioude qui s’y collera ! Ce chef aime bousculer les codes et travaillera la châtaigne avec le poisson, deux produits de saison que l’on n’a pas forcément l’habitude de marier.

  • S04E11 Les carnets de Noël

    • December 19, 2015

    Julie nous retrouve pour les Fêtes de Noël avec une émission riche en recettes festives mais aussi en souvenirs ! Julie a proposé à six cuisiniers amateurs et défenseurs de leur région, de la rejoindre à Paris pour son banquet de Fêtes de Noël. Chacun d’entre eux est mis à contribution pour confectionner une recette digne de leurs repas de Noël ! Il n’y a pas que la dinde ou le chapon à Noël, il y a aussi le cabri, comme l’explique Jean-Baptiste, installé à Levie en Corse. Au menu il y a également des huitres du bassin d’Arcachon, quelques charcuteries lyonnaises, une croustade gersoise revisitée, une spécialité que Julie avait d’ailleurs fait découvrir aux New-Yorkais ! La Cerise sur le gâteau d’un diner de Noël réussi ? La buche au kirsch de la Marsotte, réalisée par Liliane, que Julie avait rencontrée lors de son passage dans le Jura. Julie propose un menu alléchant, ponctué de souvenirs de tournages, de quelques bêtisiers, et de bien d’autres surprises…

  • S04E12 Poissons à la carte

    • January 2, 2016

    C’est une émission chargée d’embruns que vous propose Julie aujourd’hui. En effet, impossible de parler de produits de saison sans évoquer des poissons tels que le bar, la sole, le cabillaud ou encore la daurade. Direction la Bretagne sud et plus précisément le quartier maritime du Guilvinec pour faire avec vous la route du poisson depuis les filets jusqu’à vos assiettes. Le Guilvinec a beau être le premier port de pêche artisanale français, tous les bords de mers de l’hexagone réservent de bons produits de saison. Julie remonte donc en voiture pour découvrir dans le sud un certain nombre de poissons d’élevage dans une ferme aquacole en Méditerranée, tout en cuisinant le bar à Noirmoutier, la lotte dans le Nord et même le cabillaud dans l’immense marché de Rungis. Pour achever cette émission iodée, Julie a challengé le Chef Olivier Bellin installé à Plomodiern dans le Finistère, pour qu’il cuisine un poisson méconnu, peu coûteux mais à la chair exceptionnelle : la vieille, que Julie est allée pêcher dans le raz de sein.

  • S04E13 La saison du gibier

    • January 9, 2016

    Les premiers frimas de l’hiver entraînent chaque année la migration du gibier. Sous ce terme très général sont rassemblées quelques recettes incontournables de la gastronomie française. En effet, la cuisine du terroir ne serait plus la même sans le filet de cerf sauce grand veneur, le faisan chasseur ou encore la daube de sanglier. C’est donc au gibier, à sa viande et son artisanat, que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Pour commercer sur de bonnes bases, un petit point sur la réglementation très stricte de la chasse en France. Pour cela, direction le Loir et Cher pour une chasse à courre encadrée par les équipes de l’ONCFS. Prenons ensuite la route des Vosges pour cuisiner aux côtés de Mauricette une savoureuse gigue de cerf. Nous aborderons ensuite la collecte du gibier et le chemin qu’il parcourt pour rejoindre nos assiettes avant de préparer quelques pigeons au flambadou en Provence. Petite échappée du côté de l’artisanat, allons à la rencontre de Pierre en Côte d’Or où il fabrique des trompes de chasse, un outil indispensable à la vénerie. Julie retrouvera aussi deux chasseurs girondins pour une après-midi de chasse à la tonne dès plus originale avant de rejoindre Joël en Aquitaine pour une autre recette de gibier à plume. Nous parlerons ensuite avec Laurent du métier de piqueux : ce dresseur de chiens destinés à la vénerie. Comme dans chaque émission nous conclurons notre voyage auprès d’un chef spécialisé, cette fois-ci ce sera Frédéric Robert qui nous concoctera une recette de lièvre frotté au cacao et cuit dans un sarcophage d’argile.

  • S04E14 Les saveurs de l'huile d'olive

    • January 16, 2016

    C’est un voyage dans le sud de la France que vous propose Julie cette fois-ci. Entre la Vallée du Rhône et la Méditerranée, partons à la découverte d’un fruit que l’on récolte en novembre : l’olive. En France c’est plus de 50 000 tonnes d’olives qui sont consommées chaque année sur la table mais c’est dans la fabrication de l’huile que passe l’essentiel de la récolte. De la récolte jusqu’aux orgues à huile, nous allons voir ensemble toute la route que parcours l’or de la Provence pour rayonner dans nos cuisines. Sur le chemin nous nous arrêterons chez la famille Sourdon pour cuisiner de la daurade accompagnée d’un fricot d’olive, nous irons ensuite du côté d’Aix en Provence pour préparer un drôle de dessert : la pompe à l’huile façon Fernand. Direction ensuite un domaine exceptionnel, la villa Beaulieu déguster un Bagna Cauda comme vous en avez rarement vu avant de finir avec Jean-Luc Rabanel, chef étoilé Bio et parmi les grands défenseurs de l’huile d’olive grand cru…

  • S04E15 Les Coquillages à la carte

    • January 23, 2016

    C’est dans des contrées iodées que se rend Julie pour cette nouvelle émission consacrée à un produit de saison : les coquillages. En cuisine, lorsque l’on parle de coquillages, c’est souvent pour désigner des mollusques bivalves comme les moules, les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques. Nous allons donc notamment nous intéresser à ces trois espèces en détails mais aussi à un coquillage moins répandu mais lui aussi délicieux : l’ormeau. Nous entamerons ce périple près de la Rochelle pour en apprendre un peu plus sur l’élevage des fameuses moules de bouchot mais aussi une technique bien particulière de les cuisiner. Nous partirons ensuite pour un tour de France des meilleures huîtres : direction Cancale, Arcachon, Montpellier et enfin Oléron pour connaître les différentes méthodes d’élevage et s’y retrouver un peu plus parmi toutes les espèces de l’hexagone. Julie cuisinera une fricassée de berniques, les petits chapeaux chinois qui recouvrent les rochers du littoral mais aussi des palourdes roses méconnues du grand public. Nous poursuivrons notre route dans le Finistère pour rencontrer Sylvain, le seul éleveur d’ormeau du pays puis à Méru, capitale de la nacre, où se trouve encore des ateliers magnifiant ce sublime matériau. Comme d’habitude, nous conclurons ce voyage par une recette de chef prêt à dévoiler tous les secrets de ses meilleures recettes. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie Baudic qui se plie à l’exercice sans inquiétude : ce Chef cuisine les coquilles Saint-Jacques comme personne.

  • S04E16 Les saveurs de la truffe

    • January 30, 2016

    C’est à un champignon que nous allons nous intéresser aujourd’hui, un champignon, un diamant noir diront certains : la truffe, et au passage briserons certains clichés. Alors aujourd’hui au programme, cavage avec des chiens, avec une truie mais aussi des mouches… marchés et bien sûr cuisine pour découvrir ou redécouvrir ce mystérieux champignon, sous toutes ces coutures, en version salée mais sucrée aussi... Richerenches, Carpentras, Saint Avère, Toulouse, Aix en Provence… le Sud mettra à l’honneur ce diamant noir !

  • S04E17 Le Pays Lillois

    • February 20, 2016

    Julie découvre Lille et ses environs. Tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis française, la ville est dotée d'un superbe patrimoine architectural. Grâce à ses agrandissements, elle est aujourd'hui la quatrième métropole de France. Parfois méconnues, trois recettes typiques de la région sont proposées : le coq à la bière, le hochepot, un pot-au-feu apprécié de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Flandre et le Hainaut, ainsi que la crème brûlée à la chicorée. Des producteurs, éleveurs, restaurateurs et des artisans dévoilent leur savoir-faire.

  • S04E18 Les Légumes d'hiver

    • March 19, 2016

  • S04E19 Le Pays du Mans, dans la Sarthe

    • March 26, 2016

    Véritable écrin de verdure, la Sarthe peut être fière d'être la destination la plus boisée de l'ouest de la France. C'est également un terroir qui offre un bel éventail de produits, à base de cochonnailles et de volailles de très grande qualité. Un département notamment réputé pour son poulet de Loué, son chapon du Mans et de nombreuses autres spécialités telles que les rillettes ou le boudin blanc. Julie propose de découvrir trois recettes typiques : les rouelles de veau à la mancelle de Gérard, la tarte du verger sarthois de Jean-Franck ainsi que le poulet farci aux rillettes.

  • S04E20 La carte des fromages

    • April 9, 2016

    Julie Andrieu évoque un produit incontournable des tables françaises : le fromage. L'occasion pour l'animatrice de présenter quelques recettes dont il est l'ingrédient principal. Au sommaire : Les gougères au gruyère. - La brioche à la tomme fraîche. - Le «gratin de lazan» au picodon.

  • S04E21 Les saveurs du chocolat

    • April 16, 2016

    Aujourd’hui, les plus gourmands ne devraient pas être déçus puisque le chocolat qui est mis à l’honneur. Découvert vraisemblablement par les mayas il y 2 500 ans et plus largement ensuite par les Aztèques, le chocolat fait partie aujourd’hui des produits préférés des français et, qu’on ne s’y trompe pas, au même titre que la cuisine a ses grands chef, le chocolat a aussi ses grands chocolatiers. Julie se rendra chez Patrick Roger, maître chocolatier et sculpteur. Vous verrez comment cet amoureux des bonnes choses a réussi à marier ses différentes passions. Coté recettes, Julie fera découvrir un gâteau qu’on ne fait qu’à Saint-Émilion et qui associe le chocolat au macaron, avant de rejoindre le Pays Basque pour un dessert qui ne manque pas de piment. Nous grimperons en montagne à la rencontre d’une cuisinière d’origine suisse qui fait des petits pains au chocolat à sa façon. 

  • S04E22 Les volailles à la carte

    • April 23, 2016

    En Bourgogne, la ferme de la Ruchotte a réintroduit des variétés de volailles très anciennes qui avaient disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Puis direction la Bresse, QG de la volaille, seule AOP en France, et dont le défenseur depuis 1986 est le célèbre chef trois étoiles Georges Blanc.

  • S04E23 Le pays bordelais

    • May 14, 2016

  • S04E24 Les saveurs des agrumes

    • May 21, 2016

  • S04E25 Le goût du pain

    • May 28, 2016

  • S04E26 Grillades à la carte

    • June 4, 2016

    Amoureux de la nature, et adeptes des cuissons en extérieur, la saison qui arrive est idéale pour faire des grillades ! Notre voyage cette fois-ci, nous emmènera dans l’Aube au beau milieu de la forêt de Brévonnes, mais aussi dans le Massif des Bauges où grillades et neige, font plutôt bon ménage. Puis c’est dans le Libournais, que nous découvrirons des méthodes de cuissons, qui utilisent les sarments, que l’on trouve à profusion dans la région ! A quelques kilomètres des vignes, nous rejoindrons un autre coin de la Gironde, le pays de Blaye où la méthode de cuisson reste la même, mais avec un produit éminemment local, l’anguille... Voilà une épopée de quoi raviver le feu sacré de votre été !

  • S04E27 Douceurs et confiseries à la carte

    • June 11, 2016

  • S04E28 Les saveurs des fleurs

    • June 18, 2016

  • S04E29 La cuisine épicée

    • June 25, 2016

  • S04E30 Les saveurs de l'agneau

    • June 4, 2016

  • S04E31 Les crustacés à la carte

    • June 11, 2016

    Julie cuisine tour à tour un homard à l'armoricaine, du crabe et découvre une recette riche en poissons et crustacés : la fameuse cotriade bretonne aux langoustines de Loctudy.

  • S04E32 Le goût du miel

    • June 18, 2019

  • S04E33 Les fruits d'été (Les saveurs des fruits)

    • June 25, 2016

Season 5

  • S05E01 Le saumon à l'oseille, avec Thierry Marx

    • September 10, 2016

  • S05E02 Pizza à la carte ! avec Thierry Marx

    • September 24, 2016

    Cette semaine, la pizza est à l’honneur. Née à Naples au cours du 16ème siècle elle est créée par nécessité : nourrir le peuple. En effet, cette galette enduite de saindoux et cuite dans un four à bois servait de casse-croûte aux employés des boulangeries. Si la pizza est napolitaine, il existe aussi une version romaine qui se différencie par une pâte plus fine, plus légère et plus croustillante. Notre voyage de la pizza commencera à la chèvrerie de la baie à Audierne où Marisa produit de la mozzarella. La pizza est aussi devenue un art. Certains pizzaïolos se livrent à des acrobaties lorsqu'ils fabriquent leur pâte, la lançant et la rattrapant de manière périlleuse et cela sans sacrifier le goût, la présentation ou la cuisson. Julie Andrieu partira à la découverte des différentes méthodes de cuisson et des recettes de ce plat, dont les français sont aujourd'hui les plus gros consommateurs au monde après les Américains.

  • S05E03 Le gratin dauphinois, avec Thierry Marx

    • October 1, 2016

  • S05E04 La blanquette de veau, avec Thierry Marx

    • October 8, 2016

  • S05E05 Hamburger à la carte ! avec Thierry Marx

    • October 15, 2016

  • S05E06 Couscous à la carte ! avec Thierry Marx

    • October 22, 2016

  • S05E07 Le boeuf bourguignon, avec Thierry Marx

    • October 29, 2016

    Le fameux bœuf bourguignon est au menu du jour. Composé des essentiels bœuf charolais et vin rouge de Bourgogne, il était privilégié par les paysans les jours de fête avant d’être un plat réservé aux dimanches. La qualité des élevages bovins et la richesse du vignoble, accommodés l’un à l’autre, ont facilité la notoriété du bœuf bourguignon, tête de vitrine du terroir français. Julie Andrieu et Thierry Marx concoctent, ce samedi, une recette à 4 mains du bœuf bourguignon. Christian propose une variante en remplaçant l’alcool par du verjus. Quant à Raphaël, de son laboratoire, il s’interroge sur les vins à privilégier pour un tel plat et se demande si un bon vin est obligatoire au succès de ce dernier.

  • S05E08 Chocolat à la carte ! avec Thierry Marx

    • November 5, 2016

  • S05E09 Bouillabaisse à la carte ! avec Thierry Marx

    • November 26, 2016

  • S05E10 Les lasagnes à la carte ! avec Thierry Marx

    • November 26, 2016

    Plat emblématique de l’Italie, les premières mentions de la lasagne remontent à l’époque de l’empereur Trajan et de son cuisinier Apicius sous le nom de làgana. Mais la recette que nous connaissons tous serait née en 1891, et aurait été une terrine composée de plusieurs couches de pâte et de farce à base de poulet, de porc et de poisson, cuite comme un pâté. Aujourd’hui elle est souvent faite à base de ragù, ce que nous appelons communément bolognaise, mais s’adapte à l’infini selon les goûts et les envies. Ce plat italien a désormais franchi les frontières pour conquérir le palais des fins gourmets Français. Plat familial par excellence, il rassemble et fait voyager les papilles des amateurs, à travers les saveurs de la Botte.

  • S05E11 La cuisine à la moutarde, avec Thierry Marx

    • December 4, 2016

  • S05E12 La côte de veau forestière, avec Thierry Marx

    • December 10, 2016

  • S05E13 Le magret de canard, avec Thierry Marx

    • December 17, 2016

  • S05E14 Le repas de Noël, avec Thierry Marx

    • December 24, 2016

    Un menu de fêtes concocté par Julie Andrieu, Thierry Marx et Raphaël Haumont ! Pour commencer, un carpaccio de Saint-Jacques et billes de yuzu, suivi d'une oie farcie au Foin de Crau avec ses marrons choux et sa purée de céleri-pomme en accompagnement et, pour finir sur une note sucrée, un stollen en dessert. Nos trois gourmets évoquent également les treize desserts de Noël avec les fruits confits de la Maison Lilamand

  • S05E15 Le gibier à la carte ! avec Thierry Marx

    • December 31, 2016

  • S05E16 La galette des rois, avec Thierry Marx

    • January 7, 2017

    La tradition de l’Épiphanie a tout d’abord été une fête d’origine païenne. Les Romains fêtaient les Saturnales pendant la période du solstice d’hiver. C’est au 14ème siècle que cette coutume devint catholique et que le gâteau des rois vit le jour. Enfin c’est au 18ème siècle que la date de l’Épiphanie fut définitivement fixée au 6 janvier. Dans le Nord du pays c’est la galette des rois qui est mise à l’honneur. Elle ravie petits et grands de sa pâte feuilletée et de sa frangipane. Dans le Sud, c’est la couronne des rois qui garnit les tables : une brioche surmontée de fruits confits et parfumée à la fleur d’oranger, et les variations régionales ou familiales sont plus nombreuses les unes que les autres. Mais que serait un gâteau des rois sans une fève à l’intérieur ? À l’origine, un véritable haricot était placé dans la pâte. Mais il fut, au fil des années, remplacé par une pièce de porcelaine.

  • S05E17 Le porc au caramel, avec Thierry Marx

    • January 14, 2017

  • S05E18 La tarte au citron, avec Thierry Marx

    • June 21, 2017

    Au sommaire : 1/ Historique de la recette 2/ Sujet producteur : La pépinière d'agrumes 3/ Sujet patrimoine : La fête du citron à Menton 4/ La recette de Julie : La tarte au citron jaune et vert 5/ La tarte au citron sans cuisson ou la Key Lime Pie de Rebecca 6/ Le cours de meringue avec Christine 7/ La recette de Thierry Marx 8/ Les expériences de Raphaël en labo

  • S05E19 La cuisine végétarienne, avec Thierry Marx

    • January 28, 2017

  • S05E20 La choucroute à la carte ! avec Thierry Marx

    • February 4, 2017

  • S05E21 Pôt-au-feu, avec Thierry Marx

    • February 11, 2017

  • S05E22 Soufflés à la carte ! avec Thierry Marx

    • February 18, 2017

  • S05E23 Le poulet rôti, avec Thierry Marx

    • February 25, 2017

    Au sommaire : Historique de la recette. - Les volailles de Pascal Cosnet à Coulans-sur-Gée. - La recette de Julie : Le poulet rôti et légumes citronnés. - Le poulet rôti en croûte de sel de Corinne à Salies-de-Béarn. - Le poulet rôti-purée après avoir été poché dans du lait. - Le poulet canette d'Alexandre Hurson. - La recette de Thierry Marx. - Les expériences de Raphaël en labo. Historique de la recette Sujet producteur : Les volailles de Pascal Cosnet à Coulans-sur-Gée La recette de Julie : Le poulet rôti et légumes citronnés Le poulet rôti en croûte de sel de Corinne à Salies-de-Béarn Le poulet rôti-purée après avoir été poché dans du lait Le poulet canette d'Alexandre Hurson La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

  • S05E24 L'osso bucco et son risotto, avec Thierry Marx

    • March 4, 2017

  • S05E25 Le cassoulet, avec Thierry Marx

    • March 18, 2017

  • S05E26 La cuisine au fromage, avec Thierry Marx

    • March 25, 2017

  • S05E27 Coquillages à la carte ! avec Thierry Marx

    • April 1, 2017

  • S05E28 Bolognaise ou carbonara ? avec Thierry Marx

    • April 8, 2017

  • S05E29 Agneau à la carte ! avec Thierry Marx

    • April 16, 2017

  • S05E30 Terrines et pâtés, avec Thierry Marx

    • April 22, 2017

  • S05E31 Paella à la carte ! avec Thierry Marx

    • April 29, 2017

  • S05E32 Jambons à la carte ! avec Thierry Marx

    • May 6, 2017

  • S05E33 Biscuits à la carte ! avec Thierry Marx

    • May 13, 2017

  • S05E34 La cuisine au barbecue, avec Thierry Marx

    • May 20, 2017

  • S05E35 Salades à la carte ! avec Thierry Marx

    • May 27, 2017

    Historique de la salade César. Caesar Cardini, un cuisinier originaire du lac Majeur, émigré à San Diego, en Californie, aurait inventé cette salade dans les années 1920 dans son restaurant de Tijuana, à la frontière mexicaine. Une recette improvisée avec les moyens du bord pour un groupe de stars débarquées d'Hollywood • Le décodage des salades • Le vinaigre de Banyuls de Nathalie Lefort • Les recettes : la salade César de Julie, la salade de plein champ par le chef étoilé Thierry Marx, la salade niçoise de Jacques Maximin et la salade piémontaise de Florence • Les expériences de Raphaël au labo.

  • S05E36 La ratatouille, avec Thierry Marx

    • June 3, 2017

    Certains disent qu’elle est niçoise, d’autres provençale, d’autres encore occitane… une chose est sûre, la ratatouille sent bon l’huile d’olive et les légumes du soleil ! Chaque cuisinier, chaque famille et chaque pays a la sienne, car la ratatouille est pleine de subtilités. Alors comment garder les légumes croquants sans les réduire en bouillie ? Peut-on la faire minute, ou bien le temps est-il indispensable pour assembler les saveurs ? Autant de questions auxquelles Julie tentera de répondre au fil de son voyage.

  • S05E37 Sandwiches à la carte ! avec Thierry Marx

    • June 10, 2017

  • S05E38 Glaces à la carte ! avec Thierry Marx

    • June 17, 2017

Season 6

  • S06E01 Les petits farcis, avec Thierry Marx

    • September 9, 2017

    On se retrouve sur les belles routes de France pour parler farcis, avec bien sûr les petits farcis niçois. Les légumes du soleil sont omniprésents dans la cuisine niçoise, et notamment dans ses recettes, car il n'en existe pas une mais bien plusieurs, et autant d’astuces pour les préparer. Au cours de notre voyage, nous irons à la rencontre de Josy, restauratrice autodidacte à Cagnes-sur-Mer pour qui les petits farcis n’ont plus de secrets. Nous verrons également avec Pierre qu’il est possible de substituer les fameux légumes par des fleurs, et notamment la fleur de courgette. Puis, Sandra nous dévoilera sa recette italienne des olives farcies. Et puisque l’on peut vraiment tout farcir, Rita nous délivrera sa recette de feuilles de vignes farcies, et Cécile nous préparera une recette rapportée du Pays Basque, originaire de Navarre : les fameux piquillos.

  • S06E02 Beignets à la carte ! avec Thierry Marx

    • September 16, 2017

    Julie propose une recette de chips de légumes, petite friture de poissons, beignets de mozzarella et beignets d'épinards sucrés, tandis que Thierry Marx réalise des tempuras de légumes. Egalement à la carte : les beignets d'Amiens, le pet de nonne, les chichis frégis et les panisses...

  • S06E03 Bar, le poisson Roi, avec Thierry Marx

    • October 7, 2017

    Julie se lance dans la réalisation d'un bar en croûte de sel. De son côté, le chef étoilé Thierry Marx opte également pour une croûte, mais d'argile. Dans le labo, Raphaël tente de réutiliser les arêtes pour la friture. D'autres sujets sont consacrés à la pêche au cerf-volant et aux marins pêcheurs de l'île d'Oléron (Charente-Maritime).

  • S06E04 Le canard laqué, avec Thierry Marx

    • October 14, 2017

    Ce numéro dévoile comment réaliser un laquage au miel et s'intéresse au canard de Challans, certifié Label Rouge. Julie et le chef étoilé Thierry Marx proposent leurs versions du canard laqué. Au laboratoire, Raphaël explique comment obtenir une laque homogène. Egalement : Le canard à la pékinoise de la famille Chen • Le canard à la cantonaise des frères Shan.

  • S06E05 Les gâteaux au fromage, avec Thierry Marx

    • October 21, 2017

    La France est le premier producteur et consommateur de fromage au monde : autant de spécialités régionales qui alimentent de nombreux gâteaux au fromage traditionnels. Première étape chez Annie, en Poitou, à la découverte du tourteau fromager, considéré comme l’un des fleurons de la gastronomie Poitevine. Puis direction l’Allier, où Monique préparera sa gouère bourbonnaise, une recette ancestrale et toujours aussi conviviale. Et puis difficile ensuite de ne pas faire étape en Alsace, dans le berceau du gâteau au fromage, où la fameuse Kaeskueche nous attend, préparée par Véronique et Eloi dans leur ferme auberge. Compliqué d’aborder le gâteau au fromage sans penser au cheesecake, rapporté par Julie de ses voyages à New-York, un gâteau américain auquel Thierry Marx apportera sa touche étoilée. Sucré ou salé, en plat ou en dessert, les gâteaux au fromage vous promettent un joli voyage.

  • S06E06 La cuisine des enfants, avec Thierry Marx

    • October 28, 2017

    Accompagnée du chef étoilé Thierry Marx, l'animatrice s'intéresse aux différentes façons de faire découvrir le goût aux enfants. Au sommaire : Atelier de cuisine pour les enfants • Initiation au potager. Une association niçoise propose de faire découvrir le jardinage aux plus petits • Les cantines rebelles • Les recettes : Julie réalise des gnocchis de potimarron, tandis que Thierry propose deux recettes pour faire manger des légumes aux jeunes • Les expériences de Raphaël. Le chimiste teste les propriétés de l'agar-agar.

  • S06E07 Le hachis parmentier, avec Thierry Marx

    • November 4, 2017

    Julie et le chef étoilé Thierry Marx proposent leur version de cet incontournable de la cuisine de bistrot. La toque en confectionne avec du boeuf. Spécialité irlandaise, le shepherd's pie est le hachis à la sauce « british ». La recette ? Une tourte à la viande, surmontée d'une croûte de purée de pommes de terre.

  • S06E08 Confitures à la carte ! avec Thierry Marx

    • November 11, 2017

    «Les Carnets de Julie avec Thierry Marx» confrontent une recette à l'avis du grand chef étoilé Thierry Marx et du physico-chimiste Raphaël Haumont. Une recette choisie parmi les plats préférés des Français -boeuf bourguignon, blanquette de veau, saumon à l'oseille, bouillabaisse ou même la pizza- est mise à l'honneur chaque semaine ! Julie Andrieu fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, grand chef doublement étoilé, et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie

  • S06E09 La cuisine anti-gaspi, avec Thierry Marx

    • November 18, 2017

    La cuisine anti-gaspi. Trouchia, crespeou • La revalorisation du pain à Paris • L'association « Sans toit, et si c'était toi ? » • Le crespeou à tout ce qui reste, de Julie • Les queues de boeuf, du chef étoilé Thierry Marx • Le pain d'chien, pudding du Nord, de Christian et son père, à Lille • Les recettes anti-gaspi de Natacha à Chaponost • Les expériences de Raphaël au labo : les bonnes astuces chez soi (lumière, frais, oxygène).

  • S06E10 Raviolis à la carte, avec Thierry Marx

    • November 25, 2017

    Julie confectionne des tortelli di zucca tandis que le chef étoilé Thierry Marx dévoile sa recette de ravioles bras croisés. Egalement au menu : les raviolis chinois traditionnels de ShanShan • Les raviolis polonais de Christelle Vogel : les pierogi • Les raviolis turcs : les mantis. Enfin, dans son laboratoire, Raphaël, expérimente la cuisson à la vapeur ou à l'eau.

  • S06E11 Soupes à la carte, avec Thierry Marx

    • December 2, 2017

    Julie Andrieu mitonne une garbure. De son côté, le chef étoilé Thierry Marx concocte une soupe froide à l'échalote et au poulet fumé. Dans son laboratoire, Raphaël réalise une expérience sur la digestibilité des légumes. Egalement au menu : La soupe au caillou • La soupe pho de Vim • Le velouté, la crème et le consommé de Sophie Dupuis-Gaulier...

  • S06E12 La cuisine à l'huile d'olive, avec Thierry Marx

    • December 16, 2017

    Historique de la recette • Recette de pompe à huile, au Vieux Moulin à huile du Partégal, en Provence • Huile d'olive The Governor, à Corfou, et recettes avec Marina • Recette de tapenades artisanales à l'Oliveraie Jeanjean, dans le Gard • Le gâteau à l'orange, huile d'olive et safran de Julie • Le biscuit olives, framboises et mascarpone du chef étoilé Thierry Marx • Les expériences de Raphaël au labo.

  • S06E13 Le repas de Noël, avec Thierry Marx

    • December 23, 2017

    Au sommaire : Historique de la recette de l'oie farcie au Foin de Crau. - Le Foin de Crau en cuisine avec Marie-Christine Falabert. - La coquille Saint-Jacques de Saint-Brieuc. - Le calisson de Noël et la tradition des 13 desserts avec Pierre Lilamand. - La recette de l'oie farcie d'Olivier. - La recette de Julie : l'oie revisitée. - La recette de Thierry Marx avec Christine Ferber : le stollen.

  • S06E14 Le jour de l'an de Julie

    • December 30, 2017

    Nous avons décidé de passer le cap de la nouvelle année avec vous à Nancy, une ville marquée par le sceau de l’histoire et notamment par celle des ducs de Lorraine. C’est Jérôme, journaliste et passionné d’histoire, que nous retrouvons sur la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il regorge d’anecdotes historiques sur la ville, ses monuments et aussi sur sa gastronomie qui est si riche en Lorraine. Direction le marché de Nancy qui va accueillir notre repas de réveillon, constitué notamment d’un pâté lorrain, préparé avec Edouard, boucher de père en fils. Puis nous dégusterons un poisson d’eau douce, le sandre, que Catherine et Jean-Luc vont servir avec une sauce au vin rouge. Suivra une traditionnelle potée lorraine, préparée par Isabelle, propriétaire d’une maison d’hôtes. Et pour le dessert, ce sera un baba, spécialité locale importée de Pologne, que Delphine et Aurélien revisiteront. Le tout agrémenté de fromages, de vins et de quelques surprises de Julie !

  • S06E15 Cuisiner le poisson cru, avec Thierry Marx

    • January 6, 2018

    Les Français raffolent du poisson cru, ce n’est donc pas surprenant que l’Hexagone compte 1500 restaurants japonais et cela tombe bien car nous allons nous intéresser à ces bouchées japonaises qui mettent le poisson cru sur le devant de la scène. Sain et savoureux, le poisson cru est pourtant parfois difficile à préparer chez soi, nous allons donc découvrir comment le préparer et comment le déguster.

  • S06E16 Cuisiner le pain, avec Thierry Marx

    • January 13, 2018

    De l’eau, de la farine, de la levure, un peu de sel et des gestes ancestraux, voilà ce qui compose l’aliment fétiche de nos tables : le pain. C’est d’un vrai retour aux sources dont il s’agit aujourd’hui car le bon pain a de nouveau la cote. Beaucoup s’en préoccupent, comme Sylvain Marie, boulanger à Libourne et son ami Hubert Boidron, vigneron : ils travaillent ensemble à partir de semis plantés sur d’anciennes parcelles de vignes, permettant à Sylvain de fabriquer son « pain éphémère » réalisé avec ce blé exceptionnel. Autre prophète du pain, Roland Feuillas, paysan, meunier et boulanger, que nous retrouvons à Paris, dans sa nouvelle boulangerie. Nous irons à Chartres où Laurent Séminel réalisera des petits pains qui portent le même nom que lui : « séminel » et qui sont réalisés à base de fleur de farine. Puis c’est avec Caroline que nous découvrirons la glace au pain, une recette légendaire qui nous vient d’Écosse.

  • S06E17 Les desserts aux pommes, avec Thierry Marx

    • January 20, 2018

    Historique de la recette : la tarte tatin est une tarte aux pommes retournée. Elle n'est composée que de 4 ingrédients : des pommes, du beurre, du sucre et de la pâte, auxquels on peut ajouter une pincée de sel. Selon la légende, la tarte Tatin a été inventée par deux soeurs, Caroline et Stéphanie Tatin, dans un village du Loir-et-Cher : Lamotte-Beuvron. Elles dirigeaient alors toutes deux l'hôtel familial, l'hôtel Tatin, de 1894 à 1906. C'est la plus âgée des deux soeurs, Caroline, qui recevait la clientèle tandis que Stéphanie s'occupait de la cuisine et préparait notamment une fameuse tarte aux pommes réputée comme fondante et bien caramélisée.

  • S06E18 Cuisiner le veau, avec Thierry Marx

    • January 27, 2018

    Qu’il soit d’or ou bien gras, rendu célèbre dans une fable de Jean de La Fontaine et sujet de nombreuses pages de cahiers de recettes de grands chefs, la viande de veau séduit quiconque la cuisine. Nous découvrirons des recettes du passé devenues aujourd’hui des piliers de notre patrimoine culinaire aux côtés de Jean-Jacques et Laurence Salvant, des éleveurs passionnés de Corrèze où leurs veaux sont bichonnés pour assurer une viande de grande qualité. Laurence nous montrera sa recette de veau « Orloff » à sa façon. Autre rencontre, autre classique de notre répertoire : la paupiette de veau, préparée par Hélène Dexet, blogueuse culinaire à Limoges. Enfin, nous terminerons notre voyage à Lyon, auprès de Colette Sibilia, grande figure de la charcuterie des halles historiques, et de Bruno, son successeur. Avec Françoise, nous découvrirons : l’andouillette et le tablier de sapeur. De retour dans notre cuisine, nous préparerons également des ris de veau et des petits farcis de rognons.

  • S06E19 Flans à la carte, avec Thierry Marx

    • February 17, 2018

    On le connaît à son lit de pâte brisée supportant un appareil épais, bruni par la cuisson, et à son bon goût de lait vanillé qui nous rappelle notre enfance : c’est du flan que l’on parle ! Ce petit plaisir pâtissier qui puise ses racines au fond de l’histoire, et que l’on retrouve dans de nombreux pays et sous divers aspects. Commençons notre voyage dans le Piémont, à la découverte du « bonèt », à base de chocolat et d’amaretti, préparé par Marina. Puis nous suivrons Pierrick, dans le Finistère, pour une recette de flan à base de pioka, une algue qui le passionne et fraîchement cueillie sur le littoral. Enfin, nous irons cuisiner une recette libanaise avec Youmna, le « mouhalabieh », un flan aromatisé d’eau florale et garni de fruits secs et confits. Amis becs sucrés, nous allons nous régaler aujourd’hui !

  • S06E20 La cuisine aveyronnaise

    • March 24, 2018

    Rencontre avec Jean-Luc Mouysset. A Sauveterre-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, cet homme élève ses bêtes à l'ancienne et perpétue une tradition ancestrale propre à la région • Le sujet marché : A Espeyrac, Vincent est producteur d'huile de noix. Il a repris il y a quatre ans le moulin de ses parents • La recette de Nicole Fagegaltier : pavé de veau de l'Aveyron et du Ségala, panais farcis aux noix et au Rodez • La recette de Marie-Josée Rouquette : le gâteau à la broche.

  • S06E21 La cuisine flamande

    • March 31, 2018

    Nous allons découvrir un jeune chef autodidacte et fervent défenseur de son terroir du Nord : Florent Ladeyn. Sa cuisine inventive et créative est aussi locale puisqu’il a décidé de ne se fournir que dans un rayon de 50 km aux alentours pour alimenter ses deux restaurants : l’un est étoilé, hérité de ses parents et situé à Boeschèpe ; l’autre est un bistrot, à Lille. Le légume est l’élément principal de l’assiette et c’est justement Bertrand Devienne, son maraîcher, que nous rencontrons du côté de Bailleul où sont cultivés des plantes aromatiques, des légumes et des fruits biologiques. Nous suivons ensuite Florent dans un endroit plutôt insolite puisque c’est à 12 mètres sous terre que nous allons découvrir la culture de la barbe de capucin avec les producteurs Jürgen et Gabrielle. Direction ensuite le village de Houlle où depuis 200 ans, l’entreprise familiale de Lionel Persyn distille du grain pour faire l’alcool de genièvre que Florent utilise dans sa recette. Terminons le périple flamand à Lille avec Kévin Rolland, ami d’enfance de Florent et associé, pour déguster la tarte à la bière, un dessert typique de la région. Nous retrouverons enfin Florent pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

  • S06E23 La cuisine lyonnaise

    • April 14, 2018

    Direction la patrie de la gastronomie française, du côté de Lyon, pour découvrir le travail du jeune chef Anthony Bonnet, qui ne renie pas ses origines paysannes, au contraire ! Il s’adonne autant que possible au maraîchage et livre des assiettes potagères très inspirées. On le retrouvera sur le toit de sa maison de Lyon pour parler de ses trois ruches, installées par l’apiculteur Laurent Desmichel. Anthony nous emmènera ensuite à la ferme de l’Abbé Rozier avec sa brigade, qu’il initie à de nouvelles saveurs et au travail de la terre. Étant très exigeant quant à la qualité de ses produits, Anthony aime rendre visite à ses producteurs, et notamment Christine et Jean-Luc Riondelet, un couple producteur de cresson. Nous finirons ce voyage avec des poires au vin, un dessert emblématique de la région que Martine Chermette, viticultrice dans le Beaujolais, nous cuisinera. Nous retrouverons enfin Anthony pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

  • S06E24 La cuisine du Luberon

    • April 7, 2018

    Nous vous emmenons en Provence, en compagnie du chef Édouard Loubet qui a certes des racines savoyardes (qu’il ne renie pas) mais qui a définitivement adopté sa région, le Luberon. A 24 ans, il devient le plus jeune chef étoilé de France et deux ans plus tard, il obtient sa 2e étoile au Moulin de Lourmarin, puis en 2007, il s‘installe à La Bastide de Capelongue à Bonnieux. Le chef va d’abord nous emmener au marché pour faire le plein de bons produits provençaux, comme l’asperge verte, son légume printanier favori. Il nous fera découvrir comment Sylvain Erhardt en cultive deux variétés selon une technique bien particulière. Nous rencontrerons aussi Kévin Nouveaux qui fournit le chef en truffes d’exception. Puis nous suivrons Édouard Loubet à Cucuron où l’on presse des olives pour faire de la bonne huile depuis le XIIe siècle ! Et pour le dessert, c’est Michèle Gay qui préparera un dessert typique à base d’amande et de fruits confits, une des fiertés de la région et notamment de la ville d’Apt. Enfin, nous retrouverons Édouard Loubet pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

  • S06E24 La cuisine provençale

    • April 21, 2018

    Aujourd’hui, c’est une femme au parcours déjà bien rempli et installée à Saint-Rémy-de-Provence qui va nous livrer son carnet de recettes : Fanny Rey. Son nom vous dit peut-être quelque chose car elle a participé à un concours de cuisine télévisé en 2011. L’année dernière, elle a été la seule femme à obtenir une étoile au guide Michelin et a été consacrée « femme chef de l’année » en 2017. Voilà déjà plus de dix ans qu’elle a quitté sa Bourgogne natale pour s’installer dans les Alpilles et depuis, elle n’a eu de cesse de valoriser ce territoire. Elle va nous embarquer sur le marché hebdomadaire de Saint-Rémy-de-Provence où l’on va rencontrer ses amis producteurs. La Provence étant une terre riche en fleurs et en herbes aromatiques, elle est donc propice à l’apiculture : Fanny va nous emmener chez Thierry Azzolin, apiculteur chez qui elle se fournit. Ensuite, nous irons voir Mélanie Chapeau qui produit des yaourts, fromages et crèmes glacées avec le lait bio de ses vaches. Pour finir cette balade dans les Alpilles, on se rendra chez Brigitte, ancienne céramiste et pâtissière hors pair, qui va nous cuisiner une tarte emblématique de la région, la tarte aux pignons. Nous retrouverons enfin Fanny pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

  • S06E25 La cuisine vendéenne

    • April 28, 2018

    Aujourd’hui, on part à la rencontre d’un jeune Chef né sur l’île de Noirmoutier et amoureux de sa région : Alexandre Couillon. En transformant une petite table familiale en un restaurant réputé dans le monde entier, il a décroché 2 étoiles au Michelin et le titre de « cuisinier de l’année » en 2017. Exigeant sur la qualité des produits et locavore, il a développé son potager sur 1800 m² en permaculture, permettant de fournir son restaurant à 95 % en fruits, légumes et herbes. Le Chef se rend aussi à la criée tous les matins pour découvrir les produits de la mer qu’il pourra cuisiner. Un tiers de l’île de Noirmoutier est recouverte de marais salants, et si la production de sel a connu un déclin dans les années 70, certains passionnés ont relancé cette activité économique dont Philippe Petitgas que l’on va rejoindre dans son marais et qui va nous expliquer les rudiments de son travail. Une autre activité intimement liée à Noirmoutier, c’est l’ostréiculture : les huîtres de l’île sont réputées pour être fines, fermes et iodées. Très appréciées par Alexandre Couillon, il se fournit notamment chez Raymond Kadem, dont le savoir-faire familial transmis de père en fils a façonné le goût de ses huîtres. Pour finir ce voyage en beauté, nous irons rendre visite à Pierre Lerat. Cet amoureux de pâtisserie connaît des recettes traditionnelles de l’île comme le mollet de noce qu’il va nous préparer, un gâteau célèbre habituellement servi pour les grandes occasions. Enfin, nous retrouverons Alexandre Couillon pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

  • S06E26 La cuisine basque

    • May 5, 2018

    Aujourd’hui, vous allez faire la connaissance de l’une des 16 femmes Chefs étoilées de France : Andrée Rosier, qui est également la seule femme Meilleur Ouvrier de France. Après un passage dans les plus grandes cuisines parisiennes, Andrée a ouvert une table basque « Les rosiers » à Biarritz avec son mari Stéphane qui s’occupe des entrées et des desserts. Avec un sens de la famille très aigu, Andrée réussit à équilibrer son temps entre sa famille et son restaurant. Amoureuse de sa région, les produits basques l’inspirent et notamment le célèbre jambon basque Ibaïama. Nous rendrons visite à Eric Ospital, artisan charcutier, dans son séchoir où les jambons suspendus s’affinent pendant plusieurs mois. C’est ensuite Jenofa Bide qui nous fera découvrir son élevage de chèvres, dont elle tire du bon lait cru pour produire du fromage. Andrée Rosier nous emmènera aussi aux Halles de Biarritz où elle aime se balader et s’approvisionner chez les producteurs locaux. Ensuite, nous passerons voir Mattin et Xabi sur leur exploitation familiale de piment d’Espelette, un produit emblématique de la région qui leur a déjà valu plusieurs récompenses de qualité. Et pour la note sucrée de ce périple, Monique, la maman d’Andrée, nous préparera un dessert bien typique, le gâteau basque. Enfin, nous retrouverons Andrée Rosier pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ». Liens utiles Eric Ospital : ce maître charcutier de renom a repris l’entreprise familiale à Hasparren où il travaille ses produits selon un savoir-faire artisanal et traditionnel. Il affine ses jambons jusqu’à 21 mois à l’air libre et commercialise ses produits en privilégiant la qualité des matières premières. www.louis-ospital.com Jenofa Bide : agricultrice dans l’exploitation familiale située sur les hauteurs de Biarritz à Ayherre, elle y élève une centaine de chèvres et avec les 250 litres de

  • S06E27 La cuisine savoyarde

    • May 12, 2018

    Direction le lac d’Annecy à Talloires, où nous rencontrons Jean Sulpice, chef savoyard doublement étoilé. Après une première étoile à 26 ans, il obtient la seconde à 31 ans et a été sacré « cuisinier de l’année 2018 » par le guide Gault & Millau. S’il a quitté les hauteurs de Val-Thorens pour prendre la tête de l’Auberge du Père Bise située au bord du lac d’Annecy, il n’en reste pas moins inspiré par les Alpes et continue d’explorer le terroir de Savoie qui lui est cher et qu’il cuisine avec créativité, liberté et gourmandise. Il va nous faire découvrir ses producteurs favoris avec lesquels il lui est essentiel de travailler afin de créer une meilleure économie locale tout en assurant l’extrême fraîcheur des produits qu’il transforme. Florent Capretti, pêcheur professionnel du lac, fournit au chef de nombreux poissons comme la féra, une espèce typique du lac. C’est ensuite dans l’abbaye cistercienne que nous vous emmenons pour découvrir le travail de fromager du frère Nathanaël qui fabrique le tamié, un fromage au lait de vaches. C’est également avec le lait de ses vaches laitières que Nicolas Depeyre élabore des desserts glacés comme le vacherin. Enfin, nous retrouverons Jean Sulpice pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».

Season 7

  • S07E01 L'arrière-pays varois, avec Thierry Marx

    • September 15, 2018

    Julie Andrieu se rend dans l'arrière-pays varois à la découverte des produits locaux : fromages de chèvre, vins, tomates bio, figons confits. C'est aussi l'occasion de connaître le secret des recettes traditionnelles provençales comme la soupe au pistou.

  • S07E02 La Haute-Normandie

    • September 22, 2018

    Au sommaire : Sujet pêche : Le maquereau trouvillais. - Sujet producteur : La ferme du château, à Villerville. - Sujet producteur : Jérôme Spruytte, producteur de pont-l'évêque à Cormeilles. - Gratin d'andouille de Vire au camembert de Marc et Julie. - Le clafoutis aux bulots d'Isabelle. - Le soufflé normand glacé de Jean-Marc Boucher.

  • S07E03 Les gorges de l'Aveyron

    • October 6, 2018

    Au sommaire : Najac. - Jacques Carles, producteur de canards de Barbarie. - Le couvent de Falgayroles. - Le poulet aux navets façon Jean-Marie Périer. - La pascade fraise-rhubarbe de Francis. - Le lapin farci de Cathy.

  • S07E04 Le Morbihan

    • October 13, 2018

    Pétillante et pleine de curiosité, Julie Andrieu part à la découverte des traditions culinaires les plus variées. Au sommaire : Palourdes farcies, beignets d'huîtres et moules au chouchen de Nathalie et Christine. - Ragoût de Saint-Jacques de Bertrand. - Kouign-aman et compotée de rhubarbe de Xavier et Nathalie. - Dégustation de la tome de Rhuys de Gurvan et Isabelle.

  • S07E05 Le pays de Tursan

    • October 20, 2018

    Au sommaire : Le porc gascon, avec sa sauce de ris de porc, d'Odile et Maryse. - La pintade dans la cheminée de Michel Guérard. - Le dessert à la fraise de Gérard Bouniort.

  • S07E06 La Flandre maritime

    • October 27, 2018

    Au sommaire : La pêche à pied des crevettes grises. - Le chantier naval du Jean-Bart. - La chicorée «Lutun». - La pêche en mer de la sole. - Le fromage de Bergues. - L'omelette de crevettes grises de Bruno Deman. - Sole en croûte de pain à la chicorée avec sa sauce à base d'oignons. - Le cululutte de Christine et Paulette.

  • S07E07 Le Périgord blanc

    • November 3, 2018

    C’est en Dordogne que Julie vous convie aujourd’hui pour une virée au cœur du Périgord et plus précisément du Périgord blanc, appelé ainsi pour ses plateaux de calcaire. Outre le « blanc », cette région est également composée du Périgord vert, pourpre et noir. Son chef-lieu, Périgueux, est une capitale culturelle qui offre aux touristes un patrimoine architectural et historique mais aussi gastronomique : noix, noisettes, caviar, fraises, pommes, fromages de chèvre… Un terroir riche qui promet un beau programme plein de saveurs. C’est autour d’un civet de cabri, d’un clafoutis aux noix et de cailles farcies que Julie et ses hôtes se réuniront pour le fameux banquet final.

  • S07E08 La vallée de Chevreuse

    • November 17, 2018

    Julie se rend dans la vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. Elle rencontre Eric Sanceau, éleveur de vaches de races anciennes. Puis, elle s'entretient avec Sara Lacomba, productrice de mozzarella bio à la Bergerie nationale de Rambouillet, et avec Marc Chenue, créateur de sirops bio à Chevreuse. Recettes : La queue de bœuf de Laurent à Rambouillet ; Les truites des Yvelines de Pameka, à Cernay-la-Ville ; Le paris-brest de Valérie, à Montfort-l'Amaury.

  • S07E09 La Haute-Provence

    • December 1, 2018

    Direction les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur du pays de Manosque qui sent bon lavande et les oliviers. Un territoire sauvage qui a été chanté avec tant d’amour et de poésie par Jean Giono et sa fille Sylvie, justement, va nous recevoir pour cuisiner avec elle une des recettes fétiches de son père : le thon en chartreuse. Autre plat typique de la région : les pieds paquets, préparés par les deux acolytes agriculteurs Laurent et Marcel. On vous parlera aussi d’huile d’olive, de faïence, d’amandes et de calissons… Des petites douceurs du Pays que l’on retrouvera dans le dessert du jour : une tarte aux poires, à la crème d’amande et à la crème de calisson, un délice concocté par Pauline et sa grand-mère Marthe. Un beau et bon menu qui devrait vous plaire !

  • S07E10 Grand format : Le festin de Julie à Chambord

    • December 12, 2018

  • S07E11 La Rochelle

    • December 15, 2018

    Julie et Micheline ont fait la route jusqu’à La Rochelle, ville portuaire de la côte Atlantique à l’architecture très bien préservée, racontant son passé prestigieux de l’époque où elle dominait le commerce maritime. On peut admirer ses remparts mais aussi ses arcades, des maisons à colombage, de beaux hôtels particuliers d’armateurs construits avec la fameuse pierre blanche de Charente, qui donne toute cette lumière à la ville. Vous allez voir qu’ici l’air marin souffle dans les cœurs mais aussi dans les assiettes : on va goûter des moules au pineau, du farci charentais et poitevin ainsi qu’un dessert typique, le tourteau fromager !

  • S07E12 Le Noël des régions

    • December 22, 2018

    Au menu de ce réveillon : huîtres de l'étang de Thau, soupe aux courges et aux châtaignes, réalisée par le jardinier Philippe David, pâté en croûte de Sébastien Mayol, flambée de noix de Saint-Jacques au vermouth. Sans oublier une julienne de poireaux et d'endives que prépare Yann Kersalé, des côtes de veau en croûte de sel et des légumes rôtis que Julie va cuisiner avec Jacques Abbatucci. Pour clore le festin : plateau de fromages avec des tommes fermières pur brebis au lait cru et entier du Gers, bûche Orphéo, confectionnée par Pierre Hermé.

  • S07E13 Nouvel An dans le Lot

    • December 29, 2018

    Pour ouvrir la nouvelle année en beauté, le réveillon des Carnets vous emmène dans le Sud-Ouest à quelques encablures de Cahors dans le Quercy blanc, au domaine de Saint-Géry : un lieu d’exception grâce à Patrick et Pascale Duler, installés là depuis plus de 30 ans. Quasiment en autonomie, ils ont développé une production agricole dans un absolu respect de l’environnement en agroforesterie. C’est donc le lieu idéal pour recevoir nos amis occitans, comme Michel Guérard l’amphitryon des Landes, Laure Fourgeaud, fromagère de cœur et de talent croisée en Dordogne, et Jean-Marie Périer, l’amoureux de l’Aveyron. Ils viendront accompagnés de leurs amis et ensemble, ils composeront un menu de fête inoubliable qui devrait vous inspirer pour préparer le vôtre, il est encore temps !

  • S07E14 La cuisine bretonne

    • January 5, 2019

    Au sommaire : La région dans les yeux du chef. - Sujets producteurs : Les huîtres, les oignons et les algues de Roscoff. - Huîtres pochées, velouté de sarrasin, algues de Roscoff et oignons rosés. - Ormeaux snackés façon teppan yaki. - Le dessert de Lucia Bedoya : Le farz pitilig.

  • S07E15 La cuisine de Touraine

    • January 12, 2019

    C’est en Touraine que nous vous proposons de rencontrer Armelle Krause, jeune chef installée à Chédigny, charmant village fleuri labellisé « jardin remarquable ». Après des études à l’école Ferrandi, la référence en matière de formation culinaire, et des apprentissages chez de grands chefs, Armelle quitte la capitale avec son mari Julien, pour ouvrir leur premier établissement. Depuis, le restaurant est devenu une des étapes gastronomiques incontournables de la région. Talentueuse et libre, Armelle cuisine des spécialités régionales qu’elle se réapproprie et transforme avec une pointe de modernité. Quand la chef n’est pas derrière les fourneaux, elle passe son temps avec sa famille mais aussi avec ses amis et producteurs qui lui inspirent de nouvelles recettes. Aujourd’hui, elle cuisine en duo avec Julie des pigeonneaux et du panais. Juliette Krier : fille de la région, cette passionnée de nature et de cuisine produit des herbes aromatiques et médicinales. Elle en vend certaines fraîches mais aussi séchées et confectionne également des tisanes. Mikael Veissid : ce torréfacteur a repris l’entreprise familiale créée par son père il y a une trentaine d’années. Ses cafés sont choisis avec attention et viennent d’Afrique, d’Amérique latine et centrale. Xavier Mathias : fervent défenseur du maraîchage biologique et de la biodiversité potagère, Xavier est aussi producteur de plants et semences, spécialiste de la permaculture, auteur, mais aussi consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont-sur-Loire et du château de Valmer. Bruno Curassier : petit-fils et fils de vigneron, il a repris en 1992, l'exploitation familiale « Le Domaine de la Grange », grande de 20 hectares. Il discute régulièrement avec la chef Armelle Krause pour définir les meilleurs accords mets et vins possibles.

  • S07E16 La cuisine du Cantal

    • January 19, 2019

    Julie vous emmène au cœur du Cantal, dans la Châtaigneraie cantalienne, située en Auvergne, à l'extrême sud-ouest du département du Cantal, pour une émission dédiée à l’univers du chef Renaud Darmanin. Cet Auvergnat d’origine installé dans le petit village de Marcolès, a fait évoluer un ancien bistrot de campagne en un restaurant gastronomique. Distingué par le Gault & Millau en 2014 en tant que jeune talent puis en 2016 pour l’innovation, c’est en 2018, alors âgé de 33 ans, que Renaud s’est vu attribué sa première étoile au Michelin. C’est en pleine nature que notre chef aime se ressourcer mais aussi s’approvisionner : truite, herbes sauvages, châtaignes et potimarron sont au menu du jour. Un plat élaboré en duo dans la cuisine de Julie. Sylvie et Jean-Philippe Tourde : C’est aux Etangs de Marfon, à Polminhac, que Sylvie et Jean-Philippe fournissent le chef en truite fario, une espèce sauvage et peu grasse des courants d’eau douce des Monts d’Auvergne. Ses points rouges et son ventre jaune la rendent vite identifiables. Jérôme Château : installé à Mourjou, ce producteur de châtaignes – ou « castaner » comme on dit là-bas – gère une exploitation familiale de châtaignes, emblème du Sud-Cantal, une région où ce fruit est très présent, source de revenus de ses habitants pendant des siècles. Sylvain et Isabelle Giacotti : ces « paysans bio » comme ils se nomment, ont créé leur ferme « Les délices des p’tites abeilles » en 2010 à Leynhac dans le Cantal. Au départ, avec quelques ruches, leur activité se limite au miel. Mais très vite ils développent d’autres cultures : plantes aromatiques et médicinales, châtaignes, pommes, framboises… Des produits qu’ils transforment et vendent. Fabien Kaczmarek : passionné de miel et d’œnologie, ce maitre hydromélier installé près de Marcolès, réalise son breuvage à base de miel d’aubépine et d’acacias, se fournissant au

  • S07E17 La cuisine des Vosges

    • February 2, 2019

    Nous partons vers le Grand Est, dans les Vosges, pour découvrir l’univers de la chef Lorraine Pierrat, originaire de cette région. A la tête de l’établissement familial, elle y développe une cuisine de terroir, nourrie par un environnement naturel et sauvage, marqué notamment par la forêt, un lieu où elle aime s’inspirer, sentir et cueillir. Elle nous fera rencontrer son mentor, l’ancien chef étoilé Jean-Claude Aiguier, nous présentera les halles du marché de Remiremont et nous fera partager quelques spécialités du coin aux côtés de producteurs locaux : safran, munster, truite, miel… Des spécialités qu’elle cuisinera également avec Julie pour sa recette de chevreuil. Liens utiles : Jean-Claude Aiguier : formé dans le restaurant familial de Darney, c’est à Remiremont que Jean-Claude se voit attribuer une étoile au Michelin. Aujourd’hui, il mène une activité de conseil et de chef à domicile. C’est le premier à avoir encouragé Lorraine lorsqu’elle a annoncé qu’elle voulait faire de la cuisine son métier. Il a suivi son parcours et est à la fois son mentor, son conseiller et son « père » spirituel. Famille Marchand : depuis 1880, quatre générations se sont transmis les secrets de fabrication de produits frais et crémiers, et notamment la création de fromages que la chef Lorraine Pierrat aime présenter dans son restaurant. Anita et Danja Sollberger : Anita et sa fille Danja ont développé leur exploitation au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges. Selon des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement, elles cultivent du safran, des fruits et légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles. De délicieux produits qu’elles transforment ensuite directement sur la ferme : gelée, confits, sels aromatisés. Charles Pierrat : grand frère de Lorraine, il est passionné d’apiculture et de pêche, qu’il pratique sur son temps libre. Grand respectueux de la nature, il relâche sou

  • S07E18 La cuisine de Loire-Atlantique

    • February 9, 2019

    Aujourd’hui, c’est l’histoire du chef étoilé Éric Guérin que nous allons découvrir ensemble. Originaire de Toulouse, il est tombé amoureux de la région de la Loire-Atlantique et s’est définitivement installé sur l’île de Fédrun en 1995. C’est dans ce petit coin de paradis que le chef développe sa cuisine riche en spécialités locales, notamment grâce au circuit court qu’il pratique et promeut. Nous embarquerons avec notre chef et ses amis producteurs pour pêcher l’algue, produire le fameux « gwell » et préparer le très gourmand far breton aux pruneaux. Entre ces réjouissances, le chef et Julie cuisineront en duo sa recette de « carré de veau bord de mer », accompagné de blinis au céleri et de légumes d’hiver. Liens utiles : Michel et Anita Moyon : originaire de l’île de Fédrun, Michel est un amoureux du marais de la Brière qu’il parcourt en chaland pour des promenades. Rémy Anézo : producteur attitré de pigeons du chef Guérin, c’est aujourd’hui son fils qui a pris le relais de l’exploitation à Mesquer où sont élevés en plein air 3000 couples à destination des professionnels les plus exigeants. Jean-Baptiste Huitric : depuis 1927, c’est au cœur des marais salants de Guérande que la famille Huitric produit des légumes dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ils y développent sans cesse de nouvelles variétés pour continuer de surprendre le chef Guérin qui se fournit chez eux. producteur-depuis-1927 Jean-Marie Pedron : c’est dans sa ferme marine que Jean-Marie et sa femme récoltent la trentaine d’algues comestibles et les transforment en produits divers. Une activité dans la lignée des valeurs familiales puisque son père était l'un des tout premiers à s'être lancé dans l'aquaculture marine dès 1968. Jean-Marie collabore depuis des années avec le chef Guérin, grand amateur d’algues fraîches. Nicolas Guérin : petit-fils de fromager, c’est dans la ferme

  • S07E19 La cuisine auvergnate

    • February 16, 2019

    Partons ensemble dans le Massif central, à la découverte d’une chef : Marlène Chaussemy. Cette Auvergnate aujourd’hui installée à Vichy a ouvert son établissement avec son mari, où elle propose une cuisine instinctive, évoluant au gré des saisons et des produits locaux de ses producteurs ; une cuisine raffinée et gastronomique qui a été distinguée par le guide Michelin. Nous retrouvons la chef dans les rues de Vichy, une ville qui l’inspire. Réputée notamment pour son eau, elle l’utilise souvent en cuisine, tout comme les autres produits locaux qu’elle vient chercher tous les matins sur le marché. Des vignes de Saint-Pourçain à l’élevage de bisons, en passant par la production de gaperons, c’est tout le terroir de l’Auvergne que Marlène et Julie vont vous faire découvrir. Et cela se passe aussi dans l’assiette, puisqu’elles cuisineront des pavés de bison accompagnés de billes de carottes multicolores, d’une purée de céleri et d’une gelée de coings. En dessert, c’est une version sucrée du fameux pâté bourbonnais qui vous attend, à base de poires et de coings ! Liens utiles : Fabrice Planchat : diplômé des métiers d’art en 1994, il a installé son atelier de lutherie au cœur de l'Auvergne, dans le quartier historique de Clermont-Ferrand. C’est ici que la chef Marlène Chaussemy a acheté son premier violon, sa deuxième passion. Corinne Laurent : depuis 12 générations, la famille Laurent cultive la vigne. Actuellement, c'est Jean-Pierre, Corinne et leur fils Damien qui travaillent sur le domaine pour y produire le Saint-Pourçain avec un cépage bien local et très aromatique, le tressallier ; mais aussi le chardonnay et le sauvignon pour les blancs, et un assemblage de gamay et pinot noir pour les vins rouges Patricia Ribier : selon le savoir-faire familial, c’est de manière artisanale et au torchon, que Patricia fabrique des gaperons fermiers. Également appelé « le Maringuois », c’est

  • S07E20 La cuisine camarguaise

    • March 2, 2019

    Aujourd’hui, c’est avec le chef Armand Arnal que nous allons voyager, direction la Camargue : un territoire sauvage, à la confluence du Gard, du Rhône et de la Méditerranée, couvert d'étangs et de lagunes, où chevaux et taureaux vivent au milieu des flamants roses. Après ses débuts chez Alain Ducasse, Armand Arnal a voyagé aux 4 coins du monde, de New York au Maroc en passant par l’Australie et le Japon, avant de poser ses valises en 2006 aux portes d’Arles, dans une ancienne bergerie nichée dans un potager bio et auto-suffisant de près de 2 hectares, foisonnant de couleurs et de saveurs, comptant 180 variétés de végétaux. Cela lui inspire une cuisine végétale et de saison, saluée par une étoile en 2009. Avec lui, nous irons découvrir le marché d’Arles ainsi que l’atelier Luma de la fondation du même nom, un centre culturel expérimental où l’on peut cuisiner à la chaleur du soleil. Puis nous irons du côté de Port-Saint-Louis suivre Julien dans sa ferme ostréicole, avant de rencontrer un riziculteur qui produit son riz bio à l’aide de canards. Enfin, c’est avec Laurent que nous finirons notre voyage sur une note sucrée avec sa recette de rocher camarguais. Côté cuisine, Julie et Armand Arnal prépareront le repas du banquet, une assiette de choux multicolores avec du riz et des coquillages de Camargue, bien sûr ! Liens utiles : Claude Pernix : chef jardinier du potager du restaurant d’Armand Arnal, Claude récolte chaque jour les fruits et légumes pour les apporter directement dans la cuisine du chef. Jean-Guy et Josy Casello : voisins et amis d’Armand Arnal, ils tiennent un lieu mythique, le restaurant « Chez Bob » où le chef aime passer du temps et se détendre avec ses amis épicuriens passionnés de musique gipsy et de gastronomie. Éric Ribeiro et Julien Ribeiro : c’est en famille que la production de moules et d’huîtres se passe, entre Éric et son fils Julien, installés du côté de Port-S

  • S07E21 La cuisine corse

    • March 9, 2019

    Direction la Corse aujourd’hui et plus précisément la Haute-Corse, où est installée une cheffe réputée de l’île : Pauline Juillard. C’est au sud de Bastia, dans le village de Murato, niché dans les montagnes, qu’elle propose une cuisine corse, simple et authentique au sein de sa ferme-auberge. C’est une cuisine de saison, locale et 100 % terrienne que cette femme généreuse a apprise par sa mère et sa grand-mère. Elle nous fera découvrir Murato, le village où elle a grandi et vit encore. Nous la suivrons également sur le domaine viticole du Clos Teddi et sur les terres de production de clémentines bio. Enfin, c’est avec Janick que nous découvrirons la recette du fiadone, gâteau corse typique à base de brocciu. Côté cuisine, Pauline et Julie cuisineront en duo une recette d’agneau rôti, accompagné de petites boulettes de brocciu aux blettes : les storzapretti. Liens utiles : Jean Coppi : ami de Pauline et producteur de châtaignes au cœur du village de Murato, il fournit souvent la cheffe. La farine de châtaigne corse détient même l’AOP depuis 2010. Éric Juillard : fils de Pauline, il travaille avec elle à la ferme-auberge. Il gère également l’exploitation familiale de veaux corses. C’est également lui qui entretient les nombreux hectares de végétation sauvage autour de Campo di Monte, l’occasion de s’adonner à son activité favorite : la récolte des champignons. http://www.fermecampodimonte.com/auberge-murato-campo-di-monte-restaurant-1-fr.html Marie-Brigitte Poli et son fils Joseph : le domaine viticole du Clos Teddi est détenu par la famille Poli, créé par les parents de Marie-Brigitte en 1969. Quand elle reprend le domaine dans les années 90, elle n’a aucune formation mais a réussi au fil des années à faire de son vin une référence. Les vignes du Clos, étendues sur 40 hectares, regroupent des cépages endémiques comme le Niellucciu qui rentre dans la composition de vin rouge. Ils c

  • S07E22 Nantes

    • March 23, 2019

    Direction Nantes, ancienne grande cité portuaire située à cheval entre les embruns de l’Atlantique et la douceur des bords de Loire et de l’Erdre, où est érigé le château médiéval des ducs de Bretagne. La table nantaise sait associer produits de la mer et de la terre et vous pourrez le constater dans notre menu du jour. Nous commençons avec Sybille et sa recette de macarons sans œufs, préparés avec du jus de pois chiche et le fromage local, le curé nantais. Puis, Frédéric nous montre ses légumes asiatiques et comment il les cuisine, à la fois en bouillon et au wok. C’est ensuite au tour d’Arnaud de cuisiner le poisson du jour, une brème. Enfin, c’est un tartare de veau nantais que Guillaume prépare, façon vitello tonnato. L’escapade nantaise de Julie est rythmée par une promenade en gabare, quelques courses au marché de Talensac, une pause confiserie à la Rigolette, une partie de « boule nantaise » et un détour par le troupeau de vaches nantaises de Benoît. Sans oublier le fameux Muscadet, qui agrémente ici et là le voyage de Julie. Liens utiles : Christian et Elodie Chatelier : passionné de bateau, il découvre l’Erdre et se prend d’amour pour Nantes. Il découvre l’histoire des gabares, ces embarcations autrefois utilisées pour le transport fluvial et décide alors de se lancer dans son projet : remettre sur l’eau une gabare abandonnée et lui redonner vie. Ainsi est née GABARA 1715. http://gabara1715.fr/ Stéphane Le Guiriec : ce confiseur tient « Les Rigolettes », incontournable confiserie nantaise créée en 1902, du nom du bonbon traditionnel. En forme de petits rectangles aux bords arrondis, une fine enveloppe de sucre légèrement croquante est fourrée de marmelade de fruits. www.les-rigolettes-nantaises.com Sébastien Urbanski et Jean-Charles : Sébastien est le gérant du bar « Aux P’tits joueurs », un des temples de la boule nantaise. Un jeu populaire typique de la ville dont les règle

  • S07E23 La Côte-d'Or

    • March 30, 2019

    Direction la Côte-d’Or pour découvrir Dijon, où histoire et gastronomie sont intimement liées. Entre les XIVe et XVe siècles, la puissante cour des ducs de Bourgogne régnait sur l’Europe. C’est donc à la dynastie des Valois que Dijon doit sa réputation de Joyaux de la Bourgogne : 200 monuments historiques classés, des maisons à pans de bois, mais aussi une gastronomie foisonnante avec le vin, le fromage, le pain d’épices, la moutarde etc. Des saveurs mises à l’honneur tout au long de cette émission, notamment grâce à Jean-Michel et son lard laqué à la crème de cassis, produit qui a vu le jour à Dijon au XIXe siècle ! On découvre le fournil de Jérôme, qui cuisine aussi une recette de potée végétarienne à base de céréales du coin. Puis, après un détour par les ateliers Lacanche, spécialisés dans les fourneaux haut-de-gamme, nous allons à Dijon rencontrer Catherine, propriétaire de la maison Mulot & Petitjean, illustre fabrique de pains d’épices. Elle nous propose d’ailleurs une recette très gourmande de charlotte à base de poires, chocolat et pain d’épices, le dessert idéal pour clôturer ce beau et bon périple dijonnais. Liens utiles : Maison Lacanche : les ateliers Lacanche sont spécialisés dans la fabrication de fourneaux, cuisinières et équipements de cuisson pour particuliers et professionnels. Aujourd’hui, ces produits 100 % bourguignons sont commercialisés dans le monde entier. Matériaux nobles et savoir-faire artisanal de maillage et de pigmentation ont fait la réputation de la maison. www.lacanche.fr Frédéric Martin : propriétaire de la « Triperie des Halles », dans les halles de Dijon, il perpétue la tradition familiale puisque son père et son grand-père étaient bouchers. Pour le banquet, il a préparé un immense jambon persillé de 25 kg ainsi qu’un pâté en croûte de lapin. Pascal Charles : ce vigneron a suivi les traces de son père, François, et c’est ensemble, dè

  • S07E24 Pâques en chocolat

    • April 13, 2019

    Intéressons-nous aujourd’hui au chocolat. Pâques approche à grand pas et si vous n’avez pas encore commencé l’élaboration de votre menu, les recettes que nous allons découvrir ensemble vous donneront peut-être quelques idées. Comme la tarte au chocolat cru de Christophe Roussel - chocolatier reconnu pour ses talents -, qu’il va parsemer de quelques olives noires ! Pour comprendre comment le chocolat passe de la fève à la tablette, Stéphane Bonnat, chocolatier depuis plusieurs générations, nous ouvre les portes de son atelier familial. Puis, nous partirons à la rencontre d’Amelle Wick, qui fabrique elle-même son chocolat, avant de retrouver Victoire Finaz qui cuisinera une mousse et un mi-cuit au chocolat inratables. Mais le chocolat se cuisine aussi en salé et c’est Emmanuèle Vasseur qui nous montrera sa recette de bœuf en croûte de cacao. Et enfin, Jeremy Fages, sculpteur talentueux débordant de créativité, fabriquera une sculpture chocolatée surprenante. Un tour d’horizon gourmand et alléchant d’un produit vieux comme le monde, alors à vos fourneaux ! Liens utiles : Christian Cilas : directeur de recherche au CIRAD, un centre de recherche à Montpellier, il étudie et travaille sur les plantations exotiques de cacaoyer venues de pays producteurs comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Stéphane Bonnat : depuis 1884, le savoir-faire de la confection artisanale du chocolat se transmet de père en fils dans les ateliers de Voiron. Aujourd’hui, c’est Stéphane qui fait perdurer la tradition familiale, voyageant à travers le monde pour se rendre compte lui-même de la qualité des fèves. https://bonnat-chocolatier.com/fr Le Club des Croqueurs de Chocolat : les membres de ce club se réunissent régulièrement pour tester des nouveautés chocolatées. Très concentrés, ils scrutent tout : origine, packaging, goût, odeur, couleur, finesse de la plaque, brillance. Et si les palais sont différents, la mise en c

Season 8

  • S08E01 Le Quercy Blanc

    • September 7, 2019

    Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ». Un matériau naturel utilisé pour les habitations mais aussi pour des pièces d’art, comme nous le verrons avec Michèle, sculptrice. Le Quercy est aussi réputé pour ses terres généreuses qui font naître de merveilleux produits : truffes, lavande, miel, safran, raisins, agneaux, fromage, pruneaux, melons, etc. Des richesses locales, mises à l’honneur dans les recettes de personnages locaux passionnés, rencontrés par Julie pendant son périple : un magret de canard grillé au Chasselas de Moissac, un gigot d’agneau farci et rôti au romarin, et des abricots poêlés au miel et à la lavande avec leurs muffins au safran.

  • S08E02 Le Pays camarguais

    • September 14, 2019

    Bonjour, et bienvenue en Camargue, un territoire qui semble dominé par le règne animal. Des taureaux en liberté, des chevaux sauvages, des flamands roses, des oiseaux en migration, la Camargue est décidemment un monde à part. Fait de traditions taurines, de folklore encore vivace, de vent, de soleil, de rizières, de salines, c’est ici que nous retrouvons Julie. Elle aura la chance d’être accompagnée de Marie Sara, l’une des rares femmes à toréer à cheval. En Camargue, les traditions culinaires sont bien mises en valeur dans la gardiane, la seiche et les anguilles fraîchement pêchées, sans oublier les autres spécialités locales picorées entre Aigues Morte et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Liens utiles : • Marie Sara Lambert Véritable figure locale, rien ne prédisait Marie Sara à faire carrière dans la tauromachie. Cette parisienne devenue camarguaise de cœur est l’une des rares femmes toreros à cheval françaises. Elle dirige aujourd’hui les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Mont-de-Marsan. www.arenesdessaintesmariesdelamer.com/ • Patrick et Henri Laurent Les Laurent élèvent depuis longtemps les taureaux dans leur manade, destinés à participer aux courses camarguaises. Aujourd’hui, Patrick et Estelle veillent sur leur manade comme les deux générations le faisaient avant eux, toujours avec ce même amour des bêtes. Julie retrouve Patrick et son papa Henri, les propriétaires d’une manade déjà titrée plus d’une fois, il faut dire qu’elle est l’une des plus anciennes. www.manadelaurent.com/ • Christophe Berti La vie professionnelle de Christophe Berti a connu deux virages à 180 degrés. Le premier quand il quitta l’industrie pharmaceutique pour devenir sellier, le second lorsqu’il quitta la maison Hermès de Paris pour s’installer dans son petit atelier de Camargue. Toutes ses selles sont faites à la main, un artisanat pur et artistique d’un passionné de chevaux dont

  • S08E03 L'Anjou

    • September 21, 2019

    C’est dans la douce ville d’Angers que Julie et Micheline vous donnent rendez-vous pour une découverte gourmande à l’image de la région, pleine de douceur angevine. Terre de châteaux, terre de fertilité notamment grâce à la Loire qui a apporté la prospérité économique de la région, et qui, avec la Maine (Maine-et-Loire) se répand sur les plaines, faisant de cet Anjou un haut lieu d’arboriculture. Et enfin, Angers est la ville natale de Curnonsky qui disait y retrouver l’âme de la vieille France, que l’Anjou est le paradis des digestions paisibles. Et vous verrez que les recettes que nous découvrirons au fil de notre balade respectent bien cela !

  • S08E04 L'Alsace

    • October 12, 2019

    C’est à Colmar, en Alsace, que nous retrouvons Julie. Cette ville est l’un des points de départ de la route des vins d’Alsace qui serpente sur 170 km au milieu des Grands Crus. Difficile de ne pas tomber sous le charme des maisons colorées, bardées de colombages et aux balcons fleuris. C’est une femme incontournable de la région qui sera notre guide, Christine Ferber, confiturière haute couture. Elle nous emmènera découvrir le patrimoine gastronomique alsacien si cher à son cœur, et dieu sait que le programme est large ! Au menu, palette à la diable, munster, navets salés et tarte à la rhubarbe meringuée, de quoi faire saliver ! Liens utiles : • Jean Boxler Niché au cœur du village de Niedermorschwihr, au pied des coteaux escarpés des Grands Crus Brand, le domaine Albert Boxler rayonne aujourd’hui parmi les meilleurs domaines Alsaciens. Loin des grandes maisons de la région qui exploitent parfois plus de 100 hectares de vignes, ce domaine n’en exploite que 14 avec une immense précision. La moitié est d’ailleurs en Grand Cru, certification du vrai savoir-faire et du respect des traditions. • Angèle Stentz Dans les années 60, alors que le boulanger du village se modernise en se séparant de son four à pain et de son pétrin, Angèle y voit une aubaine. Elle décide de récupérer tout le matériel et commence à fabriquer son propre pain. Depuis, elle ne déroge pas à son habitude puisque tous les 15 jours, Angèle joue de son four et de son pétrin pour fabriquer le pain familial. Ancienne viticultrice, c’est aux côtés de son mari qu’elle développe l’activité viticole de la Maison Stentz. C’est dans son village que le Père de Christine Ferber s’est initié à la boulangerie, et a connu Angèle. Elle est la mère de cœur de Christine.

  • S08E05 Paysans d'aujourd'hui en Bourgogne

    • October 19, 2019

    Pour inaugurer cette nouvelle série des « Carnets de Julie » consacrée aux agriculteurs d’un nouveau genre, ou plutôt revenus aux valeurs traditionnelles de leur métier, Julie vous donne rendez-vous en Bourgogne, à quelques kilomètres de Beaune, à la rencontre de Frédéric Ménager. Frédéric a été pendant longtemps cuisinier, il a œuvré dans les plus grandes maisons, mais il a décidé de changer de vie et de devenir éleveur de volailles de races anciennes, et de travailler à la préservation de nos assiettes et des bons produits. Rendez-vous donc à la Ferme de la Ruchotte, à Bligny-sur-Ouche, pour le rencontrer. Julie sillonnera aussi les routes des alentours à la rencontre d’autres producteurs qui ont à cœur leur terroir et les principes de l’agriculture vertueuse avec l’environnement. Liens utiles : • Céline Perrin et Rodolphe Vauthey Le domaine Perrin a été créé en 1910 et s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, Céline et son compagnon Rodolphe travaillent la vigne à la main pour obtenir des vins remarquables. Le domaine a été reconverti en bio en 2003. Un domaine de 9 hectares qui regroupe 11 appellations. https://www.domaine-perrin.fr/ • Viviane et Elise Joannet Vivianne et sa fille travaillent main dans la main depuis plusieurs années au domaine familial Joannet. Ici sont produits les fruits de cassissiers, transformés ensuite de manière artisanale en crèmes, confitures et liqueurs. Tout cela est réalisé à partir du cassis noir de Bourgogne, réputé pour son acidité mais aussi pour sa belle douceur en bouche lorsqu’il est bien transformé. http://www.cremedecassis-joannet.com/ • Catherine Troubat Catherine est la troisième génération à la tête des Anis de l’Abbaye de Flavigny. Graphiste de formation, elle a tout de même repris les rênes de l’entreprise familiale en y ajoutant sa touche, et elle est à l’origine des nouveaux dessins sur les

  • S08E06 Paysans d'aujourd'hui dans le Vercors

    • October 26, 2019

    Flan à la sauge, saint-marcellin et tuile de noix de Gilles Dacierfalque Chevreau à l’ail des ours et aux morilles et gratin de ravioles aux légumes d’Angélique Doucet Gravlax de truite de Stéphane Paol Gâteau moelleux à la farine de noix de Séverine Belle

  • S08E07 Le festin de Julie La Belle Époque

    • November 6, 2019

    C’est une invitation au voyage que nous propose aujourd’hui Julie, un voyage à travers le temps bien-sûr, mais surtout un voyage entre mer et montagne, sur la belle Côte d’Azur. Et c’est dans ce décor qu’elle va tenter de relever un défi fou : mettre sur pied un Festin comme il y en avait à la Belle Époque. Si nous avons tendance à confondre la Belle Époque de la fin du Second Empire et les Années folles, vous verrez que c’est une période pleine de richesses notamment apportées par les riches hivernants qui, venus du monde entier, ont participé au développement éclectique fulgurant de la Côte. Une nouvelle fois, pour cette incroyable aventure, Julie a fait appel à Charles Kaisin, illustre scénographe belge à la créativité débordante, chargé de l’orchestration du Festin, et de Dominique Le Stanc, Chef cuisinier, qui a troqué ses deux étoiles il y a quelques années pour un tout petit établissement dans lequel il sublime la cuisine de « bonne femme » avec les produits du terroir. À eux trois, ils vont sillonner la Riviera Française et partir à la rencontre de cuisiniers attachés à leur terroir, d’artisans au savoir-faire inégalé et de spécialistes de l’époque qui les aiguilleront dans leur quête afin de ressusciter les Festins de la Belle Époque.

  • S08E08 Paysans d'aujourd'hui en Touraine

    • November 9, 2019

    - Frites belges cuites minutes de Vincent Simon - Foie gras de la maison aux fuseaux de rhubarbe et pommes de terre - Grosses cailles de la ferme rôties en cocotte, figues, aubergine et feuilles de vigne - Pêches de vignes rôties au miel et sa nougatine - Fruits de Pascal Henry, arboriculteur - Vin de Pierre Gauthier

  • S08E09 Paysans d'aujourd'hui dans le Doubs

    • November 16, 2019

    Cette semaine, Julie vous donne rendez-vous dans le Doubs, entre Pontarlier et Besançon, à la rencontre de la famille Bourdier. Laure Bourdier et ses trois frères, Florent, Aurélien et Nathanaël, sont les héritiers de la Ferme du Rondeau. Une exploitation menée par leurs parents Bernard et Gisèle et fondé avant eux par Marie et Bernard en 1961. Le credo de la famille est de réaliser une exploitation éthique, où tout est produit dans le respect de la nature. Elle est d’ailleurs la seconde ferme française à s’être totalement convertie en biologique. Chaque culture et élevage est pensé pour compléter et s’intégrer dans le rouage de l’exploitation globale afin d’être en autosuffisance.

  • S08E10 Paysans d'aujourd'hui au Pays basque

    • November 23, 2019

    Après avoir visité la Touraine et le Doubs, Julie vous donne rendez-vous au Pays basque, à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, à la rencontre du petit monde de Christian Aguerre. Située au pied de l’Ursumu et du pic du Mondarrain, sa ferme Haranea est une petite batisse au relief pentu sur laquelle il valorise aujourd’hui plusieurs productions : les poulets, les œufs, le porc Kintoa AOC, le piment d’Espelette AOP et le maïs grand roux Arto Gorria. Christian est également à l'origine d'un projet collectif qui réunit quatre fermes de son quartier. Cela permet de favoriser les circuits courts et de diversifier les produits présents à la table de son auberge locavore. Julie sillonnera aussi les routes des alentours, à la rencontre d’autres producteurs qui ont à cœur leur terroir et les principes d’une l’agriculture vertueuse avec l’environnement.

  • S08E11 À la table de Colette

    • November 30, 2019

    Julie vous donne rendez-vous à Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne, pour partir à la rencontre de ceux qui entretiennent la mémoire de Colette, cette grande auteure du 20e siècle. Colette est née ici et y passera les plus belles années de sa vie, avec sa mère Sido notamment. Elle y découvre le goût de la nature, mais aussi le goût des bons produits et de la bonne chair, elle revendiquera d’ailleurs toute sa vie être un fin gourmet. Au programme, le poulet au blanc, le brochet sauce mousseline ou encore le pudding chef d’œuvre de Sido sa maman, une véritable invitation à la table de Colette, à sa « symphonie de gueule » comme elle aimait à le dire.

  • S08E12 A la table de Toulouse Lautrec

    • December 14, 2019

    Julie vous donne rendez-vous dans le Sud-Ouest, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bordeaux, pour découvrir l’univers riche du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Si pour lui la cuisine fut une affaire très sérieuse, elle fut aussi une affaire d’humour, emprunte des nombreux traits de la personnalité de l’artiste. Julie vous propose ainsi une balade à travers la vie, l’itinéraire, l’œuvre mais surtout les recettes intimes de l’artiste. Au menu : bœuf à la Malromé, tourin blanchi à l’ail, poule au St Macaire, pets de none et serpent du couvent, tout un programme !

  • S08E13 À la table de Marcel Proust

    • December 21, 2019

    Julie vous donne rendez-vous aujourd’hui en Eure-et-Loir, plus précisément à Illiers-Combray, où vivait la Tante Léonie. Vous l’aurez deviné, c’est donc l’univers de Marcel Proust qui passe cette semaine à la casserole. Une balade à travers la vie, l’itinéraire, les œuvres mais surtout les recettes qu’il affectionnait particulièrement. Au menu : un bœuf mode en gelée, des bouchées à la reine, des pots en chocolat, une salade d’ananas et de truffes, et inévitablement la fameuse recette de la madeleine proustienne… Tout un programme !

  • S08E14 Le Noël provençal de Julie

    • December 21, 2019

    Cette année Julie a décidé de nous faire découvrir les traditions culinaires et festives du Noël provençal. C’est à Nice, sur le fameux marché du cours Saleya - classé marché d’exception - qu’elle retrouve son ami et chef Dominique Le Stanc. Celui-ci a œuvré dans les plus grandes maisons, décroché plusieurs étoiles et a décidé il y a 25 ans de les troquer contre les montagnes niçoises et une petite table située au cœur de Nice. Pour préparer ce repas de fête, Julie sera accueillie par des amis de Dominique, Eric et Nathalie Barale, dans leur Mas à Vence. Ensemble, ils vont préparer un menu de choix : filets de loup sauce aux agrumes, raviolis aux courges et sauce aux noix. Bagna cauda et huitres affinées sur la côte méditerranéenne viendront compléter le repas, sans oublier les traditionnels 13 desserts provençaux.

  • S08E15 Un réveillon dans le Nord

    • December 28, 2019

    À l'occasion du réveillon du Nouvel An, Julie se rend dans le nord de la France, et plus précisément dans les Flandres, pour y retrouver le Chef Florent Ladeyn dans son auberge familiale du Vert Mont à Boeschèpe. Animé par la recherche d'une cuisine toujours plus locavore, il réalise une recette à quatre mains avec Julie et lui fait découvrir la richesse des producteurs de sa région. Florent en profitera pour convier les sublimes et gourmandes pâtisseries de son ami Lyonnais Sébastien Bouillet, et il en profitera même pour lui lancer un défi : réaliser un dessert 100 % du Nord.

  • S08E16 À la table d'Émile Zola

    • January 11, 2020

    Julie vous donne aujourd’hui rendez-vous dans les Yvelines, en bord de Seine, pour plonger dans le monde littéraire et culinaire d’Émile Zola. Le chef de file du courant naturaliste était un grand écrivain social qui a pris fait et cause pour le peuple. Mais à Médan, c’était surtout la pêche, la photographie et ses amis qui occupaient son quotidien. Sa femme Alexandrine, fine cuisinière, régalait de plats savoureux les nombreuses personnalités que la maison recevait : Cézanne, l’ami d’enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, ou bien encore Maupassant. Ensemble, les amis partageaient des repas réputés orgiaques que Zola raconte d’ailleurs avec gourmandise dans ses correspondances. C’est à travers son œuvre, ses échanges épistolaires et le cahier de recettes de sa femme que Julie va vous faire découvrir un artiste gastronome et gourmand.