Par un vieux miroir dans sa cachette sous l'escalier, Alix peut accéder à un étrange pays : le pays des Merveilleux… Elle y fait la rencontre de Chapelier et de Lelièvre, qui veulent répondre aux attentes de la Grande-Patronne, qui s'organise un couronnement pour être reconnue comme Grande-Patronne-Directrice-Suprême.
Alix fait la connaissance de Lapin, qui dorlote, répare et fignole absolument tout au pays des Merveilleux. Quand elle perd la boule en essayant une casquette fabriquée par Chapelier, Alix et ses amis cherchent une façon de lui faire reprendre ses esprits, car elle a beaucoup de travail à accomplir.
C'est le jour des grandes tâches obligatoires au pays des Merveilleux. Alix doit elle aussi y participer, mais une maladresse commise par le Chef de la sécurité vient bouleverser le cours de la journée. Celui-ci perd son poste de chef et la Grande-Patronne se retrouve débordée à devoir s'occuper de tout!
Alix tient absolument à terminer seule le bracelet qu’elle veut offrir à son amie, mais le temps presse et Maman autorise Lorie à le terminer. Alix arrive donc au pays des Merveilleux avec l’intention de prouver qu’elle est capable de faire les choses par elle-même! La grande patronne lui lance un défi.
Chargé de surveiller la plantation de super carottes « plus » de Lapin, Lelièvre a bien du mal à résister à l'envie de les manger. Alix essaie de lui changer les idées, mais la tentation est trop forte. Après avoir ingéré toutes les carottes, Lelièvre se transforme en une étrange version « plus » de lui-même.
Chapelier s’étant lancé dans la fabrication d'un lance-Chapelier pour son usage exclusif, Alix et Lapin aident Coco à construire sa propre machine à voler. C’est que les gens du pays des Merveilleux veulent connaître le goût des nuages, mais pour en prélever un morceau, ils doivent d’abord trouver le moyen de voler.
Alix organise une fête pour convaincre Lelièvre de se remettre à jouer de la musique. Ce dernier a décidé qu’il ne jouerait plus jamais, parce qu’une série de catastrophes se produisent chaque fois qu’il touche à un instrument. Lapin invente une machine pour trouver la source de ces phénomènes étranges.
Alix doit apprendre à Grande Patronne comment lier de nouvelles amitiés. Cette dernière se sent bien seule depuis que les Merveilleux ont refusé l’invitation à son bal. Alix a de bons conseils, mais la tâche n’est pas simple. Surtout depuis que Gros-Coco a maladroitement accidenté le Carrosse royal!
Alix et Chapelier veulent marquer l’histoire et battre le record du plus haut château de cartes du pays des Merveilleux, détenu par la Grande-Patronne! L’exploit ne sera pas facile à réaliser, car cette dernière fait tout pour les en empêcher. De son côté, le Chef reçoit un terrain de sa souveraine en cadeau et s'emploie à y bâtir le chalet de ses rêves.
Dans sa tentative de trouver un ami à Gaston, un poisson rouge qui se sent bien seul dans son bocal, Alix endommage le « coquillage-bavardage », une invention de Lapin. Il en résulte une catastrophe : l’esprit de Lapin change de place avec celui du poisson. Alix espère redonner son corps à Lapin, mais doit d’abord faire preuve de génie pour réparer l’appareil.
Alix tente d'assouvir la soif de connaissances de Gros-Coco. Comme l'école n'existe pas au pays des Merveilleux, elle veut lui démontrer qu'il y a toutes sortes de façons d'apprendre. En développant son sens de l'observation, Coco participe à l'enquête de Lapin, qui souhaite attraper le « traîneux » qui pollue la forêt.
Chapelier est prêt à tout pour posséder le buste de son idole, un illustre chanteur de polka. Lorsqu'Alix apprend qu'il a accepté d'échanger sa maison au Chef de la sécurité contre la vieille statue, elle entreprend de l'aider à récupérer son bien. Le Chef, trop heureux d'avoir enfin un chez-soi, n'est pas prêt à admettre que l'échange est injuste.
Alix se porte volontaire afin d'être juge au concours de danse organisé par la Grande-Patronne. Cette dernière a bien l’intention de l’emporter sur ses adversaires, le Chef et Morse. Alors que les participants s'exercent et que certains tentent de l’influencer, Alix réalise que la tâche n'est pas si simple.
La Grande-Patronne mandate Chapelier et Alix pour faire pousser de la nourriture en vue d'un grand banquet. Alix se propose responsable de l'arrosage des semences, mais réalise que la tâche est plus difficile que prévu avec un sceau troué! Pendant que tout le monde s’affaire, Gros-Coco invente un nouveau jeu: le coco-bong-bong.
Alix et Chapelier cherchent en vain une idée pour chasser la nostalgie de Morse qui s'ennuie terriblement de son Grand Nord. Pendant ce temps, Lapin travaille sur un projet scientifique qui permettrait d'améliorer le goût de sa limonade. Cette invention donne à Alix une idée pour redonner le sourire à Morse.
Chapelier a besoin de concentration pour créer rapidement un chapeau chatouilleur. Pour lui rendre service, Alix tient Coco occupé loin de l'atelier, mais il réussit quand même à libérer les plumes nécessaires à la confection du chapeau. Alix devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité si elle veut les rattraper.
Alix doit préparer un exposé oral sur une personne extraordinaire. Son choix se porte sur Morse, qui a un grand vécu. Pendant qu'elle tente de se démêler dans les histoires abracadabrantes du vieux sage, Lelièvre et le Chef se disputent au sujet d’un costume de croco-lion à l’occasion de la grande journée d’appréciation des animaux.
Alix arrive chez les Merveilleux en pleine tempête-mystère, alors qu’il peut se mettre à pleuvoir des objets étranges à tout moment. Elle fait un commentaire qui fait de la peine à Chef et tente de se faire pardonner. Coco veut apprendre à briser des planches avec ses mains. Il supplie Chapelier de lui apprendre comment faire, mais ce dernier est débordé.
Alix s'intéresse à la découverte de Lapin : la rose-ronfle, une plante unique en forme de nez dont le parfum empêche de ronfler. Grande-Patronne ordonne d'extraire sur le champ l'odeur du spécimen rare, ce qui provoquerait sa mort. Alix compte bien prévenir la disparition de l'espèce, tout en évitant de se retrouver au cachot.
Depuis que les guêpebeilles ne les visitent plus, les Merveilleux connaissent une pénurie de mieli-mielo. Alix leur prête main-forte pour attirer les insectes dans la ruche cinq étoiles construite par Chapelier. En plantant des fleurs dont semblent raffoler les guêpebeilles, elle ne s'attendait toutefois pas à en attirer autant!
Alix souhaite se joindre à l'expédition « camping et feu de camp », initiée par Morse et Chapelier, mais Grande-Patronne vient interrompre le projet en annonçant une grande journée d'évaluation visant à déterminer le meilleur sujet du pays. Alix doit user de stratégies si elle veut goûter aux délicieuses « guijaunes » du pays des Merveilleux.
Alix apprend que la fête de la Chanspouet ne peut avoir lieu, car Lelièvre doit se coucher tôt. Il a un concert important le lendemain à l'aube et souhaite être reposé. Chapelier se met de la partie pour aider son ami à se détendre. Excitée de découvrir une nouvelle fête, Alix cherche plutôt un moyen de l'organiser, en promettant de ne pas déranger!
Grande-Patronne perd la mémoire à la suite d’un bête accident provoqué par Chapelier. Celui-ci et Alix tentent de la convaincre qu’elle est bel et bien l’autorité suprême du pays des Merveilleux et non une simple servante. Inspirée par une création théâtrale de Morse, Alix tente de rafraîchir la mémoire de Grande- Patronne avec une ingénieuse mise en scène.
Alix et Chapelier sont très excités à l'idée d'aider Lapin dans la création d'une bourrasque musicale et se mettent rapidement à la tâche afin d'attraper le vent nécessaire à sa fabrication. Lelièvre, qui a accepté de contribuer en fournissant sa mélodie intérieure, devient soudainement très inquiet.
Alix veut participer au projet de son ami Chapelier, qui prépare une surprise à Lelièvre pour fêter l’anniversaire de leur première collation. Ils s’apprêtent à cuisiner la recette de biscuits préférés de Lelièvre, lorsque Alix échappe la précieuse liste d’ingrédients dans un chapeau sans fond. De son côté, Coco veut sa leçon de piano, mais Lelièvre n’a pas le cœur à lui enseigner.
Alix demande à Morse de l’aider à fabriquer un vaisseau spatial pour partir à l’aventure, tout comme son héroïne Princesse Galaxia. Chef veut quant à lui faire briller chaque craque du plancher en damier de la clairière, mais il a besoin de l’aide de Lelièvre. Une étrange manette dorée, lui donne le pouvoir de contrôler les agissements de son assistant.
Lorsque Chef refuse Lelièvre comme membre de son club des amoureux des choux, Alix lui suggère de créer son propre club des amoureux de la carotte. Elle est toutefois déchirée de devoir choisir un camp comme le lui demandent ses amis : choux ou carotte? Lapin veut concevoir un nouveau tissu chaud et imperméable afin de protéger son potager des éventuels orages et des vagues de froid.
Alix écrase accidentellement une pizza très spéciale préparée par Chef. Pour éviter de se retrouver au cachot, elle fait porter la faute à un géant imaginaire inventé avec la complicité de Chapelier. Leur mensonge est tellement efficace, qu'ils doivent bientôt trouver une façon de rassurer Chef, qui leur impose des mesures de protection contraignantes.
C’est la nuit des étoiles filantes chez les Merveilleux. Alix a pour mission de maintenir Chapelier et Lelièvre éveillés, car ils ont l’habitude de s’endormir avant même d’en apercevoir. Ils sont fous de joie quand elle leur apprend qu’on peut faire un vœu lorsqu’on voit une étoile traverser le ciel, mais un bruit mystérieux en provenance de la forêt les détourne de leur but.
Alix propose à Chapelier de recréer une journée parfaite qu’il a déjà vécue lors d’un pique-nique avec Coco et Lelièvre. Tous les détails de l’événement sont consignés sur papier. Chapelier insiste auprès d’Alix pour que tout soit pareil à la fois précédente, mais ses amis ont d’autres plans pour la journée. Alix cherche une façon de redonner le sourire à son ami.
Alix croit que l’épée plantée dans un fromage qui pue est magique et que grâce à elle, Lelièvre est le roi du pays des Merveilleux. Son règne est toutefois compromis par Chef, qui se révolte. En tant que conseillère officielle du roi, Alix essaie de maintenir Lelièvre au pouvoir et d’apaiser les tensions.
Alix prête main-forte à Chef qui tente de déloger une roche apparue mystérieusement sur son terrain le jour de l'inauguration de la première marche de son chalet. Alors qu'il semblait prêt à tout pour s'en débarrasser, Chef se prend soudainement d'affection pour la roche. Alix cherche comment le sortir de cette emprise.
Alix se déguise en SuperSupéria pour jouer avec Coco, alias SuperSuper, qui s’est donné pour mission d’aider tout le monde. Chapelier, qui doit réparer en urgence l’horloge de Morse, se transforme à son tour en super-héros pour tenter de contenir les ardeurs de Coco, qui prend son rôle très au sérieux!
Alix et Chapelier trouvent une tortue avec une tulipe sur le dos et décident d’en faire leur animal de compagnie. Ils s’attachent à la « tortulipe », mais Alix s’inquiète de voir la fleur sur sa carapace se faner. Elle fait appel aux connaissances de Lapin pour comprendre le changement qui s’opère chez sa nouvelle amie.
Alix apprend qu’aujourd’hui se déroule la fête la plus populaire du pays des Merveilleux : celle d’une célébration marquée par des échanges de couronnes. En voulant redresser celle de Grande-Patronne, Alix la brise, ce qui remet en question la tenue de l’événement. De son côté, Lapin est finaliste d’un concours de botanique et doit faire pousser une toute nouvelle espèce d’arbre.
Chapelier organise une partie de balle tropicale, le jeu le plus génial du pays des Merveilleux, et Alix veut y participer. Pour y arriver, elle doit suivre les règles, à commencer par celle qui exige qu’ils soient trois joueurs; pas un de plus, ni un de moins. Lapin attend une importante livraison de « tics » pour son horloge, mais le livreur est un vieux coucou grincheux qui lance les colis n’importe où.
Munie d’une nouvelle invention de son amie, Alix veut aider Lapin à capter l’image d’un animal fabuleux qui ne passe que très rarement au pays des Merveilleux. Morse, qui passait par là, croit comprendre qu’il s’agit de lui, alors que Chapelier espère se servir de ce nouvel instrument pour créer un catalogue de ses plus beaux chapeaux.
Le destin de Chapelier est entre les mains d’Alix! Sans le savoir, Grande-Patronne a soufflé dans une sarbacane qui a fait pleuvoir de la poudre magique sur Chapelier, le plongeant dans un sommeil profond. Alix doit réussir toutes les épreuves inscrites sur le manuscrit trouvé près du morceau de bambou, si elle veut libérer son ami de ce mystérieux sort.
Alix se porte au secours de Grande-Patronne qui a perdu sa boucle d’oreille sous la grosse tasse située dans la clairière. Pendant que Chapelier et Lelièvre tentent de se muscler afin d’arriver à déplacer le récipient géant, Alix essaie de régler les nombreux problèmes que cause à la souveraine la perte de son précieux bijou.
Alix devient l'apprentie de Chef, qui se lance dans la construction d'une commode pour son uniforme de rechange. Trouvant l'arbre à planches complètement à sec, Alix lui apprend qu’on peut en obtenir en coupant des arbres. Chef choisit l’arbre à corde à linge en pleine journée de lessive, au grand désespoir de Coco et de Lelièvre.
Alix veut participer aux Olympiades de la forêt, mais la seule et unique adversaire qu’elle doit affronter lors des épreuves sportives n’est nulle autre que Grande-Patronne. Une chaude lutte se dispute entre Alix, aidée de Chapelier, et Grande-Patronne, assistée de son fidèle serviteur le Chef de la sécurité.
Chef s’est remis à la construction de son chalet à la suite des réaménagements au château et Alix s’est engagée à l’assister. Mais voilà que Chapelier sollicite lui aussi l’aide d’Alix, soit pour la fabrication d’un chapeau bien spécial. De son côté, Grande-Patronne cherche une façon de faire revenir Chef au palais.
Alix arrive chez les Merveilleux et apprend que Lelièvre a été admis à l’école du Grand Maître Banjou. Chapelier est inquiet à l’idée de perdre son ami. Pour lui remonter le moral, Alix a la brillante idée de lui fabriquer des lunettes roses qui permettent de voir la vie du bon côté, mais leur effet est plutôt inattendu.
Alix est excitée à l’idée de retrouver ses camarades du pays des Merveilleux. Malheureusement pour elle, Grande-Patronne les oblige à accomplir une liste de tâches infinie. Ce contretemps oblige Alix à devoir essayer de s’amuser avec la seule et unique candidate disponible : Grande-Patronne elle-même!
Alix propose à Grande-Patronne de l’aider à se faire élire à la tête de l’Ordre international des grandes-patronnes. Cette dernière, qui veut surpasser toutes les autres, fait à Alix des demandes exagérées. De son côté, Lapin a inventé le Génie-Guili, un liquide qui stimule le cerveau et qui rend la personne qui l’utilise hyper intelligente.
Quand Alix arrive au pays des Merveilleux, Grande-Patronne est stressée de devoir prononcer un discours devant ses sujets. Notre jeune amie se propose aussitôt de lui faire répéter son allocution. De leur côté, Lapin et Chapelier s’organisent un pique-nique bien garni. Malheureusement pour eux, les fourmis viennent perturber le repas.
Au lendemain de la fête d’Hall’oignon, Alix mène une enquête afin d’aider ses amis à retrouver la récolte d’oignons caramélisés qui leur a été dérobée par un mystérieux cambrioleur. Chapelier se retrouve doublement éprouvé, lui qui comptait se servir des petits bâtons plantés dans les oignons pour construire un stade de criquet pour les vers de terre.
Alix vient à la rescousse de Chapelier, qui a endommagé un tissu appartenant à Grande-Patronne. Les deux doivent absolument éviter qu'elle ne l'apprenne avant d’avoir trouvé une solution. La dernière invention de Lapin, des lunettes qui dévoilent les émotions des Merveilleux, leur rend la tâche plus ardue.
Alix souhaite que Grande-Patronne puisse trouver un partenaire pour l’accompagner au prestigieux Bal des royaumes. Elle se bute toutefois à Chapelier, qui doit compléter sa collection de moustaches, et à Lelièvre, qui n’est pas disponible, car il agit en tant que directeur musical de l’événement. Heureusement, Alix est là pour leur rappeler ce qui fait d’eux des êtres merveilleux.
Pour satisfaire Grande-Patronne, Alix monte un cirque en vitesse. Sa Majesté exigeant aussi d’être invitée à manger, Alix aide Chef à recevoir sa souveraine à son chalet sans que cette dernière apprenne qu’il n’y habite pas. Gros-Coco, qui rêve d’avoir un animal de compagnie, apprivoise une tique-qui-pique.
Alix trouve des vestiges de dinosaures merveilleux. Elle déniche des fossiles qui font croire à Gros-Coco et Lelièvre qu’ils descendent de bêtes féroces. Ces derniers craignent d’avoir hérité d’un « fond méchant ». Lapin veut trouver l’origine du mal de dents de Gros-Coco, mais son patient est réticent.
Alix et tous les Merveilleux font face à un gros problème : le soleil refuse de se coucher. Lapin et elle doivent trouver une solution avant que la nature ne se détraque. Chapelier essaie, malgré la fatigue, de fabriquer un chapeau antidodo pour Lapin afin qu’elle ne s’endorme pas pendant sa mission.
Alix cherche à redonner à Chef et à Chapelier leurs vraies personnalités. C’est que Chapelier a utilisé un produit qui devait rendre Chef conforme à ses désirs, mais ça ne s’est pas déroulé comme prévu. Morse a planté des graines de pimharengs et doit protéger les jeunes plants des chenilles-lièvres.
Chapelier est prêt à tout pour posséder le buste de son idole, un illustre chanteur de polka. Lorsqu'Alix apprend qu'il a accepté d'échanger sa maison au Chef de la sécurité contre la vieille statue, elle entreprend de l'aider à récupérer son bien. Le Chef, trop heureux d'avoir enfin un chez-soi, n'est pas prêt à admettre que l'échange est injuste.
Au lendemain de la fête d’Hall’oignon, Alix mène une enquête afin d’aider ses amis à retrouver la récolte d’oignons caramélisés qui leur a été dérobée par un mystérieux cambrioleur. Chapelier se retrouve doublement éprouvé, lui qui comptait se servir des petits bâtons plantés dans les oignons pour construire un stade de criquet pour les vers de terre.
Alix et Lapin inventent le récurant à voyager dans le temps pour nettoyer les dégâts faits par Lelièvre et ses mains tachées de couleurs. Grande-Patronne, qui cherche un endroit pour exhiber le trophée du meilleur pays, craint de le voir tout salir et condamne le gaffeur à ne plus se servir de ses mains.
Pour remplacer l’arbre à repas malade de Grande-Patronne, Alix prépare un plat avec Gros-Coco, mais le duo ne s’entend pas sur le choix de la recette. Alix propose un grilled-cheese, mais Gros-Coco trouve ça trop simple. Lapin cherche à savoir pourquoi l’arbre à repas ne donne plus que des plats ennuyeux.
Avec l’aide de Chapelier, Alix enquête pour prouver son innocence, car Chef l’accuse d’avoir répandu des flaques collantes dans le pays, infraction pour laquelle elle risque l'exil. Lelièvre a aussi maille à partir avec Chef, qui veut confisquer son piano malade parce que ce dernier produit des sons affreux.
Alix pense qu’il sera facile de construire un château de cartes pour Grande-Patronne, mais celle-ci exige de pouvoir y habiter. Gros-Coco refuse de l’aider, car il craint les foudres de la souveraine. Chapelier doit inventer une danse-n’importe-quoi pour une compétition contre le Pays des Pas Pires.
Quand Alix apprend que Chef ne veut plus habiter avec Coco, elle propose à Chef et à Morse de cohabiter, car elle est convaincue que ce dernier s’ennuie. Ils sont réticents, car ils n’ont rien en commun. Coco se sent seul et s’invente un ami imaginaire, Cocolin, mais tout ne se passe pas comme prévu.
Le coffre-fort mystèreAlix aide Chapelier à passer un examen pour accéder au titre de Chevalier sucre d’or, examen qui consiste en une série d’épreuves. Elle se retrouve vite à réussir les épreuves à sa place. Lapin et Lelièvre essaient d’ouvrir un coffre-fort mystérieux trouvé en forêt pour en découvrir le contenu.
Alix est nerveuse, car elle craint de faire perdre son équipe de hockey en finale. Avec sa bande du pays des Merveilleux, elle organise un match « important » pour se préparer à celui de la réalité. Chef demande à Lapin d’habiter avec elle et, en échange, il accepte qu’elle teste quelques potions sur lui.
Alix tourne un documentaire sur les Merveilleux afin de faire la promotion de leur candidature au concours du meilleur pays. Elle doit le faire à leur insu, car ces êtres sont si intimidés par la boîte à images qu’ils font tout de travers. Chapelier croit être la cible d’espiègles corneilles farceuses.
Alix veut décorer le pays des Merveilleux pour qu’il soit encore plus beau, car on attend la visite du juge qui déterminera quel est le meilleur pays du monde. Le juge arrive : c’est le sosie presque parfait de Chapelier! Grande-Patronne ne croit pas qu’il s’agit du juge et est désagréable avec lui.